Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Les billets qui ont failli voir le jour

    Une exposition de modèles de billets de banque qui ont été proposés entre 1935 et 1999.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2025

    Des pièces de 2 $ rares à l’œuvre d’art sur les bons fonciers des Métis, les acquisitions du Musée de la Banque du Canada en 2025 montrent comment l’argent et l’économie façonnent la vie de la population canadienne.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Cartes de discussion sur l’argent

    Explorez le monde de l’argent en famille ou en groupe avec nos cartes de questions pour enfants, ados et adultes.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions de 2025

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


22 décembre 2025
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Des pièces de 2 $ rares à l’œuvre d’art sur les bons fonciers des Métis, les acquisitions du Musée de la Banque du Canada en 2025 montrent comment l’argent et l’économie façonnent la vie de la population canadienne.

Une collection aux multiples fonctions

Lorsque les spécialistes en conservation proposent de nouvelles acquisitions pour la Collection nationale de monnaies, ils tiennent compte des nombreuses fonctions de la collection. Celle-ci réunit des éléments importants de notre patrimoine numismatique, et transmet des témoignages uniques et personnels sur des expériences vécues avec l’argent et l’économie. L’acquisition de chaque objet est effectuée avec soin en prenant compte de ces différentes fonctions.

La préservation de notre patrimoine numismatique

Une collection emblématique de pièces de 2 $

En juin, le Musée de la Banque du Canada a fait l’acquisition d’une partie importante de la collection de pièces de 2 $ canadiennes de Jaime Flamenbaum. Bien que nous ayons ajouté à notre collection des exemplaires de pièces de circulation de 2 $ depuis leur première apparition en 1996, cette acquisition apporte des variétés rares. Elle permet également au Musée de rendre hommage à M. Flamenbaum – la personne qui a accumulé l’une des plus grandes collections de pièces de 2 $ au Canada – et de documenter sa contribution à la numismatique. Le Musée a grandement bénéficié des travaux de recherche et d’analyse de M. Flamenbaum, et peut enfin se vanter de posséder l’une des meilleures collections de pièces de 2 $ canadiennes au monde!

Trois pièces de monnaie : une au centre argenté et au tour doré; une au centre doré et au tour argenté, dont le pourtour présente sept facettes; et une au centre en bronze et au tour argenté – toutes ornées de trois feuilles d’érable au milieu et d’une inscription autour sur les deux côtés.

La Monnaie royale canadienne a fait l’essai d’une variété de formes, de tailles et de compositions métalliques pour donner un aspect distinctif à la pièce de 2 $.
Source : jetons d’essai, Monnaie royale canadienne, Canada, 1996 | 2025.22.76; 2025.22.78; 2025.22.82

Pièce au centre doré illustré du profil d’une reine couronné et au tour argenté bordé de perles; son revers est pareil, mais il est orné d’un ours.

En 1996, la nouvelle pièce de 2 $ était très en demande. Plus de 300 millions d’exemplaires de la pièce ont été frappés. On a découvert des anomalies parmi les premiers en circulation, certains présentant des perles sur le pourtour.
Source : 2 dollars, Canada, 1996 | 2025.22.83

Pièces d’épreuve uniques de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick

Le Musée a fait l’acquisition de plusieurs pièces d’épreuve uniques et importantes de deux éminents collectionneurs canadiens décédés dans les dernières années : Harvey Richer et Geoffrey Bell. M. Richer était professeur d’astrophysique à l’Université de la Colombie-Britannique et un fervent collectionneur de pièces de monnaie. Auteur du livre phare The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888, publié en 2017, il était un spécialiste de renom dans le domaine. Le Musée a acquis le joyau de sa collection : une pièce d’épreuve en or de 2 $ datant de 1865. Elle est une des trois pièces du genre, dont l’une faisait déjà partie de la Collection nationale de monnaies, et l’autre, de la collection du Musée de la Monnaie royale situé au Royaume-Uni. M. Richer s’est éteint en 2023.

Pièce d’or, profil d’une jeune femme portant des lauriers sur l’avers, chiffres et lettres majuscules sur le revers.

Cette pièce d’épreuve fait partie de la Collection nationale de monnaies depuis des décennies. Seul l’avers orné du buste de la reine Victoria a été utilisé pour la pièce de circulation.
Source : 2 dollars, pièce d’épreuve, Terre-Neuve, Canada, 1865 | 1973.117.17

Pièce de monnaie en or, profil d’une jeune femme portant des lauriers et cercle autour sur l’avers, chiffres et lettres majuscules sur le revers.

La pièce d’épreuve de Richer est unique du fait qu’aucun côté n’a été utilisé pour les pièces de circulation.
Source : 2 dollars, pièce d’épreuve, Terre-Neuve, Canada, 1865 | 2025.19.5

L’autre collectionneur prolifique, Geoffrey Bell, a été un pionnier dans le secteur de la numismatique au Canada. Il était actif sur de nombreux fronts dans ce domaine. Directeur d’école de profession au Nouveau-Brunswick, M. Bell a fait partie de bon nombre de clubs, sociétés et organisations de collectionneuses et collectionneurs de pièces de monnaie à l’échelle locale et nationale. Conseiller de longue date du Musée de la Banque du Canada, il a siégé au Comité consultatif des acquisitions du Musée et a été consulté sur l’enrichissement de la collection pendant plus d’une décennie. Après sa mort en juillet 2024, sa collection de pièces d’épreuve du Nouveau-Brunswick a été vendue aux enchères, et le Musée a pu acquérir les pièces suivantes pour compléter sa collection : la pièce de 1 cent de 1862; celles de 5 et 10 cents de 1870 (qui ont déjà appartenu au roi Farouk d’Égypte); et celle de 5 cents portant la lettre « H » de l’atelier monétaire, qui a été frappée en 1875 à l’atelier Heaton à Birmingham, en Angleterre.

Pièce de cuivre, profil d’une femme portant des lauriers sur l’avers, couronne entourée de fleurs sur le revers.

En 1861 et 1864, la Monnaie royale de Londres a frappé des pièces de circulation de 1 cent pour le Nouveau-Brunswick. À deux exemplaires connus seulement, cette pièce de 1862 aurait été fabriquée pour être incluse dans un boîtier de présentation pour cette année-là.
Source : 1 cent, pièce d’épreuve, Nouveau-Brunswick, Canada, 1862 | 2025.19.1

Deux pièces d’argent, profil d’une jeune femme portant des lauriers sur l’avers, et inscriptions et feuilles d’érable surplombées d’une couronne sur le revers.

En 1870, le Nouveau-Brunswick faisait déjà partie de la fédération canadienne. Il n’était donc pas nécessaire que la province ait ses propres pièces. Ces pièces ont probablement été fabriquées par la Monnaie royale pour être présentées lors de l’exposition universelle de Sydney, en Australie, en 1870.
Source : pièces d’épreuve de 5 et 10 cents, Nouveau-Brunswick, Canada, 1870 | 2025.19.2; 2025.19.3

Pièce d’argent, profil d’une jeune femme portant des lauriers sur l’avers, et inscriptions et feuilles d’érable surplombées d’une couronne sur le revers.

Cette pièce de l’atelier monétaire Heaton (d’où la lettre « H » de l’atelier au bas sur le revers) est probablement une autre pièce de présentation. Heaton avait été engagé en sous-traitance par la Monnaie royale pour frapper des pièces. Comme le Nouveau-Brunswick faisait déjà partie du Canada en 1875, il n’était pas nécessaire que la pièce soit mise en circulation.
Source : pièce d’épreuve de 5 cents, Nouveau-Brunswick, Canada, Canada, 1875 | 2025.19.4

Témoignage d’histoires personnelles

Les bons fonciers des Métis à travers le regard d’une artiste

Les collections du Musée sont importantes de par les histoires qu’elles racontent. En collectionnant des objets porteurs d’histoires personnelles notables et en les exposant au Musée, nous pouvons faire en sorte que le public se reconnaisse dans les récits sur l’histoire économique et monétaire du Canada.

Cette année, le Musée a fait l’acquisition de Stealing Home, une œuvre de l’artiste métisse Rosalie Favell. Cette œuvre d’art raconte l’histoire du système d’octroi de bons fonciers aux Métis – un système géré par le gouvernement du Canada de 1870 à 1920. Les bons fonciers étaient pour le gouvernement la solution de rechange aux traités visant les communautés métisses du Manitoba et des Prairies : c’était un moyen d’enlever aux Métis leurs droits fonciers autochtones à leurs terres ancestrales pour que celles-ci puissent être colonisées par les Blancs. Le système était mal administré, et de nombreuses familles métisses ont perdu leurs terres. Ce système a eu des conséquences culturelles et économiques dévastatrices pour les Métis, à la différence des spéculateurs fonciers et des banques commerciales qui en ont bien profité. L’œuvre de Rosalie Favell témoigne de cette histoire marquante à travers le regard que pose l’artiste sur l’expérience vécue par sa propre famille.

Impression, quatre rangées de certificats dont la taille diminue avec la distance superposés à un paysage des Prairies et entourés de notes manuscrites.

Les arrière-grands-parents de Rosalie Favell avaient chacun droit à une terre d’une valeur de 160 $ – somme accordée sous forme de certificats de 20 $. Ces certificats sont illustrés au centre de l’œuvre. Les affidavits que ses ancêtres ont remplis pour être admissibles aux bons fonciers sont reproduits de chaque côté, un paysage des Prairies figurant en arrière-plan.
Source : Stealing Home, impression à jet d’encre, Rosalie Favell, Canada, 2021 | 2025.9.1

Dossiers d’un entrepreneur immigrant

Un don récent raconte l’histoire de la famille Lee d’Halifax, retraçant son parcours de la Chine à la Nouvelle-Écosse à travers des dossiers financiers et des documents bancaires éphémères. La donatrice JJ Lee a généreusement offert des dossiers de l’entreprise de blanchisserie de son grand-père James Tue Lee, qui a été exploitée de 1927 aux années 1950. Pendant près de trente ans, les revenus de l’entreprise ont permis à M. Lee de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants en Chine, qui n’avaient pas pu immigrer au Canada en raison de la Loi sur l’immigration chinoise (aussi connue sous le nom de loi d’exclusion des Chinois) de 1923.

La blanchisserie était également une plaque tournante de la communauté chinoise d’Halifax, jouant le rôle de banque pour de nombreuses familles. L’important don de JJ Lee témoigne de façon éloquente de l’expérience qu’a vécue la population immigrante au Canada sur les plans financier et économique.

Certificat, titre en lettres calligraphiques, rangées d’inscriptions stylisées, grand chiffre 2 au centre.Certificat, titre en lettres calligraphiques, rangées d’inscriptions stylisées, grand chiffre 2 au centre.

James Tue Lee a été séparé de sa femme et de ses enfants en raison de l’interdiction d’immigration imposée par le gouvernement du Canada à la Chine de 1923 à 1947. Il a donc subvenu aux besoins de sa famille en Chine. Cette lettre de change datant de 1946 est établie à l’ordre de son fils adolescent, Chew Sen Lee.
Source : $5,000, lettre de change, Canada, Hong Kong, Banque Royale du Canada, 1946
Image: Justina Yu

Pleins feux sur les nouveaux objets

Comme toujours, il y a eu trop de nouvelles acquisitions en 2025 pour mettre en lumière chacune d’elles. Mais voici quelques autres objets importants qui se sont ajoutés à la collection du Musée.

Document jauni placé au-dessus de sa propre plaque d’impression en cuivre.
Billet de banque, joueur de cricket avec créatures marines sur l’avers, créatures marines sur le revers.
En mars 2025, une délégation de la Banque centrale des Caraïbes orientales a visité le Musée et fait l’éloge de nos riches expositions. Quelques semaines plus tard, le Musée a reçu une série complète de spécimens de billets actuels, dont ce billet commémoratif soulignant le 40e anniversaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales. Nos sincères remerciements à cette banque. Source : 2 dollars, Organisation des États des Caraïbes orientales, 2023 | 2025.15.14
Billet de banque, trois enfants sur l’avers, scène agricole avec tracteur et chameau sur le revers. Papier-monnaie rouge, cadre à motifs géométriques, écritures imprimées. Ce document financier manuscrit avec des caractères imprimés ressemble à un vieux chèque jauni.
Maquette de billet de banque, femme âgée aux cheveux bouclés – reine Élisabeth II – au recto, deux oiseaux ressemblant à des canards – huards – au verso.
Ce modèle du recto et du verso du billet de 20 $ conçu par De La Rue est la première version à présenter les plongeons huards communs au verso. Il a été mis aux enchères au début de 2025, mais a été retiré et transféré au Musée de la Banque du Canada. Il s’agit d’une pièce intégrale qui manquait à la collection du Musée pour retracer le processus de conception de la série Les oiseaux du Canada. Source : 20 dollars, modèle de billet de banque, De La Rue, Royaume-Uni, 1982 | 2025.26.1
Card, red border, a crown above a simple table of numbers. Pièce de monnaie, tour argenté orné de symboles culturels, centre illustré d’une image colorée de divers types de baleines.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Le Bal de Neige au Musée

Célébrez le Bal de Neige à Ottawa! En février, venez faire un tour au Musée et profitez d’activités à l’intérieur pour toute la famille.

Feuilles de calcul de l’inflation et de placements (Banque du Canada)

Ces outils vous permettent de calculer l’inflation au fil du temps et de voir quel serait son effet sur des placements au cours d’une période donnée.

Convertisseur de devises (Banque du Canada)

Cet outil sert à consulter les taux de change de plus de 25 pays et à les comparer dans le temps.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer