Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Les budgets : des maths très pratiques

    Les élèves s’appuieront sur leurs compétences mathématiques pour établir un budget en vue d’un événement ou d’une activité avec leurs camarades de classe.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

Incroyable! C’est de l’argent

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Ce court programme offert sur place permet de découvrir quelques-uns des objets insolites qui ont déjà servi de monnaie.

Découvrez, touchez et examinez une variété de monnaies du Canada et d’ailleurs, telles que les peaux de castor, le thé, les parures de traite en argent, les coquillages et plus encore. En appliquant le processus d’enquête, les élèves apprendront les principes régissant la monnaie ainsi que les raisons pour lesquelles nous utilisons des billets de banque aujourd’hui.

Vous ne pouvez pas venir nous visiter avec votre classe? Jetez un coup d’œil à notre plan de leçon L’argent : hier, aujourd’hui et demain pour télécharger une version que vous pourrez utiliser en classe.

Niveaux

Élèves de la 3e à la 8e année; du 2e cycle du primaire à la 2e année du secondaire

Concept

Au fil du temps, les objets utilisés comme monnaie ont répondu aux besoins des personnes qui les utilisaient. Les différentes formes de monnaie présentent plusieurs caractéristiques communes.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  1. discuter de ce qui fait qu’un objet est considéré comme une monnaie et de ce qui le rend précieux;
  2. apprendre à reconnaître les éléments de sécurité d’un billet de banque canadien.

Liens avec les programmes d’études

Ontario

  • Études sociales, 4e année
    • Patrimoine et identité : Des sociétés anciennes à l’an 1500 de l’ère commune
  • Études sociales, 5e année
    • Patrimoine et identité : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
    • Politique monétaire
  • Études sociales, 6e année
    • Patrimoine et identité : L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
  • Histoire, 7e année
    • La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
  • Histoire, 8e année
    • Le Canada, de 1890 à 1914 : Une société en évolution

Québec

  • 1er cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Ici et ailleurs : objets du quotidien et activité économique
  • 2e cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Les traces laissées par les sociétés d’avant : l’argent dans la société iroquoienne, de la Nouvelle-France et canadienne
  • 3e cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire : les changements de matériaux utilisés comme monnaie dans le monde et au Canada
  • 1re et 2e années du secondaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Interroger les réalités sociales : l’expansion européenne dans le monde
    • Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique

Durée

30 minutes. Pour compléter votre sortie, nous vous recommandons de réserver une visite du Musée de 30 à 45 minutes.

Disponibilité

Ce programme est offert sur place les jours où le Musée est ouvert. Le dernier programme de la journée débute à 15 h.

Vous ne pouvez pas venir nous visiter avec votre classe? Jetez un coup d’œil à notre plan de leçon L’argent : hier, aujourd’hui et demain pour télécharger une version que vous pourrez utiliser en classe.

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Taille du groupe

Groupes d’un maximum de 50 élèves

Réservez votre visite

Envoyez un courriel ou composez le 613 782‑8914 pour réserver votre visite. Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre demande :

  • la date et l’heure d’arrivée
  • le nombre d’élèves et d’enseignants participants
  • le programme ou la visite de votre choix
  • la langue officielle de votre choix
  • tout besoin particulier en matière d’accessibilité

Nous confirmerons votre réservation dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.

Avant votre visite

Essayez les activités suivantes :

  • Explorez à l’avance quelques exemples d’argent au moyen de l’affiche sur les objets de notre collection.
  • Utilisez notre foire aux questions pour obtenir des réponses à certaines de vos questions concernant l’argent.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Histoire, Littératie financière, Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année

Sur cette page
Table des matières

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer