Ce court programme offert sur place permet de découvrir quelques-uns des objets insolites qui ont déjà servi de monnaie.
Découvrez, touchez et examinez une variété de monnaies du Canada et d’ailleurs, telles que les peaux de castor, le thé, les parures de traite en argent, les coquillages et plus encore. En appliquant le processus d’enquête, les élèves apprendront les principes régissant la monnaie ainsi que les raisons pour lesquelles nous utilisons des billets de banque aujourd’hui.
Niveaux
Élèves de la 3e à la 8e année; du 2e cycle du primaire à la 2e année du secondaire
Concept
Au fil du temps, les objets utilisés comme monnaie ont répondu aux besoins des personnes qui les utilisaient. Les différentes formes de monnaie présentent plusieurs caractéristiques communes.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves seront appelés à :
- discuter de ce qui fait qu’un objet est considéré comme une monnaie et de ce qui le rend précieux;
- apprendre à reconnaître les éléments de sécurité d’un billet de banque canadien.
Liens avec les programmes d’études
Ontario
- Études sociales, 4e année
- Patrimoine et identité : Des sociétés anciennes à l’an 1500 de l’ère commune
- Études sociales, 5e année
- Patrimoine et identité : Les interactions entre les communautés autochtones, et entre celles-ci et les Européens sur le territoire qui deviendra le Canada (avant 1713)
- Politique monétaire
- Études sociales, 6e année
- Patrimoine et identité : L’expérience canadienne hier et aujourd’hui
- Histoire, 7e année
- La Nouvelle-France et l’Amérique du Nord britannique (1713-1800)
- Histoire, 8e année
- Le Canada, de 1890 à 1914 : Une société en évolution
Québec
- 1er cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
- Ici et ailleurs : objets du quotidien et activité économique
- 2e cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
- Les traces laissées par les sociétés d’avant : l’argent dans la société iroquoienne, de la Nouvelle-France et canadienne
- 3e cycle du primaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
- Interpréter le changement dans une société et sur son territoire : les changements de matériaux utilisés comme monnaie dans le monde et au Canada
- 1re et 2e années du secondaire – Histoire et éducation à la citoyenneté
- Interroger les réalités sociales : l’expansion européenne dans le monde
- Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique
Durée
30 minutes. Pour compléter votre sortie, nous vous recommandons de réserver une visite du Musée de 30 à 45 minutes.
Disponibilité
Ce programme est offert sur place les jours où le Musée est ouvert. Le dernier programme de la journée débute à 15 h.
Coût
Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.
Taille du groupe
Groupes d’un maximum de 50 élèves
Réservez votre visite
Envoyez un courriel ou composez le 613 782‑8914 pour réserver votre visite. Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre demande :
- la date et l’heure d’arrivée
- le nombre d’élèves et d’enseignants participants
- le programme ou la visite de votre choix
- la langue officielle de votre choix
- tout besoin particulier en matière d’accessibilité
Nous confirmerons votre réservation dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.
Avant votre visite
Essayez les activités suivantes :
- Explorez à l’avance quelques exemples d’argent au moyen de l’affiche sur les objets de notre collection.
- Utilisez notre foire aux questions pour obtenir des réponses à certaines de vos questions concernant l’argent.