Blogue éducatif

Enseignants : Expérimentez des modes d’apprentissage créatifs pour familiariser vos élèves avec des notions d’économie.

Contenu

Auteurs

Niveaux scolaires

Sujet(s)

Publié après

Publié avant


22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
16 juillet 2024

Le rai : une monnaie de taille

Par : Graham Iddon


On dit qu’un objet a une valeur culturelle lorsqu’il est étroitement associé à l’histoire, aux personnes, aux croyances ou aux rituels qui ont de l’importance au sein d’une société. Il en va de même pour un rai. Sa valeur peut augmenter en fonction de la personne qui a autorisé sa fabrication, de celle qui l’a taillé et de ces anciens propriétaires.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Géographie, Histoire Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année
18 avril 2024

Leçons de la Grande Dépression

Par : Graham Iddon


Coupon d’allocation et morceau de ruban de téléscripteur montrant les cours boursiers devant une photo en noir et blanc de chômeurs se rassemblant pour manifester dans les années 1930.
Ce qu’a permis le krach boursier de 1929, c’est de révéler crûment les faiblesses des systèmes économiques issus du capitalisme débridé de la fin du 19e siècle.
27 novembre 2023

Quand l’argent arrive, les questions suivent

Par : Heather Montgomery


Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
16 novembre 2023

Comprendre les cryptomonnaies

Par : Graham Iddon


Un circuit imprimé d’un ordinateur avec des dizaines de circuits et un ventilateur.
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Aller à la page