Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19

Par : Adam Young


2 novembre 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.

Les effets de la pandémie sur les jeunes

La pandémie de COVID‑19 nous a montré à quel point le monde est interrelié. La fermeture de certaines parties de l’économie a contribué à aplatir la courbe d’infection, mais elle a aussi rendu incertain l’avenir de nombreux Canadiens, notamment les jeunes. La Banque a d’ailleurs constaté que les jeunes qui arrivent sur le marché du travail sont particulièrement vulnérables.

Au Canada, les secteurs des services et du tourisme sont parmi les plus durement touchés par l’arrêt de l’économie. Les jeunes et les femmes occupent la majorité des emplois dans ces secteurs et, puisque la reprise sera lente, il leur sera plus difficile de trouver un emploi ou d’en réintégrer un. Les ressources et les idées ci-dessous vous aideront à parler de ces sujets difficiles avec vos élèves.

Enrichir vos cours

Les discussions sur les effets économiques de la pandémie ne sont pas réservées aux seuls cours de mathématiques et d’économie. En effet, elles peuvent être intégrées à d’autres matières au programme. Prenons, par exemple, les perturbations de l’offre et de la demande de ressources : les défis qu’elles créent peuvent faire l’objet de discussions dans un cours de sciences humaines ou de géographie. Les nouveaux types de stress causés par la pandémie peuvent aussi être abordés dans les volets sur la santé mentale et le bonheur des cours liés à la santé. Enfin, la multitude de communications provenant du gouvernement et des entreprises offre une tonne de matériel intéressant pour les cours de français et d’étude des médias.

Engager la conversation

Répondez à notre mini-questionnaire sur l’économie avec vos élèves pour voir dans quelle mesure ils comprennent ce que sont l’inflation et d’autres grands concepts économiques. Ensuite, voyez ce qui les préoccupe en posant des questions comme celles-ci :

  • D’après vous, comment se porte l’économie en ce moment?
  • Quels secteurs et quels groupes de personnes ont été le plus touchés par la pandémie?
  • Comment avez-vous été touchés, votre famille et vous, par l’arrêt de l’économie?
  • Comment les personnes qui fournissent des services ont-elles été touchées?
  • Avez-vous de la difficulté à mettre la main sur vos aliments préférés ou d’autres biens?
  • Les magasins où vous aviez l’habitude d’aller sont-ils toujours ouverts?
  • Comment votre vie sociale et la façon dont vous vous divertissez ont-elles changé?

Parlons ressources

La Banque du Canada prend des mesures sans précédent pour favoriser une reprise économique saine tout en maintenant sa cible d’inflation à 2 %. Nous avons réuni des ressources qui vous seront utiles pour explorer ce sujet plus en profondeur.

Simple comme bonjour!

La publication numérique L’Économie claire et simple comprend des articles récents qui traitent des effets de la pandémie sur les entreprises ainsi que de la réaction de la Banque, notamment ses programmes d’achat d’obligations, grâce auxquels la population peut toujours accéder à du crédit. Ces articles soulèveront des questions et apporteront des réponses qui faciliteront vos discussions en classe.

Une tirelire où est déposée une pièce de monnaie.

Le site Web de la Banque du Canada regorge de publications, d’articles de recherche et de ressources éducatives.

Des explications qui tombent à point

Les documents explicatifs de la Banque vous aideront à mieux comprendre ses principales fonctions et les concepts économiques de base sur lesquels toutes les banques centrales doivent se pencher.

Si le jargon et les grands principes économiques vous font tourner la tête, pas de souci! Nous avons regroupé les ressources de la Banque que voici pour vous aider à vous y retrouver :

  • Glossaire
  • Glossaire des termes économiques
  • Lexique du système financier

Nous jouons tous un rôle dans l'économie

Chacune de nos actions a une incidence économique. Que ce soit l’achat d’une pomme ou d’une maison, nos décisions contribuent à façonner l’économie, qui, à son tour, modèle le monde. Cette vidéo d’animation explique le rôle que vous et la Banque du Canada jouez dans tout ça.

Le Musée de la Banque du Canada a créé un grand nombre de vidéos qui expliquent ce que fait la Banque et le fonctionnement de l’économie.


Montrez la vidéo à vos élèves et discutez des questions suivantes avec l’ensemble de la classe ou en petits groupes :

  • Quel rôle la Banque du Canada joue-t-elle dans l’économie?
  • Quelles sont les fonctions de la Banque et en quoi diffèrent-elles des fonctions des banques commerciales?
  • Quel est le lien entre vos activités quotidiennes et l’économie?
  • Si tout le monde joue un rôle dans l’économie canadienne, comment pouvez-vous contribuer à sa reprise?

Billet de l’époque de la Grande Dépression donnant droit à une nuit d’hébergement gratuite.

Malgré le ralentissement économique que nous connaissons, nous n’avons probablement pas besoin de ce genre d’assistance sociale qui était fournie pendant la Grande Dépression.

Perspectives économiques : pandémie de COVID-19 c. Grande Dépression

La pandémie actuelle a-t-elle des points en commun avec la Grande Dépression? C’est une question que vos élèves et vous pourriez vous poser.

Cet article de La Presse explique très bien les différences entre les deux situations. Nous savons beaucoup mieux comment stabiliser l’économie aujourd’hui qu’en 1930. D’ailleurs, fait intéressant, la Banque du Canada a été créée en réponse à la Grande Dépression!

La pandémie a entraîné la publication d’autres articles de presse et d’opinion traitant de l’état de notre économie et des façons dont nous pourrions la reconstruire. Pour mieux comprendre l’incidence générale de la pandémie sur notre économie, lisez des articles comme celui de L’actualité avec vos élèves. Profitez-en pour leur demander comment ils entrevoient l’avenir.


Des chiffres à décortiquer

Si vous cherchez à faire des calculs et à analyser des données, rendez-vous sur le site de Statistique Canada. Cet organisme a publié un grand nombre de rapports intéressants sur les effets de la pandémie. Servez-vous de l’infographie sur l’état de la santé mentale et du bien-être des Canadiens pendant la pandémie de COVID‑19 pour entamer une discussion en classe sur la santé mentale et les différentes stratégies d’adaptation.

Pour du contenu plus détaillé, consultez le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID‑19, dont les graphiques interactifs montrent les changements mensuels de diverses données depuis le début de la pandémie. Vous pourrez notamment voir les variations du produit intérieur brut, du commerce international, et des secteurs du voyage et du commerce au détail. Invitez vos élèves à se mettre dans la peau de statisticiens et à établir les données qui permettent de mieux comprendre les effets économiques de la pandémie.

Écrire l’histoire

Nous sommes en train de vivre un moment historique : notre génération, voire celle de nos parents, a rarement connu des événements causant autant de perturbations économiques et sociétales. Pour les élèves, il s’agit donc d’une belle occasion d’apprentissage sur un événement marquant pendant qu’il se déroule. Et nous, au Musée de la Banque du Canada, sommes très heureux de pouvoir les aider dans cette démarche!

 
Type(s) de contenu : Billets de blogue
Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Géographie
Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

Nouvelles acquisitions de 2024

Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

L’argent dans tous ses états

Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer