Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

L’épopée canadienne - Billet de 10 $

Le recto de la coupure de 10 dollars montre un portrait de sir John A. Macdonald gravé par Jorge Peral, ainsi qu’une vignette de la Bibliothèque du Parlement. Le thème du souvenir et du maintien de la paix est illustré au verso. Un ancien combattant est debout en compagnie d’un garçon et d’une fille observant un cénotaphe à l’occasion du jour du Souvenir. À l’arrière-plan, un caporal-chef de l’Armée de terre et une femme officier des forces navales montent la garde devant le monument. Au centre du billet, on aperçoit une femme officier de l’Armée de l’air en mission de maintien de la paix. À côté des coquelicots, dans le coin inférieur gauche, sont imprimés des vers du poème du lieutenant-colonel John McCrae, In Flanders Fields, et de son adaptation française, Au champ d’honneur, par Jean Pariseau. Lancée en janvier 2001, cette coupure a été la première de la série à être mise en circulation.

Un billet de 10 dollars amélioré, doté des mêmes éléments de sécurité que les grosses coupures de la série, a été émis en mai 2005.

Bref aperçu

Mesures
152mm (Horizontal) x 69mm (Vertical)
Conceptions
Sir John A. MacDonald - premier ministre - gouvernement (Sujet Recto)
Souvenir et maintien de la paix (Sujet Verso)
Série L'épopée canadienne (Sujet)

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914