Série de 1937 : la série bilingue

On commence à percevoir l’émergence d’une identité canadienne sur ces billets de banque, produits à peine deux ans après l’émission de la première série. La mort du roi George V, suivie de près par l’abdication de son fils, Édouard VIII, exige l’apport de quelques modifications rapides au graphisme de cette série. La Banque du Canada en profite pour apporter des changements déterminants.

Après l’émission de la première série, le gouvernement apporte un changement majeur à la Loi sur la Banque du Canada : tous les futurs billets doivent être bilingues. Trente ans avant l’adoption de la Loi sur les langues officielles, ce changement provoque de vifs débats à la Chambre des communes. Il simplifie grandement la production et la distribution des billets, mais il nécessite une refonte partielle de leur graphisme.

 Le portrait du roi George VI figure sur toutes les coupures de cette série sauf celles de 100 $ et de 1 000 $, qui sont illustrées de portraits d’anciens premiers ministres du Canada. Le déplacement de l’effigie au centre crée une symétrie facilitant l’inscription de texte dans les deux langues. Le graphisme des coupures de la série est désormais plus uniforme. De plus, des couleurs bien distinctes sont choisies pour chacune d’entre elles – une palette bien connue qui, avec certaines variantes, sera utilisée pour toutes les séries ultérieures. Les images au verso des billets demeurent fondamentalement les mêmes que celles de la série de 1935, mais certaines vignettes sont repositionnées sur d’autres coupures.

Les billets sont pourvus des mêmes éléments de sécurité que ceux de la série précédente. L’encre en relief (impression en taille-douce), qui est facile à sentir au toucher, est largement utilisée des deux côtés et des pastilles vertes appelées planchettes sont disséminées dans le papier.

Explorez chaque billet de banque

La série bilingue - Billet de 1 $

Afin de résoudre des problèmes d’impression liés à la série précédente, la zone réservée à la signature au recto du billet de 1 dollar a été élargie en 1938 de 2,4 mm.

La série bilingue - Billet de 2 $

Le billet de 2 dollars a été imprimé par la British American Bank Note Company dans une nouvelle teinte rouge brunâtre nommée « sanguine ». Le verso est orné de la même allégorie symbolisant les récoltes que la coupure de 10 dollars de 1935, et la gravure a été exécutée par Harry Dawson.

La série bilingue - Billet de 5 $

Imprimé par la British American Bank Note Company, le billet de 5 dollars de 1937, qui, au lieu d’être orange, est maintenant de couleur bleue, est illustré au verso par la même allégorie de l’électricité que la coupure de 5 dollars de 1935.

La série bilingue - Billet de 10 $

De teinte violette et imprimé lui aussi par la British American Bank Note Company, le billet de 10 dollars comporte au verso une image allégorique reprise de la coupure de 2 dollars de 1935, soit un Mercure ailé symbolisant les transports.

La série bilingue - Billet de 20 $

La nouvelle coupure de 20 dollars, produite par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, est d’une teinte vert olive plutôt que rose, et présente au verso l’allégorie de la fertilité qui décorait le billet de 500 dollars de 1935.

La série bilingue - Billet de 50 $

Auparavant de couleur brune, le billet de 50 dollars est maintenant orange, et est illustré au verso par la même allégorie représentant les inventions modernes que la coupure de 50 dollars de 1935.

La série bilingue - Billet de 100 $

La coupure de 100 dollars de cette série est du même brun que celle de 500 dollars de 1935, et le recto est orné du même portrait de sir John A. Macdonald.

La série bilingue - Billet de 1 000 $

Le billet de 1 000 dollars de la série de 1937 a été émis plusieurs années après les autres coupures. Pourvu du même rose que le billet de 20 dollars de 1935, il conserve toutefois l’effigie de sir Wilfrid Laurier.