De mon « argent » Canadian Tire à ma carte de récompenses

coupon

Le portrait du légendaire Sandy McTire orne de nombreux billets Canadian Tire. Sur les émissions les plus récentes, il est imprimé du côté droit. Société Canadian Tire, 10 cents, coupon, 1961. (NCC 1966.160.2816)

Mon père adorait Canadian Tire! C’est le paradis du bricoleur : il y trouvait tout ce qu’il lui fallait pour remettre la voiture en état, réparer la toilette et remplacer une ampoule grillée. Lorsque j’étais petit, j’aimais bien y aller avec lui parce qu’il me donnait alors l’argent Canadian Tire qu’il recevait avec sa monnaie. Peut-être trouvait-il que ces billets ne valaient pas grand-chose et qu’il était inutile de se donner la peine de les accumuler. Mais pour moi, amasser de l’argent Canadian Tire c’était génial, d’autant plus que j’étais trop jeune pour avoir de véritables économies. À l’âge d’environ neuf ans, je crois, j’étais parvenu à mettre de côté suffisamment d’argent Canadian Tire pour m’acheter un vélo d’à peu près 60 $. J’ai remis au caissier une énorme liasse de billets de 5, 10 et 25 cents, et quelques billets de 1 dollar. Je me sentais riche!

coupon

Beaucoup d’argent en 1961! À l’époque, Canadian Tire accordait une remise de 5 % pour les achats au comptant; aujourd’hui, le montant avoisine plutôt les 0,5 %. Société Canadian Tire, 1 dollar, coupon, 1961. (NCC 1967.36.2)

Je suis numismate et j’exerce la profession de conservateur d’une collection de monnaies, mais je n’ai jamais collectionné d’argent Canadian Tire. Oui, il existe un Club de Collectionneurs de Coupons Canadian Tire. Fondé en 1990, ce dernier compte des membres dans tout le Canada et les États-Unis (je n’en connais pas le nombre exact). Le club est bien actif, avec une publication trimestrielle, un site Web et un horaire de réunions à jour. Sa mascotte, si je peux m’exprimer ainsi, est Sandy McTire. Le célèbre bonhomme arborant moustache en croc et bonnet et foulard écossais orne les coupons Canadian Tire – car ce sont bien des coupons, pas de l’argent – depuis la fin des années 1950. Il est censé représenter un Écossais économe, soit l’ouvrier canadien moyen des années 50, si l’on en croit Wikipédia… En tant que non-collectionneur qui aimait tout simplement mettre de côté de l’argent Canadian Tire pour s’acheter de nouvelles choses, je n’ai jamais accordé beaucoup d’attention au programme de récompenses le plus connu et respecté au pays, ni à sa longue histoire.

coupon

L’argent Canadian Tire était offert dans un vaste éventail de coupures : 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15, 25, 30, 35, 40, 45, 50 et 60 cents, et 1 et 2 dollars. Société Canadian Tire, 4 cents, coupon, 1962. (NCC 1968.249.7)

carte

Le nom Mon « Argent » Canadian TireMC utilise ironiquement le terme « argent ». Les coupons n’ont jamais eu de valeur monétaire, mais la plupart des gens les appelaient tout de même ainsi. Société Canadian Tire, carte de récompenses, 2015. (NCC 2015.47.1)

Et aujourd’hui, il semble que cette longue histoire ne sera bientôt plus qu’un autre souvenir d’enfance. En 2012, en effet, la Société Canadian Tire met à l’essai un nouveau programme assorti d’une carte de fidélité/récompenses et d’un porte-clés permettant aux clients d’accumuler des points plutôt que de recevoir les légendaires billets.

En fait, l’argent Canadian Tire est imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, la même société d’impression de produits fiduciaires qui imprime les billets de la Banque du Canada, la monnaie légale du pays. Même si je n’ai jamais eu d’attachement particulier pour les billets Canadian Tire (sauf pour les dépenser), il m’attriste de penser que cette partie de notre héritage culturel, qu’on a même déjà prise pour de l’argent réel, s’éteindra bientôt pour être remplacée par une énième carte de récompenses. On n’arrête pas le progrès, j’imagine. Les compagnies telles que la Société Canadian Tire sont constamment poussées à imaginer de nouvelles façons de réduire leurs coûts tout en demeurant rentables. Il est difficile de savoir avec précision si (ou quand) la Société Canadian Tire cessera d’émettre ses billets, mais, quoi qu’il en soit, le changement aura une incidence sur les personnes qui les utilisent ou les collectionnent.

La Collection nationale de monnaies compte des exemplaires de billets Canadian Tire, et a récemment ajouté une carte de récompenses Canadian Tire à sa collection.