Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Les budgets : des maths très pratiques

    Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


26 février 2025
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Dons du public, collaborations avec des partenaires… les acquisitions de 2024 du Musée de la Banque du Canada mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

Les acquisitions : un moyen de renforcer les relations

Chaque année, le Musée reçoit des dizaines d’offres de personnes qui veulent donner des objets à la Collection nationale de monnaies, ou lui en vendre. Les conservatrices et conservateurs soumettent aussi au Comité des acquisitions pour la Collection une liste toujours plus longue d’objets à acquérir. Outre les dons et les achats, il existe des objets qui ne sont pas offerts au public et qui peuvent être obtenus uniquement auprès des organisations qui les ont fabriqués ou saisis. Il est important que le Musée entretienne des relations avec ces organisations.

Le Bureau national de lutte contre la contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a une équipe chargée d’enquêter sur les crimes liés à la contrefaçon : le Bureau national de lutte contre la contrefaçon (BNLC). Agissant comme dépôt central de la monnaie contrefaite retirée de la circulation au Canada, le BNLC est également chargé d’examiner les billets de banque contrefaits. Il tient aussi à jour une base de données nationale sur les faux billets de banque, et contribue à dégager les tendances en matière de contrefaçon et à faire avancer les enquêtes criminelles. De plus, le BNLC reçoit et examine d’autres objets pouvant être liés à la contrefaçon et à la fraude, notamment des instruments négociables comme des chèques et des timbres, des documents de voyage et d’identité, des pièces de monnaie et des cartes de paiement. Des statistiques de la GRC montrent que le nombre de faux billets et de fausses pièces en circulation est généralement en baisse. Cela dit, le simple fait que la contrefaçon existe peut miner la confiance du public dans l’argent comptant.

Pièce de couleur argent et or, un côté montrant le profil d’un homme âgé et l’autre, un morse.

Le dernier transfert du Bureau national de lutte contre la contrefaçon de la Gendarmerie royale du Canada comprend cet objet singulier, voire bizarre, conçu dans le but d’imiter une pièce de deux dollars.
Source : Canada, 2 dollars, pièce contrefaite, 1990 | NCC 2024.12.1

La Monnaie royale canadienne

Le Musée entretient des relations étroites avec la Monnaie royale canadienne, qui produit et distribue les pièces de monnaie du Canada. Au fil des ans, la Monnaie lui a transféré ses outils de production afin de préserver son patrimoine de chef de file de la fabrication de pièces. Le processus de frappe a changé avec le temps, et nous avons le plaisir d’avoir dans la Collection nationale de monnaies des objets qui marquent plusieurs des jalons importants franchis par la Monnaie. En 2024, celle-ci a transféré des centaines de poinçons et de coins au Musée pour qu’il les préserve à long terme et les expose au public.

Pièce de couleur or, un côté montrant le profil d’un homme d’âge mûr – le roi – et l’autre, un oiseau semblable à un canard – un huard. Matrice avec, au centre, un motif inversé de pièce illustrant le profil d’un homme d’âge mûr : le roi Charles III.
Deux cylindres en acier, chacun gravé d’un motif inversé, l’un représentant le profil d’une femme âgée et l’autre, 13 personnages mythiques dans un canot.
Ces matrices ont servi à frapper des pièces de 10 kilogrammes en or pur à 99,999 % d’une valeur nominale de 100 000 $ commémorant la sculpture L’esprit de Haïda Gwaii, de Iljuwas (Bill Reid). Ces matrices sont les plus grandes jamais produites par la Monnaie royale canadienne. Chacune d’elle a un diamètre de 18,8 centimètres et pèse plus de 18 kilogrammes. Source : Canada, Monnaie royale canadienne, 100 000 dollars, matrices, L’esprit de Haïda Gwaii, 2011 | NCC 2024.17.34; 2024.17.206
Cylindre en acier gravé du motif inversé des armoiries du Canada et de ses provinces.
La Monnaie royale canadienne a produit cette matrice en 1981 en vue de frapper une pièce commémorative d’un dollar à mettre en circulation pour marquer le rapatriement de la Constitution canadienne. Mais la Monnaie n’a jamais émis cette pièce. À la place, un dollar de nickel au motif du voyageur a été mis en circulation cette année-là. En 1982, la Monnaie a commémoré l’adoption de la Loi constitutionnelle de 1867 en mettant en circulation une pièce d’un dollar en nickel dont le motif du revers illustre le fameux tableau des Pères de la Confédération. Source : Canada, Monnaie royale canadienne, 1 dollar, matrice pour pièces de monnaie, Constitution canadienne, 1981 | NCC 2024.17.131
Cylindre en acier gravé du motif inversé d’une couronne de feuilles d’érable surmontée d’une couronne.
En 2001, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce de collection d’un dollar en argent pour marquer le 90e anniversaire de l’« empereur » des pièces canadiennes : le dollar en argent de 1911. Le coin que voici a servi à frapper les pièces de collection. Source: Canada, Monnaie royale canadienne, 1 dollar, coin pour pièces de monnaie, dollar de 1911, 2001 | NCC 2024.17.160
Cylindre en acier gravé du motif inversé d’un bouc des montagnes devant un paysage montagneux.
En 1965, la Monnaie royale canadienne a fabriqué et distribué un ensemble d’échantillons pour promouvoir ses produits et gagner de nouveaux clients sur le marché international. La matrice que voici a servi à frapper le 50 jetons. Source : Canada, Monnaie royale canadienne, 50 jetons, matrice pour pièces de monnaie, 1965 | NCC 2024.17.257

The Rooms

Le Musée entretient aussi des relations avec d’autres institutions culturelles par le biais de conventions d’emprunts à long terme. Parfois, les objets qu’il reçoit sous forme de prêt finissent par faire partie des biens permanents de la Collection. Au début de 2024, l’espace culturel The Rooms de St. John’s a officiellement transféré une feuille de billets du Trésor de Terre-Neuve de sa collection au Musée. Émis en 1850, ces billets d’une livre sterling étaient parmi les premiers papiers-monnaies à circuler à Terre-Neuve. Ils ont été imprimés en feuilles de quatre, numérotés à la main et signés par deux commissaires. De nos jours, les premiers billets émis par Terre-Neuve sont très rares. Cette feuille a été prêtée au Musée en 1974. L’intention initiale derrière le prêt n’est pas documentée, mais on peut supposer que ces billets rares devaient être exposés dans le nouveau Musée de la monnaie de la Banque du Canada. Celui-ci était alors en cours de planification dans le cadre de l’agrandissement du siège de la Banque au milieu des années 1970. Sheldon Carroll, un ancien conservateur de la Collection nationale de monnaies, a sûrement négocié l’emprunt de The Rooms par l’intermédiaire de l’éminent numismate terre-neuvien C. Francis Rowe, qui était météorologue de profession à l’aéroport international de St. John’s. Le prêt est venu à échéance sans être renouvelé. The Rooms a fini par contacter le Musée pour s’enquérir de la feuille de billets et officialiser le transfert.

Feuille de quatre billets identiques, chacun étant orné de motifs géométriques et d’un voilier.

Le premier papier-monnaie mis en circulation à Terre-Neuve était des billets de 1 et de 5 livres sterling tirés sur le Trésor provincial. Cette feuille de billets est numérotée, signée et prête à être coupée afin de mettre les billets en circulation.
Source : Terre-Neuve, 1 livre, billet du Trésor, feuille, 1850 |NCC 2024.15.1

Le Musée acquiert constamment des objets auprès du public

En plus des objets que nous acquérons auprès de nos partenaires institutionnels, nous enrichissons la Collection nationale de monnaies chaque année grâce à des dons du public et des achats privés. Voici quelques trésors acquis en 2024 :

Papier-monnaie sur lequel figurent des inscriptions en gros caractère et un sceau qui ressemble à une pièce américaine de 50 cents. Feuille de trois certificats imprimés à l’encre bleue, un côté comporte un message et l’autre présente les images d’un ours et d’une couronne de fleurs. Livret de banque derrière une pochette en carton sur laquelle figure une image de pluie tombant sur un parapluie. Boîtier circulaire en cuivre contenant un timbre à l’effigie d’un homme portant une veste à col haut.
Pièce rudimentaire de couleur brune sur laquelle figure d’un côté le profil d’un homme portant une couronne et de l’autre, un personnage ailé.
Cette pièce a été émise pendant une période tumultueuse de la Rome impériale, la crise du 3e siècle, durant laquelle l’empereur Lélien a usurpé le pouvoir de Postume, l’empereur des Gaules. Le règne de Lélien n’a duré que quelques mois avant qu’il ne soit assassiné en l’an 269 de notre ère. Source : Empire romain, Lélien, antoninien, 269 de notre ère | NCC 2024.25.1. Don de Derek Grout.
Certificat avec écriture imprimée, bordé de motifs géométriques très complexes. Cahier usé de couleur brune, les pages à l’intérieur comprenant des listes écrites à la main. Livre ouvert, la page de gauche montrant un titre compris dans un encadré et la page de droite, une écriture manuscrite. Rangée de boîtiers en carton semblables à des livres, chacun en tissu bleu délavé avec une bande horizontale rouge sur laquelle figurent des lettres dorées.
Une pièce de monnaie en cuivre sur laquelle figurent des inscriptions en gros caractère, et une pièce en argent ornée d’une couronne de feuilles; les deux montrent le profil d’un roi couronné sur l’avers.
Le Musée a complété un autre ensemble de spécimens rares du Canada grâce à l’acquisition de ces pièces spécimens de 1 cent et de 25 cents, qui sont venues s’ajouter au spécimen de 5 cents déjà dans la Collection. Aucune pièce de 10 ou de 50 cents n’a été frappée en 1927. Source : Canada, George V, 1 cent et 25 cents, spécimens, 1927 | NCC 2024.31.1/2s
Type(s) de contenu : Billets de blogue
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux The Museum Blog
The Museum Blog

Les plus grandes histoires jamais racontées

Les œuvres de l’artiste canadien Ho Tam, inspirées des symboles figurant sur les billets de banque.

Les billets qui ont failli voir le jour

Une exposition de modèles de billets de banque qui ont été proposés entre 1935 et 1999.

Les budgets : des maths très pratiques

Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer