Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Les jetons de la TTC et la nouvelle pièce de 1 cent de 1978

Par : David Bergeron


29 mars 2019
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Un jeton de métro empêche la modification du « sou noir » canadien

En 1977, devant la hausse du prix du cuivre, la Monnaie royale canadienne a voulu réduire la taille de la pièce de 1 cent. Elle était loin de se douter que la Toronto Transit Commission viendrait contrecarrer ses plans…

Les jetons de mon enfance

Toronto, fin des années 1980 : j’étais au secondaire, et de temps en temps, mes amis et moi séchions les cours de l’après-midi pour aller voir jouer les Blue Jays, flâner au Centre Eaton ou ennuyer les vendeurs au Kensington Market! Notre mode de transport? La Toronto Transit Commission (TTC). (À noter, bien sûr, que je ne suis plus partisan de l’école buissonnière!)

À l’époque, un trajet en métro coûtait environ 80 cents. Les jetons de la TTC, faits d’aluminium, étaient plus petits qu’une pièce de 10 cents et faciles à perdre. Quand ma mère faisait le lavage, elle en trouvait parfois dans le filtre de la sécheuse. Comme je ne prenais pas le métro pour aller à l’école, j’étais pris en flagrant délit : elle savait que j’avais séché mes cours! Mes jetons, je les gardais précieusement : j’avais dû ramasser mon argent pour les acheter, et je ne voulais surtout pas que mes parents découvrent mes activités secrètes!

Cela dit, ce billet ne porte pas sur les joies de manquer l’école pour partir explorer la grande ville. Il parle plutôt des jetons que j’utilisais pour prendre le métro, et plus précisément du moment où, en 1978, ces petits jetons ont obligé la Monnaie royale canadienne à revenir sur son projet d’émettre une nouvelle pièce canadienne de 1 cent, de taille réduite.

IMG-silver token-BACK
IMG-silver token-FRONT
IMG-silver token-BACK
IMG-silver token-FRONT

Les jetons de la TTC datant de 1975 à 2007 étaient faits d’aluminium. Par la suite, ils étaient composés de deux métaux, pour réduire le risque de contrefaçon. Un passage, Toronto Transit Commission, Canada, 1975 (recto et verso)

Le coût d’une pièce de 1 cent

pièce canadienne de 1 cent

Pièce de 1 cent typique de 1977, dont la fabrication coûtait en fait 2 cents. Pièce de 1 cent, Canada, 1977


Après la Seconde Guerre mondiale et le boom économique d’après-guerre, on enregistre une hausse de la demande de pièces de monnaie canadiennes. À partir du milieu des années 1950, la production de pièces de 1 cent passe de dizaines de millions à des centaines de millions. En 1976 seulement, la Monnaie royale canadienne produira près de 700 millions de pièces de 1 cent en cuivre pur.

Il n’y a pas que la demande de pièces qui augmente : le prix du cuivre aussi. Au cours des années 1970, le prix du cuivre passe de 0,60 $ en moyenne à 1,36 $ la tonne, sommet atteint en 1980. En 1977, le président de la Monnaie royale canadienne, Yvon Gariépy, indique que la fabrication de la pièce de 1 cent coûte deux fois sa valeur. Il faut faire quelque chose pour diminuer les coûts. La solution : réduire la taille de la pièce.




Une nouvelle loi et une pièce de 1 cent plus petite

En 1977, la Monnaie royale canadienne propose au ministre des Finances de réduire la taille de la pièce de 1 cent, qui passera de 19 à 16 mm. Il faut alors modifier la Loi sur la monnaie, qui régit la conception et la production de la monnaie.

En plus de réduire la taille de la pièce, on compte remplacer les deux feuilles d’érable emblématiques qui y figurent depuis 1937, œuvre de George Kruger Gray. Le nouveau motif cadre avec le style simple et moderne des pièces de monnaie que produit à l’époque la Monnaie royale canadienne pour d’autres pays. À l’été 1977, les matrices de la nouvelle pièce sont prêtes, et la frappe commence.

imprimé du motif d’une pièce avec le chiffre « 1 » au centre et le mot « CANADA » dans le bas

Imprimé du motif proposé pour la nouvelle pièce de
1 cent de taille réduite. Pièce de 1 cent, photo, Canada, 1977

coin servant à frapper la pièce de 1 cent

Matrice utilisée pour frapper la nouvelle pièce. Pièce de
1 cent, matrice, Canada, 1977

Un sou pour prendre le métro?

Dans les mois qui suivent, la TTC a vent du projet de nouvelle pièce de 1 cent. La pièce proposée est à peu près de la même taille que ses jetons (16 mm), ce qui l’inquiète. Et si les gens réussissaient à passer les tourniquets automatiques du métro avec une pièce de 1 cent au lieu d’un jeton? Devant les pressions exercées par la TTC et d’autres entreprises utilisant le même genre de jeton, la Monnaie royale canadienne doit mettre fin à son projet d’émission d’une nouvelle pièce de 1 cent le 1er janvier 1978.

manchette indiquant que la Monnaie royale canadienne a changé d’idée

Manchette du Globe and Mail, 24 décembre 1977. (« Fini le casse-tête de la TTC : la Monnaie revient sur ses plans pour la nouvelle pièce de 1 cent »)


Retour à la case départ

La Monnaie royale canadienne continue alors à frapper des pièces de 1 cent en cuivre pur, à perte. Elle doit produire près d’un milliard de pièces pour compenser la production manquante de l’année précédente. En 1980, elle trouve une solution économique pour conserver à la pièce de 1 cent sa taille de 19 mm : réduire son épaisseur.

Comme le prix du cuivre continue d’augmenter, la Monnaie royale canadienne commence à produire des pièces plaquées en l’an 2000. La nouvelle pièce de 1 cent est faite d’acier ou de zinc, puis plaquée d’une fine couche de cuivre pour lui donner l’apparence d’une pièce en cuivre traditionnelle. Il reste que malgré tout, chaque pièce coûte plus cher à fabriquer que ce qu’elle vaut. C’est ainsi que le « sou noir » arrive à la fin de sa vie utile. En 2012, le retrait de la pièce de 1 cent est officialisé lors d’une cérémonie tenue dans les installations de la Monnaie royale canadienne à Winnipeg. C’est le ministre des Finances de l’époque, Jim Flaherty, qui frappera la dernière pièce canadienne de 1 cent, maintenant exposée au Musée de la Banque du Canada.

IMG-2012-penny-TAILS
IMG-2012-penny-HEAD
IMG-2012-penny-TAILS
IMG-2012-penny-HEAD

La toute dernière pièce de 1 cent du Canada, frappée par Jim Flaherty le 4 mai 2012. Pièce de 1 cent, Canada, 2012

Les jetons de la TTC existent depuis 1954, année où Toronto a inauguré sa première ligne de métro. Ironiquement, ils ont survécu à la pièce de 1 cent. Cependant, en raison de l’évolution des technologies de paiement ainsi que des coûts accrus des matières premières et de la production, la TTC a décidé d’éliminer ses jetons, ses billets d’autobus et ses cartes d’abonnement d’ici la fin de l’année, au profit de la carte PRESTO de Metrolinx. Je me demande si les usagers seront tristes de voir leurs petits jetons disparaître après 65 années d’existence.

IMG_1-first-token
IMG_2-brass-token
IMG-3-new-token
IMG_1-first-token
IMG_2-brass-token
IMG-3-new-token

Jetons de la TTC sur une période de 50 ans, de l’aluminium à la composition bimétallique, en passant par le laiton. Trois jetons, un passage, Toronto Transit Commission, Canada

Références

  • James Bow (2017), A History of Fares on the TTC (consulté le 8 février 2019)
    https://transit.toronto.on.ca/spare/0021.shtml
  • The Globe and Mail, 24 décembre 1977
  • Mactrotrends.ca (2019), Copper Prices—45-Year Historical Chart (consulté le 8 février 2019)
    https://www.macrotrends.net/1476/copper-prices-historical-chart-data
    M. Drake (2018), A Charlton Standard Catalogue of Canadian Coins: Volume One, Numismatic Issues, 71e édition, Toronto, Charlton Press
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

25 mars 2024

L’union de Terre-Neuve au Canada

Par : David Bergeron


L’entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a marqué la fin d’une époque où les provinces canadiennes émettaient leurs propres pièces et papier-monnaie.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
19 décembre 2023

Nouvelles acquisitions de 2023

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Le programme d’acquisition du Musée de la Banque du Canada a pris fin pour cette année. Découvrez quelques-uns des nouveaux objets ajoutés à la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
27 novembre 2023

Quand l’argent arrive, les questions suivent

Par : Heather Montgomery


Mais quoi faire avec l’argent que tu gagnes? C’est à toi de décider et faire un budget peut être très utile. Il te permettra de faire le suivi de ce que tu as gagné (ton revenu) et de ce que tu dépenses (tes dépenses).
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
16 novembre 2023

Comprendre les cryptomonnaies

Par : Graham Iddon


Un circuit imprimé d’un ordinateur avec des dizaines de circuits et un ventilateur.
La plupart d’entre nous ont entendu parler des cryptomonnaies, mais à quel point les comprenons-nous vraiment?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Économie, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
12 septembre 2023

Le point sur les chèques

Par : David Bergeron


Photo, a tabletop with several printed paper forms and hand-written documents plus a bank card.  
Avec la montée en popularité des virements et des paiements électroniques, certains prédisent la mort du bon vieux chèque depuis des décennies. Pourtant, son heure n’a pas encore sonné.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
31 juillet 2023

Le billet de 100 $ de la série Scènes du Canada

Par : Graham Iddon


Il est rare de pouvoir tomber sur un billet de 100 $ de la série Scènes du Canada encore en circulation. C’est dommage, car la conception de ce billet de banque est remarquable et son imagerie, encore plus exceptionnelle, a été réalisée par un maître graveur.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 27
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer