tools-wench

Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

La carte de visite d'une nation

Exposition présentée au Musée canadien de l’histoire jusqu’au 29 mars 2020.

Les images qui figurent sur les billets de banque d’une nation reflètent le plus souvent la façon dont elle se perçoit ou dont elle veut être perçue. Toutefois, pour le Canada, cette vision ne cesse de changer : l’évolution constante des images est autant le reflet d’une époque que celui du pays et de ses habitants. Les images riches et colorées de chaque série de billets de la Banque du Canada – qui vont de nos ressources naturelles à nos paysages à couper le souffle, et de membres de la famille royale britannique aux Canadiens qui ont marqué l’histoire – permettent de suivre notre identité officielle sur plus de 80 ans. Ne manquez pas cette exposition!

Galerie de photos

billets de banque de l’expovitrine du Musée

Pour évoquer le thème de l’exposition, une dizaine de billets a suffi : c’est un signe de l’évolution rapide de l’identité canadienne.

une série de billets de 10 $ dans une exposition

La ligne du temps ne comporte que des billets de 10 $. Cette coupure est celle du tout nouveau billet de banque canadien – notre plus original – et du plus récent billet commémoratif.

anciens billets de banque canadiens

Ces billets ont été conçus par les sociétés d’impression au moyen de méthodes traditionnelles vieilles d’un siècle.

gravures et photos associées aux billets de banque

Le « papier peint » en arrière-plan est un collage d’images de billets de banque et de photos qui les ont inspirées.

illustration d’un oiseau de proie

Ce balbuzard provient de la très populaire série de billets Les oiseaux du Canada, imprimée au milieu des années 1980.

le nouveau billet vertical doté du portrait de Viola Desmond

L’évolution étonnante des billets de la Banque du Canada – du premier billet aux billets actuels – s’est faite en une seule génération.

30, rue Bank
Ottawa (ON)