La Banque du Canada détient des milliards de dollars en monnaies étrangères au nom du gouvernement. Elle achète et vend ces devises pour accroître ou diminuer les avoirs en dollars canadiens. Apprenez comment ces opérations aident à atténuer les fortes variations du taux de change du dollar canadien.
Guide de discussion
Après avoir présenté la vidéo à votre classe, utilisez ce guide pour en explorer les concepts clés et diriger la discussion de groupe.
Concepts clés
- La Banque du Canada a des réserves de change pour soutenir le dollar canadien au besoin.
- Le dollar canadien est une monnaie flottante, ce qui signifie que sa valeur n’est pas réglementée par le gouvernement.
Discussion de groupe
Posez les questions ci-dessous.
Après avoir regardé la vidéo de la maison soutenue par des ballons, selon vous, que veut-on dire par « le dollar canadien est une monnaie flottante »?
Un étranger qui magasine au Canada paie en dollars canadiens, tandis qu’un Canadien qui magasine à l’étranger utilise la monnaie du pays concerné. Ainsi, une forte demande de produits canadiens entraîne une hausse de la demande de dollars canadiens sur le marché des changes, et la valeur de notre monnaie augmente. À l’inverse, si la demande de dollars est faible, la valeur de notre monnaie diminue. On dit donc que la monnaie est flottante car elle fluctue.
Quelles sont les conséquences d’un dollar très fort ou très faible?
Certains secteurs de notre économie sont avantagés quand la valeur du dollar est élevée tandis que d’autres sont avantagés quand la valeur du dollar est faible. Un dollar fort est bon pour les entreprises qui commandent des produits importés ou pour les personnes qui prévoient magasiner ou voyager dans un autre pays. Un dollar faible est bon pour les entreprises qui exportent des produits ou qui dépendent des touristes étrangers.
Quand la valeur du dollar fluctue, une partie de l’économie perd et l’autre gagne. Par conséquent, un dollar flottant est plus profitable pour l’économie en général qu’un dollar stabilisé à un taux de change déterminé.
Pourquoi la Banque du Canada détient-elle des monnaies étrangères?
La Banque du Canada détient de grosses sommes en monnaies étrangères qu’elle peut vendre pour augmenter ses avoirs en dollars canadiens. C’est ce qu’elle ferait si le dollar était confronté à une crise soudaine susceptible de faire dégringoler sa valeur, même si ça se produit rarement. En achetant des dollars canadiens, la Banque en amortirait la chute pour qu’elle ne soit pas un choc pour l’économie.
Donnez quelques exemples de grandes monnaies étrangères que la Banque a en réserve?
Les réserves de change contiennent environ 100 milliards de dollars de monnaies étrangères, principalement des dollars américains, des euros, des livres sterling et des yens.
Pour en savoir plus :
- Les taux de change expliqués – document explicatif sur le site Web de la Banque du Canada
- L’argent et la politique monétaire au Canada – module d’apprentissage de la Fondation canadienne d’éducation économique
Faites-nous part de votre opinion !
Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.