Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Dimanches sensoriels

    À l’occasion du mois de l’autisme, le Musée offrira tous les dimanches une expérience adaptée aux personnes ayant des besoins sensoriels particuliers.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, photo d’une rue du Far West, vieux billets, ancien livret sur la contrefaçon.

    La sécurité, ADN des billets de banque

    L’impression de produits fiduciaires est l’art d’aller au-devant des menaces de contrefaçon et d’y réagir. La contrefaçon est celui de prévoir les nouveaux éléments de sécurité des billets de banque et de les contourner. Ce jeu du chat et de la souris a une incidence sur chaque aspect des billets de banque.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Combien ça coûte? L’inflation au Canada

    Révélez tout sur l’inflation : ce que c’est, ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Les élèves découvriront comment l’indice des prix à la consommation est calculé et créeront un indice des prix propre aux jeunes pour mesurer les prix qui leur importent le plus.

Avis de fermeture temporaire
Le Musée sera fermé le samedi 29 avril et le dimanche 30 avril pour de l’entretien.
  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Le Musée commence à se vider

Par : Graham Iddon


24 septembre 2013

L’équipe responsable des collections retirent les objets des présentoirs où ils étaient exposés depuis plus de 30 ans.

Les conservateurs retirent les billets de banque des présentoirs dans la galerie 8

Les festivités des fabuleux adieux du Musée de la monnaie venaient à peine de se terminer que le conservateur en chef, Paul Berry, et son équipe commençaient à vider les vitrines, qui n’avaient pas été ouvertes depuis 1980. La tâche la plus colossale a été de retirer les quelque 2 500 billets de banque exposés dans la salle communément appelée « galerie 8 ». Lorsque la Banque a ouvert ses portes, en 1935, cet endroit faisait partie du hall bancaire accessible au public. Au cours des 30 dernières années, cette pièce a servi de salle d’exposition : jusqu’à douze billets étaient présentés sur chacune des faces des quelque 300 de panneaux coulissants qu’elle renfermait. Ces « tiroirs » verticaux en acier inoxydable brillent encore comme des sous neufs; on jurerait qu’ils sont faits du même matériau anti-bombe que le hall lui-même.

Une fois retiré, chaque billet a été placé dans une enveloppe, repéré sur une liste de contrôle, étiqueté avec le bon numéro d’accès, puis inscrit dans un registre. Un processus fastidieux, mais accompli dans la bonne humeur par toute l’équipe, composée de plusieurs numismates trop heureux de manipuler des billets provenant des quatre coins du monde.

Si chaque présentoir est pourvu d’une porte d’accès verrouillée, extirper les objets qui s’y trouvent représente une telle corvée qu’on peut se demander si les serrures étaient réellement nécessaires. Par exemple, pour retirer les panneaux des vitrines horizontales de la galerie 2, il a fallu soulever tout le meuble de sa base et le tourner à l’envers. Ce n’est qu’ensuite qu’on a pu enlever les vis et accéder aux panneaux, désormais sens dessus dessous, et à la panoplie de pièces qui y étaient solidement fixées.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer