tools-wench

Avis de fermeture temporaire

Comme mesure préventive pour protéger ses visiteurs et ses employés contre toute exposition à la COVID-19, le Musée de la Banque du Canada ferme temporairement ses portes et a annulé tous ses programmes publics.

Au-delà de la commodité

Du 6 mars 2018 – 23 mai 2018

Les outils de la monnaie électronique, d’hier à aujourd’hui

Au-delà de la commodité

Glisser une carte de paiement dans un lecteur ou taper sa carte de transport en commun est un geste tout simple qui repose néanmoins sur un réseau technologique complexe faisant appel à l’expertise de nombreuses personnes. Dans cette vitrine qui venait compléter l’exposition La monnaie électronique déchiffrée, nous présentions un ensemble d’objets liés aux systèmes de paiement et à la technologie sur laquelle repose la monnaie électronique, en plus de matériel servant au traitement de Bitcoin, c’est-à-dire des outils tangibles qui font de la monnaie électronique une monnaie invisible.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se produit lorsque vous vous servez de la fonction « tapez » d’une carte de paiement ou que vous faites une transaction en monnaie électronique? Ces gestes tout simples mettent en branle tout un univers de composantes informatiques interconnectées, dont la maintenance et le développement sont assurés par des dizaines de milliers de personnes. Dans la vitrine des expositions spéciales de la galerie 1, nous avions réuni une collection d’objets liés à des systèmes de paiement électronique récents et un peu moins récents pour venir compléter notre exposition temporaire La monnaie électronique déchiffrée.

Les objets de cette vitrine étaient liés à Mondex et à Bitcoin, deux systèmes de monnaie électronique très distincts faisant appel à des technologies fort différentes. Mondex, qui a été mis au point dans les années 90, s’appuyait sur une série de terminaux et de lecteurs de carte tandis que Bitcoin recourt à un réseau d’utilisateurs indépendants pour régler ses transactions. Dans les deux cas, la monnaie électronique est dotée d’une infrastructure beaucoup plus imposante que nous pourrions l’imaginer et cette exposition en donnait un aperçu intéressant. L’exposition était présentée à la galerie 1 jusqu’au 23 mai 2018.

Galerie de photos

vue d’ensemble de la vitrine

Presque tous les objets de cette vitrine étaient des acquisitions récentes.

image plus précise des objets

Une collection de monnaie moderne n’est pas uniquement composée de monnaie.

logo de Mondex

Mondex a fait l’objet d’un projet pilote à Guelph, en Ontario, et à Sherbrooke, au Québec.

terminal Mondex avec instructions

Bien que ces terminaux ne posent pas problème de nos jours, il en était tout autrement en 1997.

lecteur de carte Mondex

À l’époque, cet appareil permettait de savoir combien d’argent contenait votre carte Mondex.

plateforme de minage

Des milliers d’ordinateurs du genre sont reliés les uns aux autres dans d’énormes entrepôts, fonctionnant sans arrêt pour régler les problèmes cryptographiques qui constituent les fondements du processus de règlement sécurisé de Bitcoin.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914