Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Reconstruction du Musée, 2e partie

Par : Graham Iddon


16 juin 2014
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Coup d’œil sur les plans proposés pour le nouveau Musée

Voilà bientôt un an que le Musée a fermé ses portes rue Wellington. Depuis, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour que tout le monde sache que le Musée continue d’exister malgré tout, et qu’il rouvrira ses portes dans quelques années, dans de nouveaux locaux spacieux, avec une mission et un mandat élargis. Pour les sceptiques, nous avons pensé présenter un plan architectural et des vues en élévation de notre futur emplacement.

Vous le devinerez, nous sommes très emballés par les plans préliminaires de notre nouvel espace. Même si nous ne pouvons rien affirmer avec certitude, car beaucoup de changements peuvent survenir au fil des travaux, il y a des choses que nous pouvons vous dire, et nous mourons d’envie de le faire!

La grande nouvelle, c’est que l’espace consacré aux expositions occupera plus du double de la superficie précédente. Vous vous demandez peut-être comment nous arriverons à remplir cette surface avec de si petits objets que sont les pièces de monnaie et les billets de banque. N’ayez crainte, le Musée fera également office de centre d’interprétation des activités de la Banque, où le travail de l’institution sera présenté aux Canadiens de manière créative et mémorable. Et pour cela, il faudra de la place!

À l’extérieur, l’entrée au niveau de la rue sera bien visible. Fini le temps où les gens trouvaient le Musée par hasard. L’entrée, une grande structure toute en verre, sera bien en vue, et les nombreux passants ne pourront pas la manquer. Pour accéder au Musée, les visiteurs n’auront qu’à descendre un étage plus bas, en empruntant l’escalier ou en prenant l’ascenseur.

C’est vrai, nous ne pouvons vous en dire beaucoup pour l’instant, et ce que nous pouvons vous dire est loin d’être coulé dans le béton. Néanmoins, nous sommes heureux de pouvoir au moins commencer à vous dévoiler quelques aspects d’un projet qui, selon nous, s’annonce palpitant.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

15 août 2025

Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

Par : Graham Iddon


L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Histoire
6 août 2025

Sortir de l’endettement : risques et bénéfices du crédit

Les élèves mettront leurs connaissances sur l’endettement à l’épreuve dans un jeu d’évasion, en plus de découvrir les risques et bénéfices du prêt et de l’emprunt et de s’exercer à calculer des intérêts simples.
Type(s) de contenu : Plans de leçon Sujet(s) : Études sociales, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année
28 juillet 2025

Ça vaut de l’or? Une explication simple de l’étalon-or

Par : Graham Iddon


Dans un système monétaire idéal fondé sur l’étalon-or, chaque billet de banque représente une créance sur une quantité d’or détenue par l’autorité qui l’a émis. Mais en pratique, les règles du régime de l’étalon-or ont été énormément et souvent contournées face aux réalités économiques.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Commerce, Économie, Histoire, Littératie financière Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 3e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
2 juin 2025

Épargner et dépenser

Les élèves découvriront l’établissement d’objectifs financiers, la planification connexe et les revers potentiels. Ils planifieront selon les objectifs financiers à court et à long terme d’un personnage fictif en utilisant des stratégies d’épargne et de dépenses.
Type(s) de contenu : Plans de leçon Sujet(s) : Études sociales, Littératie financière, Mathématiques Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 5e année, Primaire 6e année
22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer