Prenez des décisions de placement en fonction de ce qui est important pour vous, et voyez comment vos dépenses et vos gains sont liés à l’économie mondiale.
Vue d’ensemble
Ce plan de leçon, qui fait partie de la série de leçons « L’économie c’est vous », présente l’économie mondiale et les risques et les avantages d’investir. Pour des résultats optimaux, faites les activités dans l’ordre.
Idée centrale
Vos décisions de placement sont liées à l’économie de marché mondiale.
Durée totale
75 minutes
Niveaux scolaires
De la 7e à la 12e année, ou de la 1re à la 5e année du secondaire
Domaines d’apprentissage
Études sociales
- Enjeux sociaux, économiques et politiques : défis et occasions
- Développement économique régional et international
- Mondialisation
- Viabilité des systèmes humains
Économie et affaires
- Investissement et types de placements
- Chaînes d’approvisionnement mondiales
- Responsabilité sociale des entreprises
- Tolérance aux risques et placements
- Questions éthiques dans les entreprises internationales
Objectifs d’apprentissage
Les élèves devront :
- repérer et différencier les types de placements
- faire le lien entre la consommation et l’utilisation quotidiennes des ressources et l’économie mondiale
- déterminer leur propre tolérance au risque et leurs priorités personnelles en matière de placements
- évaluer les avantages et les inconvénients d’investir dans diverses entreprises tout en tenant compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance
Matériel
Fournitures scolaires et technologies nécessaires
- Stylos ou crayons
- Tableau blanc ou tableau à feuilles mobiles et marqueurs
- Feuillets autocollants (facultatif)
- Tableau tactile ou projecteur et écran
- Calculatrice
- Appareils connectés : téléphones, tablettes ou ordinateurs (facultatif)
- Applications de création collaborative en ligne de cartes cognitives et de dessin (facultatif)
Matériel à distribuer et feuilles de travail
- Téléchargez le plan de leçon, les profils d’entreprise et la Feuille de travail sur la décision de placement.
- Imprimez les ressources ci-dessous :
- Fiches de profils d’entreprise – imprimées sur papier ordinaire, une série par petit groupe.
- Feuille de travail sur la décision de placement – une par élève
- Accédez à la ressource suivante, affichez-la ou partagez-la sous forme numérique avec les élèves :
- Jeu-questionnaire en ligne sur la tolérance au risque
Pour limiter les impressions, vous pouvez demander aux élèves :
- d’utiliser un cahier pour noter leurs réponses au jeu-questionnaire et calculer leur pointage
- de créer le diagramme en forme de losange à neuf cases dans leur cahier ou à l’aide d’une application de dessin
- d’ouvrir les profils d’entreprise sur leur appareil ou de les afficher sur un tableau tactile ou un écran
- de remplir la version PDF de la feuille de travail en ligne ou d’écrire leurs réponses dans leur cahier
Activité 1 : Faire le lien avec les marchés mondiaux
Durée
15 minutes, plus le temps de préparation à la maison avant l’activité
1.1 Choix d’objets et lieu de fabrication
Un jour ou deux avant la leçon, demandez aux élèves de choisir entre 5 et 10 objets qu’ils trouveront à la maison et de noter où ces objets ont été fabriqués. Vous pouvez leur suggérer des catégories d’objets : vêtements, appareils électroniques, outils, aliments et boissons, etc. La valeur en argent des objets choisis doit être variée.
Si les élèves n’ont pas fait ce devoir avant la leçon, demandez-leur de se promener dans l’école pour trouver des objets et de noter le pays de fabrication.
En classe, demandez aux élèves de faire la liste des objets choisis et de noter le pays de fabrication. Ils peuvent utiliser des feuillets autocollants, un tableau blanc ou une application de prise de notes. Ensuite, affichez une carte du monde sur le tableau tactile ou l’écran, ou bien dessinez-en le contour sur un tableau blanc. Demandez aux élèves de regrouper les objets par pays ou région. Ou bien, s’ils ont un outil de création collaborative de cartes cognitives sur leur appareil, demandez-leur de regrouper les objets par pays ou région dans des bulles.
1.2 Discussion préliminaire
Posez les questions suivantes aux élèves :
- Avez-vous été surpris par l’origine de certains objets? Pourquoi?
- Quels pays ou régions du monde reviennent le plus souvent?
- Selon vous, pourquoi de nombreux produits manufacturés sont-ils fabriqués à l’extérieur du Canada?
- Quels sont quelques-uns des avantages qui incitent les entreprises à fabriquer des produits à l’extérieur du Canada?
- Qu’est-ce que ces objets disent sur vos liens avec l’économie mondiale?
- Ces objets sont des produits. Mais les services aussi peuvent être fournis à partir de l’étranger. Pouvez-vous penser à des exemples de services délocalisés vers d’autres pays?
- Selon vous, quels produits fabriqués au Canada un élève pourrait-il trouver s’il faisait la même activité dans une autre partie du monde?
Présentez le concept des chaînes d’approvisionnement mondiales. Au besoin, commencez par l’introduction suivante :
La création, la vente et l’utilisation d’un produit font appel à un ensemble de processus. Les entreprises peuvent même avoir à déplacer un produit d’une usine à l’autre pour effectuer les différentes étapes de sa fabrication. Plus il y a d’étapes dans une chaîne d’approvisionnement, plus le risque de retards ou de production est élevé. Ces risques peuvent être compensés par des gains d’efficacité grâce à la réduction des coûts de main-d’œuvre et des coûts de production.
Ensuite, donnez les informations suivantes aux élèves :
- Dans les années 1990, les chaînes d’approvisionnement mondiales se sont allongées en raison des avancées technologiques. Le commerce et les placements pouvaient se faire plus librement entre les frontières internationales, notamment pour la Chine et d’autres grandes économies émergentes.
- Les accords de libre-échange permettent de réduire les tarifs douaniers ou les frais imposés par les pays importateurs.
- Depuis le mouvement d’ouverture du commerce, on trouve beaucoup de biens de consommation courants fabriqués exclusivement dans d’autres pays ou avec des pièces (ou même des ingrédients alimentaires) provenant de divers pays.
- Aujourd’hui, grâce aux gains en efficacité technologique, l’éloignement géographique n’est plus autant un enjeu pour le transport des marchandises qu’il y a à peine cinquante ans.
Enchaînez avec une discussion sur le rôle de la spécialisation :
- Si un pays a l’expertise et les ressources pour fabriquer un produit plus efficacement que les autres, il a un avantage comparatif par rapport à un pays qui pourrait fabriquer le même produit, mais à un prix plus élevé.
- Par exemple, les élèves peuvent remarquer que de nombreux appareils électroniques et biens de consommation sont fabriqués en Asie, où il existe une main-d’œuvre spécialisée et des technologies avancées pour ce type de produits.
- Dans certains pays, c’est simplement le coût de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier qui est beaucoup plus bas.
- Il n’est pas rare que les biens fabriqués sur le marché mondial, comme les véhicules, contiennent des composants provenant de différents pays.
- On peut aussi délocaliser des services (le télémarketing, par exemple) vers des pays où les salaires sont plus bas ou qui ont de la main-d’œuvre spécialisée difficile à trouver ailleurs.
Dites aux élèves qu’aujourd’hui ils verront comment prendre des décisions de placement dans le marché mondial. En premier, ils évalueront leur tolérance au risque puis ils exploreront les types de placements qui existent pour les investisseurs mondiaux.
Activité 2 : Déterminer sa tolérance au risque
Les élèves doivent répondre à un court jeu-questionnaire pour déterminer leur tolérance au risque avant de passer à la discussion sur les différents types de placements.
Durée
20 minutes
2.1 Jeu-questionnaire sur la tolérance au risque
Dites aux élèves qu’avant de faire une simulation de placement, ils devront réfléchir à leur tolérance générale au risque lorsqu’il est question d’argent. Connaître le niveau de risque avec lequel on est à l’aise aide à prendre des décisions financières. En général, on classe le risque d’investissement selon trois catégories : faible (profil prudent), modéré ou élevé (profil dynamique). Après avoir déterminé leur tolérance au risque, les élèves peuvent réfléchir aux placements qui les attirent le plus sur les marchés mondiaux.
Demandez aux élèves d’ouvrir le jeu-questionnaire en ligne « Tolérance au risque » sur leur appareil et d’y répondre. Sinon, affichez le jeu-questionnaire et lisez les questions avec eux en leur demandant de noter leurs réponses dans leur cahier.
Les résultats seront compilés automatiquement. S’ils font l’activité sur papier, ils peuvent utiliser le corrigé suivant :
- Toutes les réponses A : faible tolérance au risque
- La plupart des réponses A : tolérance au risque plutôt faible
- La plupart des réponses B : tolérance au risque modérée
- La plupart des réponses C : tolérance au risque plutôt élevée
- Toutes les réponses C : tolérance au risque élevée
Passez en revue les réponses avec les élèves, en leur rappelant que la tolérance au risque peut être situationnelle et changer au fil du temps. Expliquez que la tolérance au risque financier d’une personne peut différer de son goût du risque dans d’autres activités ou situations. Des facteurs tels que l’âge, le niveau de revenu disponible et les liens familiaux et culturels peuvent aussi influencer les perspectives d’une personne en matière de placement. Les personnes plus âgées, par exemple, sont plus susceptibles d’avoir un profil prudent pour s’assurer un rendement stable à la retraite.
2.2 Les différents types de placements
Commencez en expliquant pourquoi on investit. Par exemple :
- L’argent perd de la valeur au fil du temps en raison de l’inflation. Donc, si les intérêts générés par les placements ne sont pas supérieurs au taux d’inflation, ça veut dire qu’on perd de l’argent.
- Investir permet d’accroître son patrimoine (sa richesse) au fil du temps.
- Investir permet aussi de réaliser ses objectifs financiers à court et à long terme, comme payer ses études postsecondaires, faire un achat important ou épargner pour la retraite.
Demandez aux élèves de penser aux différents types de placements qui existent. Parlez-leur du terme « actifs », qui fait référence aux biens qui ont de la valeur. Réfléchissez ensemble pour que les élèves nomment, avec votre aide, les différents types de placements. Au besoin, recopiez sur un tableau blanc ou un tableau tactile la liste ci-dessous en laissant des espaces vides et remplissez les trous ensemble.
Il s’agit d’une liste simplifiée, mais vous pouvez approfondir certains types et sous-types de placements, comme l’immobilier, les opérations sur le marché des changes, les fonds communs de placement, les cryptomonnaies, les options et les contrats à terme. Cette activité peut également mener à une discussion plus large sur les placements historiquement à faible risque par rapport à ceux à haut risque.
Actions
- L’action représente des capitaux qu’une entreprise obtient en vendant des parts. La personne qui achète des parts (l’actionnaire) devient propriétaire d’une partie de cette entreprise.
- Souvent échangées sur un marché boursier, les actions sont généralement achetées par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières ou d’une institution financière.
- Certaines actions permettent de recevoir des dividendes, c’est-à-dire une part des bénéfices de l’entreprise qui est versée régulièrement aux actionnaires.
- Certains actionnaires détiennent un grand pourcentage des actions d’une entreprise. Cela leur donne un certain contrôle sur l’entreprise.
Obligations
- Les obligations sont des placements avec des taux de rendement fixes répartis sur des périodes déterminées.
- Dans les faits, elles représentent un prêt qu’une personne accorde à un gouvernement ou à une entreprise, qui garantit le remboursement du prêt plus des intérêts à une date précise (la date d’échéance de l’obligation).
- En général, encaisser des obligations avant leur échéance entraîne des pénalités. Certaines obligations ne peuvent pas être encaissées avant la date d’échéance.
Immobilier
- Les placements dans l’immobilier sont très populaires, car les gens savent que la valeur des maisons et des terrains augmente presque toujours avec le temps.
- Les transactions immobilières dans une région suivent souvent la hausse ou la baisse des prix.
Matières premières et objets de collection
- Certains objets de valeur sont considérés comme des placements.
- Les matières premières comme le pétrole, les céréales et les métaux précieux (l’argent provenant d’une mine d’argent, par exemple) sont des matières brutes utilisées pour fabriquer des biens. Leur valeur peut fluctuer en fonction de l’offre et de la demande.
- Les objets de collection tels que les bijoux, l’art, les antiquités et les métaux précieux (une théière en argent, par exemple) conservent souvent leur valeur ou prennent de la valeur au fil du temps.
Parlez des risques et des avantages de chacun de ces placements. Par exemple :
- Les obligations émises par le gouvernement sont traditionnellement considérées comme un placement sûr, car on s’attend à ce que le prêt soit remboursé. En contrepartie de cette sécurité, l’intérêt gagné sur une obligation est généralement faible.
- La valeur de certaines actions peut augmenter ou diminuer, selon la confiance des investisseurs dans la capacité de l’entreprise à réaliser des bénéfices ou à croître.
- La valeur de l’art et des bijoux est soumise aux caprices de la mode et de l’engouement qu’ils suscitent, donc un rendement fixe sur ces types de placements n’est en aucun cas garanti.
Les placements faits par les entreprises et les ménages peuvent collectivement avoir des répercussions sur la stabilité du système financier canadien. La Banque du Canada est l’une des nombreuses institutions fédérales et provinciales qui favorisent la stabilité financière du pays. Elle analyse la santé financière de l’ensemble du système pour s’assurer que le secteur financier fonctionne correctement et est suffisamment résilient en cas de menace ou de problème. Par exemple, si un grand nombre de placements de ménages ou d’entreprises ont de piètres résultats, les pressions systémiques collectives occasionnées peuvent perturber l’accès des institutions financières aux fonds et au crédit.
Activité 3 : Déterminer ses priorités en matière de placement
En prévision de la simulation de placement, utilisez un diagramme en forme de losange à neuf cases pour aider les élèves à hiérarchiser ce qui est le plus important pour eux lors du choix d’un placement.
Durée
10 minutes
3.1 Classement des priorités de placement
Demandez aux élèves de créer un diagramme en forme de losange, comme celui qui est illustré ci-dessous. Ils peuvent le faire dans leur cahier ou avec une application de dessin. Pendant l’exercice, demandez-leur de réfléchir à ce qui est le plus important pour eux lorsqu’ils pensent aux entreprises dans lesquelles investir.
Parmi les éléments de la liste suivante, les élèves doivent mettre dans la case du haut celui qu’ils considèrent comme le plus important et dans la case du bas, le moins important. Dans la deuxième rangée, ils doivent inscrire les deux éléments qu’ils considèrent comme plutôt importants, alors que ceux qu’ils ne considèrent pas comme très importants doivent se trouver dans la quatrième rangée. La troisième rangée doit contenir les éléments qui ne leur semblent ni importants ni sans importance.
- Résultats et rendement passés
- Taille de l’entreprise
- Emplacement de l’entreprise
- Réputation de la marque
- Respect des droits des travailleurs, salaires et conditions de travail
- Propriété (société d’État ou entreprise privée)
- Nombre d’années en activité
- Propension à appuyer l’innovation
- Durabilité environnementale
Une fois que les élèves ont rempli leur diagramme, demandez-leur de parler de leur classement et de leur raisonnement avec la personne assise à côté ou en petites équipes.
Si le temps le permet, interrogez le groupe pour avoir une idée des priorités considérées comme les plus et les moins importantes de manière globale. Vous pouvez le faire en lisant à haute voix les éléments de la liste un à un et en comptabilisant, par un vote à main levée, le nombre de fois où chacun s’est trouvé dans les positions les plus hautes et les plus basses. Ces données peuvent alimenter une discussion plus large sur les priorités de placement.
Activité 4 : Simuler des décisions de placement
Aidez les élèves à investir dans une des quatre entreprises. Puis, demandez-leur de penser aux conséquences inattendues qui peuvent découler de leur choix.
Durée
25 minutes
4.1 Présentation de la simulation
Maintenant que les élèves connaissent mieux les types de placements, les différentes priorités et leur propre tolérance au risque financier, affichez et lisez à haute voix la simulation de placement suivante :
Vous vous apprêtez à investir en achetant des actions d’une entreprise qui fabrique des chaussures, un bien de consommation de base. Vous avez remarqué que les chaussures au design unique et original sont populaires dans votre groupe d’amis. Vous pensez que votre bonne connaissance des marques sur le marché pourrait vous aider à gagner de l’argent. Vous commencez à examiner différentes options et arrêtez votre choix sur quatre entreprises qui, selon vous, fabriquent des chaussures qui ont beaucoup de style. Vous avez 1 000 $ à investir. Vous ne pouvez toutefois acheter des actions que d’une seule entreprise et vous devez vous engager à investir pendant une année complète, quelle que soit la valeur des cours sur le marché.
4.2 Choix de l’entreprise
Affichez les quatre profils d’entreprise à quatre endroits différents dans la salle de classe. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’accéder aux profils sur leur appareil ou de travailler sur des copies papier.
Demandez aux élèves d’examiner le profil de chaque entreprise (Veloz, North Stride, Bravado et Grizzle). Ensuite, en se basant sur leur goût du risque et leurs priorités, ils doivent choisir de quelle entreprise ils veulent acheter les actions. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’examiner les profils en petits groupes.
Donnez à chaque élève une feuille de travail sur la décision de placement. Vous pouvez aussi l’afficher sur le tableau tactile ou l’écran ou encore demander aux élèves d’y accéder sur leur appareil. Dites-leur qu’ils doivent entrer les informations suivantes sur la feuille de travail :
- Le taux de rendement prévu de l’entreprise choisie en fonction de ses résultats de l’année précédente.
- La raison de leur choix d’entreprise et leurs attentes concernant leur placement.
- Certains des risques que leur entreprise pourrait courir, en fonction des informations fournies dans le profil.
4.3 Analyse de l’influence des événements sur les marchés
Lorsque les élèves auront terminé de remplir leur feuille de travail, demandez-leur de se réunir de nouveau en grand groupe. Prenez le temps de discuter de leurs choix et des raisons qui les expliquent.
Pour orienter la discussion, vous pouvez :
- Nommer chaque entreprise et demander aux élèves de lever la main pour indiquer leur choix ou de se diriger vers le coin de la salle correspondant à l’entreprise choisie (un coin pour chaque entreprise), puis leur demander d’expliquer les raisons de leur choix.
- Demander aux élèves d’expliquer comment leur niveau de tolérance au risque et leurs priorités de placement ont influencé leur choix. Quels types de compromis ont-ils faits?
- Demander aux élèves de faire part des autres considérations qui ont orienté leur décision (comme le marché de la consommation ou la perception du public).
Expliquez que des forces qui échappent au contrôle des investisseurs peuvent influer sur tout placement. Par exemple :
- En tant que petits investisseurs, ils n’ont pas, ou quasiment pas, leur mot à dire sur les activités d’une entreprise.
- Des événements externes, comme des phénomènes météorologiques extrêmes, des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement ou des conflits de travail peuvent toucher une entreprise sur le marché local, régional ou international.
Ensuite, demandez à chaque élève de choisir trois chiffres entre 1 et 10. Ils doivent noter les chiffres dans l’ordre où ils les ont choisis (par exemple, 9, 4, 5) dans leur cahier, sur leur appareil ou au dos de leur feuille de travail.
Expliquez que l’année de placement est maintenant terminée et que chaque chiffre qu’ils ont choisi correspond à un événement survenu au cours de l’année. Affichez les événements ci-dessous sur un tableau tactile ou un écran, ou lisez-les à haute voix, et demandez aux élèves de noter l’effet des trois événements sur leur placement, dans l’ordre. Comme les élèves n’ont pas choisi les mêmes chiffres, les effets sur l’entreprise seront différents : certains événements pourraient n’avoir aucune incidence sur leur entreprise, mais d’autres pourraient avoir des effets positifs ou négatifs. Si aucun des événements ne touche leur entreprise, le taux de rendement de leur placement reste le même que celui de l’année précédente.
- L’accentuation des mesures protectionnistes par le gouvernement de la région où Veloz est installée a fait augmenter les tarifs d’exportation et les frais d’importation. Le rendement de votre placement est inférieur de 40 % à vos attentes.
- Les employés syndiqués de Grizzle ont fait grève pendant trois mois. Cela a fait en sorte que l’usine n’a pu produire qu’un tiers de ce qu’elle s’était engagée à fournir aux magasins de détail. La baisse de l’offre a quelque peu fait augmenter le prix des chaussures, mais les profits globaux de Grizzle ont diminué. Le rendement de votre placement est inférieur de 25 % à vos attentes.
- On a découvert qu’un des matériaux utilisés dans les chaussures de Veloz et de North Stride est cancérigène, obligeant les entreprises à vendre les chaussures avec un avertissement. Cela a effrayé les investisseurs et a fait baisser le rendement des deux entreprises de 25 %. Étant certifiées exemptes de ce produit chimique, les chaussures de Grizzle sont devenues un substitut écoresponsable, ce qui a haussé les profits de l’entreprise et augmenté le rendement de 25 % par rapport aux attentes.
- Une série de phénomènes météorologiques graves a perturbé les chaînes d’approvisionnement et d’expédition mondiales. Les expéditions de chaussures de North Stride et de Bravado ont été retardées pendant des mois, ce qui signifie qu’elles ont dû être vendues hors saison et au rabais. Les investisseurs de North Stride et de Bravado obtiennent des rendements 25 % inférieurs à ce qui avait été anticipé.
- La fondatrice de Grizzle a fait les gros titres nationaux en raison d’un scandale d’évasion fiscale. Cela a terni la réputation de la marque et la demande a diminué d’un tiers. Le rendement de votre placement est inférieur de 50 % à vos attentes.
- Un acteur influent est aperçu portant des chaussures de Bravado et en fait l’éloge en ligne. Elles deviennent un article de mode convoité et la valeur croissante de l’entreprise fait augmenter de 50 % le rendement de votre investissement. Veloz profite aussi de cette tendance en tant que substitut populaire et économique, et son rendement augmente de 20 %.
- Des accords commerciaux régionaux ont permis à North Stride d’ouvrir une usine dans votre région, ce qui a réduit les coûts pour les détaillants locaux. Les rendements des placements ont augmenté de 25 % à la fin de l’année.
- La valeur du dollar canadien fluctue, ce qui a des effets différents sur les produits fabriqués au pays et à l’étranger :
- Les chaussures de Veloz sont maintenant un peu moins chères, donc les investisseurs de Veloz voient une hausse de 20 % du rendement de leur placement.
- Les chaussures de North Stride sont beaucoup moins chères et se vendent en grande quantité, donc les rendements des placements sont 40 % plus élevés que prévu.
- Les chaussures de Bravado sont plus chères et les investisseurs perdent confiance, ce qui entraîne une perte de 25 % sur le rendement.
- Cela n’a pas d’effet sur les ventes de Grizzle, donc les rendements des placements restent les mêmes.
- Grizzle bénéficie d’une bonne couverture médiatique soulignant la réussite de cette entreprise canadienne, ce qui lui permet d’attirer de nouveaux investissements d’entreprises et donc d’étendre ses activités. Cela fait augmenter le rendement de 50 %.
- Un nouvel accord commercial entre le Canada et le pays de fabrication de Bravado entraîne la réduction des barrières tarifaires pour les chaussures vendues au Canada. Cela stimule la confiance des investisseurs et augmente les rendements des placements de 25 %.
Une fois que les élèves ont pris note des événements qui les concernent, demandez-leur de calculer le rendement total final de leur placement. Ils peuvent utiliser une calculatrice ou leur appareil.
Ensuite, demandez-leur de s’associer avec la personne à côté d’eux, ou jumelez chaque élève avec quelqu’un d’autre ayant choisi la même entreprise. Demandez aux équipes de discuter de l’incidence des événements externes sur leur placement.
En classe, demandez à quelques élèves de répondre aux questions suivantes :
- Dans l’ensemble, avez-vous obtenu un rendement plus élevé ou plus bas que prévu?
- Si vous deviez investir de nouveau, choisiriez-vous la même entreprise? Pourquoi?
- Avez-vous été surpris par les événements inattendus qui ont eu lieu? Pouvez-vous faire le lien avec des situations survenues dans la vraie vie?
Comme activité supplémentaire, demandez aux élèves de produire un petit rapport annuel pour les clients ou les investisseurs potentiels de leur entreprise. Dans le rapport, ils devraient expliquer ce qui est arrivé à l’entreprise au cours de l’année et réfléchir aux prochaines étapes. Par exemple, augmenteraient-ils ou réduiraient-ils la taille de l’entreprise, la maintiendraient-ils à la même taille, ou changeraient-ils certains fournisseurs ou distributeurs? Demandez-leur d’expliquer leur décision.
Conclusion
Demandez aux élèves de dire ce que ces activités leur ont appris sur les types de placements, la tolérance au risque, les priorités de placement et la complexité des marchés mondiaux.
Durée
5 minutes
Principaux points à retenir
- Les décisions de placement sont souvent basées sur la tolérance au risque et les priorités personnelles, et sur une analyse des renseignements clés sur l’entreprise.
- Le commerce mondial comporte plusieurs considérations éthiques, comme l’environnement, les droits des travailleurs et les systèmes géopolitiques.
- Les marchés mondiaux englobent les chaînes d’approvisionnement et les placements au-delà des frontières nationales et régionales.
Activités supplémentaires
- Répondez à un questionnaire plus approfondi sur les placements pour comparer votre profil à celui des autres Canadiennes et Canadiens. Consultez le sondage sur le risque de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
- Tournez-vous vers la commission des valeurs mobilières de votre province ou territoire pour trouver des informations sur les placements où vous habitez.
- Faites des recherches sur les concepts et les critères de placement éthique, comme les entreprises ayant la certification B Corp, la responsabilité sociale des entreprises et les placements qui tiennent compte des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG).
- Demandez aux élèves de calculer leur empreinte carbone, leurs équivalences d’émissions de gaz à effet de serre ou d’autres impacts environnementaux individuels, comme leur consommation d’eau et d’énergie.
- Approfondissez les notions de taux de change flottant, d’actifs internationaux et de confiance dans les marchés mondiaux. Montrez aux élèves comment une monnaie commune peut être utilisée pour des placements à l’étranger en ajustant la valeur du dollar canadien. Commencez par leur apprendre comment calculer le taux de change en faisant l’activité Le casse-tête des devises.
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