On savoure le déjeuner classique servi au restaurant du coin depuis des générations au Canada. Découvrez comment ce repas aux allures simples dépend d’un système complexe de production agricole.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés, vérifier qu’ils ont bien été compris et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- Même s’il y a une ferme à proximité, votre déjeuner vient probablement de plus loin et comprend des aliments locaux et importés.
- Les récoltes canadiennes, comme le blé, sont souvent envoyées dans d’autres régions du pays pour y être traitées, puis renvoyées sous forme de produits transformés.
- L’agriculture dépend de nombreux produits et ressources, comme les engrais, les pesticides et le carburant.
- Les hausses de prix de l’un ou l’autre de ces produits, ou un phénomène météorologique extrême, peuvent avoir une incidence sur le prix que vous payez pour les aliments.
Questions de compréhension
Posez les questions ci-dessous.
Comment décririez-vous le parcours « de la ferme à l’assiette » d’un déjeuner au restaurant?
Beaucoup d’aliments qu’on mange au déjeuner viennent de loin. Le jus d’orange et le café sont importés de régions tropicales. Les produits du porc au Canada peuvent venir d’ici ou être importés des États-Unis ou de l’Europe. Même le blé utilisé pour faire le pain peut être cultivé dans une région du pays (comme les Prairies) et transformé dans une autre (comme l’Ontario) avant d’arriver sur notre table.
Quels facteurs peuvent influencer le prix d’un repas au restaurant?
L’agriculture dépend de plusieurs ressources et produits importants, comme les engrais, les pesticides et l’énergie (électricité ou diesel), qui sont nécessaires pour faire pousser, récolter et transporter les aliments. Quand le prix de l’un de ces éléments augmente ou diminue, cela change le prix du produit final.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les sécheresses ou les tempêtes, peuvent réduire les récoltes et créer une pénurie, ce qui fait monter les prix. Une fois qu’on ajoute les coûts de production, de transport et le profit des entreprises, le prix d’un seul aliment peut beaucoup augmenter.
Discussion de groupe
- Selon vous, pourquoi le Canada importe-t-il et exporte-t-il des produits similaires (on parle alors d’échanges intrasectoriels)?
- Comment les conflits commerciaux ou les changements climatiques pourraient-ils influer sur le coût d’un déjeuner au restaurant au Canada?
- Si vous ne pouviez utiliser que des produits fabriqués à moins de 100 kilomètres de chez vous, quel genre de déjeuner prépareriez-vous? Quels aliments devriez-vous remplacer dans votre déjeuner habituel?
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.