Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

De splendides moustaches sur nos billets de banque

Par : Graham Iddon


2 novembre 2018
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Un blogue célébrant Movember

Alors que la barbe fait son grand retour dans notre culture populaire, la moustache, elle, semble toujours, comment dirais-je?, en marge de la mode et est encore traitée avec un brin d’ironie.

Chaque année, lors de l’activité de bienfaisance Movember, les visages moustachus refont une percée, mais il semble que la popularité de cette pilosité faciale retombe les autres mois de l’année. Toutefois, cela n’enlève rien à la beauté de cette activité. Nous, dans le milieu numismatique, savons que la moustache est indémodable.

L’argent ayant toujours été le reflet de l’histoire d’une nation ainsi que de ses dirigeants et personnages importants, la monnaie a toujours représenté des portraits historiques – ainsi que de bien belles moustaches. Autrement dit, il y a beaucoup de moustachus sur notre monnaie. Une question qui se pose est pourquoi le poil est-il autant à l’honneur dans le panthéon des portraits ornant les billets? Certes, la plupart de ces icônes moustachues sont décédées depuis près d’un siècle, voire plusieurs, pour certaines d’entre elles. Les tendances ont évolué depuis. Mais, cela n’enlève rien à l’élégance et à la dignité d’une belle moustache.

Pour promouvoir Movember, et en l’honneur de ces figures masculines à la pilosité faciale quelque peu déchue, nous voudrions vous présenter quelques illustres adeptes de la moustache qui ont marqué l’histoire et qui figurent sur les billets de banque du monde entier.

billet de 10 $ de la Banque Molson

William Molson Macpherson était le président de la Banque Molson. Espérons qu’il prenait une tasse moustache pour boire sa bière. 10 $, Molson’s Bank, Canada, 1916

billet de banque tchèque représentant le guerrier Jan Žižka portant son cache-œil

Jan Žižka de Trocnov était un guerrier tchèque qui n’a jamais perdu une bataille – seulement un œil. Sa moustache, semblable à celle d’un morse, est aussi effrayante que son cache-œil. 25 couronnes, Tchécoslovaquie, 1961

billet de banque italien à l’effigie de Gian Lorenzo Bernini

Bernini, le célèbre sculpteur italien de la Renaissance, arbore ici une moustache à croc naissante assortie d’une élégante barbe à l’impériale. 50 000 lires, Italie, 1992

billet de banque hongrois à l’effigie du prince de Transylvanie, Francis II Rákóczi

Francis II Rákóczi était un prince de Transylvanie et un membre de l’ordre de la Toison d’Or. Non, le mot « toison » ne faisait pas référence à sa pilosité faciale. 500 forints, Hongrie, 2006

billet de banque de 2 $ du Dominion du Canada

Le gouverneur général, le marquis de Lansdowne, arbore une élégante moustache en croc gominée, parfaitement assortie à ses favoris. 2 $, Dominion du Canada, 1887

billet de banque canadien de 100 $ à l’effigie de sir Robert Borden, 1976

Parmi les 22 hommes composant le cabinet de sir Robert Borden, 13 portaient la moustache. Je pense que nous pouvons déclarer sans risque que ce ratio demeurera à jamais inégalé. 100 $, Canada, 1976

billet de banque canadien de 100 $ à l’effigie du prince Henri, 1935

Cette moustache militaire soigneusement taillée appartient au petit frère du roi Édouard VIII et du roi George VI, à savoir le prince Henri, duc de Gloucester. 100 $, Canada, 1935

billet de 4 $ du Dominion du Canada orné de Lord et Lady Minto

Voilà ce qu’on appelle de vraies « bacchantes », surplombant la lèvre supérieure du gouverneur général, le Comte de Minto. On peut également voir la comtesse sur ce billet. 4 $, Canada, 1902

billet de la Banque Ville-Marie à l’effigie de Champlain

Sur ce billet, nous apercevons Samuel de Champlain, le fondateur de Québec et fier moustachu. Peut-être. Personne ne sait vraiment à quoi ressemblait cet homme. 5 piastres, la Banque Ville-Marie, Canada, 1873

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

16 septembre 2013

Les billets de la Collection : Congrès de l’ARNC de 2013 à Winnipeg

Par : David Bergeron


Le congrès de l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) s’est conclu en juillet dernier à Winnipeg, au Manitoba. Il y avait plus de trente ans que l’ARNC n’avait pas tenu son congrès dans cette ville.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 septembre 2013

Le grand départ de nos gros artéfacts

Par : Graham Iddon


Le 2 juillet, le Musée a fermé ses portes pour être rénové. Dans cette optique, vers la fin du mois de mai, des techniciens ont commencé à procéder au déménagement des artéfacts les plus volumineux. Le premier à partir a été le coffre-fort.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 août 2013

Le mot du directeur - c’est le début d’un temps nouveau

Par : Ken Ross


« Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre » : nous connaissons presque tous cette citation célèbre d’Alexander Graham Bell. Cependant, nous oublions souvent qu’elle comporte une deuxième partie : « Mais nous regardons souvent si longtemps et avec tant de regrets la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s’ouvrent pour nous. »
Type(s) de contenu : Billets de blogue
30 juillet 2013

À la mémoire d’Alex Colville (1920-2013)

Par : Raewyn Passmore


Le personnel du Musée de la monnaie a été attristé d’apprendre le décès de l’artiste Alex Colville, le 16 juillet à son domicile de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, à l’âge de 92 ans. M. Colville est l’un des peintres les plus célèbres au Canada, mais ses sculptures, elles, sont moins connues.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
  • « Précédent
  • 1
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41
  • Suivant »
Aller à la page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer