Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Nouvelles acquisitions de 2022

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


20 janvier 2023
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment idéal pour se remémorer certains objets notables que le Musée de la Banque du Canada a ajoutés à la Collection nationale de monnaies en 2022.

Chaque année, la Collection nationale de monnaies du Musée s’enrichit, parfois de plusieurs centaines d’objets. Ces objets sont achetés aux enchères, reçus d’autres organisations ou donnés par le public.

Certaines acquisitions sont planifiées, d’autres sont de véritables surprises, mais chaque objet révèle un fragment unique de l’histoire monétaire et économique du Canada.

Enrichissement de la collection canadienne

Le Musée a notamment pour mandat d’acquérir des pièces de monnaie et des billets de banque canadiens courants. En 2022, nous avons fait une acquisition intéressante à cet égard, soit un ensemble de billets de la série Frontières de la Banque du Canada portant la signature du premier sous-gouverneur par intérim d’alors, Timothy Lane, et du gouverneur Tiff Macklem.

Après le départ de Carolyn A. Wilkins le 9 décembre 2020, Timothy Lane l’a remplacée jusqu’à l’entrée en fonction de Carolyn Rogers le 12 décembre 2021. Il s’agit de la première série de billets de banque à avoir été signée par un premier sous-gouverneur par intérim.

Section d’une coupure de 50 dollars sur laquelle figurent deux signatures.

Les billets signés par M. Lane et Macklem ont été imprimés pendant une courte période. On ne trouve cette combinaison de signatures sur aucun billet de 10 dollars à l’effigie de Viola Desmond, seulement sur les coupures de 5, 20, 50 et 100 dollars.
Source : 50 dollars, Canada 2012 | NCC 2021.67.5

Billets rares

Quelques acquisitions imprévues se sont aussi ajoutées à la Collection nationale de monnaies en 2022.

Au début de l’année, nous avons acheté un billet de 5 shillings de la Canada Banking Company datant de 1792. Ces billets rares sont le fruit de la première tentative visant à établir une banque à Montréal pour soutenir financièrement le commerce des fourrures. Cette banque n’a toutefois jamais ouvert, faute d’intérêt du public. Après cet échec, il a fallu attendre près de 25 ans avant que la première banque du Canada, la Banque de Montréal, ouvre ses portes. Depuis, plus de 100 banques privées et à charte ont été en activité au pays, et beaucoup d’entre elles ont émis leurs propres billets.

La collection du Musée comprend actuellement plus de 5 200 billets émis par des banques commerciales et continue à s’enrichir.

Autre ajout extraordinaire à la collection du Musée : un billet de 5 dollars de la Stadacona Bank datant de 1874 et portant le numéro de série 1. Le Musée a acquis le billet directement auprès d’un descendant du fondateur de cette banque, Abraham Joseph. La Stadacona Bank a été fondée au Québec après la Confédération, à l’instar d’une poignée d’autres banques, pour étendre le réseau bancaire à un plus grand nombre de localités. Elle a toutefois dû mettre la clé sous la porte pour de bon en 1879, en raison de la grave crise financière qui a éclaté en 1875 pour ensuite décimer le secteur bancaire de la province au détriment de ces petites banques.

Par ailleurs, nous avons été ravis de pouvoir enfin ajouter à la collection du Musée, en 2022, un billet de 500 dollars du Dominion du Canada datant de 1911. Il s’agit de l’un des derniers billets émis par le gouvernement qui manquait encore à la Collection nationale de monnaies. Seuls trois exemplaires de ce billet sont connus. En général, les grosses coupures émises par le gouvernement étaient destinées aux banques pour le règlement des comptes, mais contrairement à ces « billets interbanques », les billets de 500 et de 1 000 dollars émis par le Dominion du Canada en 1911 et en 1924 pouvaient être détenus et utilisés par le grand public. Pouvez-vous imaginer à quel point il devait être rare de posséder un billet d’une telle valeur?

Billet de couleur crème montrant un castor et du texte décoratif imitant l’écriture manuscrite.

La vignette de castor symbolise le fait que la Canada Banking Company a été créée pour soutenir le commerce des fourrures.
Source : 5 shillings, Canada Banking Company, Bas-Canada, 1792 | NCC 2021.59.1

Deux côtés d’un billet montrant une femme couronnée au recto et des motifs géométriques complexes au verso.

Le billet comporte un magnifique portrait de la reine Mary, princesse de Teck et épouse de George V.
Source : 500 dollars, Dominion du Canada, 1911 | NCC 2022.19.1

Deux côtés d’un billet montrant deux hommes et un bateau à vapeur au recto et des motifs géométriques complexes au verso.

Les portraits de Samuel de Champlain (à gauche) et d’Abraham Joseph, fondateur et seul président de la Stadacona Bank, figurent sur l’avers du billet.
Source : 5 dollars, Stadacona Bank, Canada, 1874 | NCC 2022.10.1

Objets exposés

Une partie de la collection du Musée est présentée dans nos expositions permanentes et temporaires, mais nous n’avons pas assez de place pour tout montrer. Pour cette raison, nous changeons régulièrement les objets exposés. L’utilisation d’un calendrier de rotation est une pratique exemplaire pour tout musée. Pour préserver les objets sensibles à la lumière, notamment ceux en papier tels que les billets de banque et les documents financiers, le Musée a entrepris d’acquérir des pièces pouvant servir de substitut aux objets qui ont besoin d’une pause d’exposition.

Billets étrangers

Entre autres acquisitions destinées aux expositions, mentionnons deux billets rares des Indes orientales néerlandaises : des coupures de 25 et 50 guldens de la Banque de Java. Ces billets, en particulier la grande coupure de 50 guldens, présentent de superbes gravures de personnages masculins et féminins portant des vêtements traditionnels javanais. Les Indes orientales néerlandaises ont été fondées par la nationalisation des comptoirs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales établis sur plusieurs des îles constituant l’Indonésie actuelle. La Deuxième Guerre mondiale a considérablement affaibli le colonialisme néerlandais, et l’essor du nationalisme indonésien a mené à la création d’une république qui a obtenu son indépendance en 1945. L’occupation japonaise de ces îles durant la guerre a entravé la circulation générale de ces billets, d’où la grande difficulté d’en trouver aujourd’hui.

Billet montrant deux personnes aux épaules dénudées et aux vêtements moulants sophistiqués.

Les billets de la Banque de Java étaient de tailles variées. Celui-ci est deux fois plus gros qu’un billet de la Banque du Canada.
Source : 50 guldens, Banque de Java, Indonésie, 1939 | NCC 2022.13.2

Nous avons aussi acquis, pour les expositions, des billets imprimés sur des supports inhabituels. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’économie allemande était en ruine, aux prises avec une inflation catastrophique et une dette insurmontable attribuable aux réparations imposées pour indemniser les pays victimes de la guerre. Pour combler l’absence d’une monnaie nationale stable, le notgeld – littéralement « monnaie de nécessité » – a commencé à être imprimé par :

  • des gouvernements municipaux d’Allemagne et d’Autriche;
  • des banques d’épargne;
  • des sociétés privées.

Des millions de notgeld ont été imprimés, et il en existe plus de 10 000 variétés. La collection du Musée compte plus de 20 000 pièces différentes. Bien que la plupart des billets étaient imprimés sur du papier, certains étaient en tissu, en soie, en bois, en aluminium ou en cuir.

Ces matériaux atypiques ont peut-être été choisis pour favoriser une industrie locale ou utiliser un produit abondant à proximité. Quoi qu’il en soit, ces billets sont prisés par les collectionneurs. L’exposition du Musée sur l’inflation et la déflation comporte un notgeld, et nous avons acquis un billet de Pößneck (Allemagne) imprimé sur du cuir, lequel fait partie de la rotation annuelle.

Argent imprimé sur du cuir montrant des scènes d’une ville industrielle et un charpentier.

Qui aurait cru que l’impression sur cuir pouvait être aussi colorée?
Source : 5 millions de marks, Pößneck, Allemagne, 1923 | NCC 2022.25.1

Collectionner le présent

Le monde est en constante évolution. Bien que l’on puisse considérer les musées comme des lieux de préservation du passé, il faut aussi être à l’écoute du présent. Le personnel du Musée veille à ce que la collection suive le cours de l’histoire afin de raconter aux générations futures les événements importants aujourd’hui pour les gens au Canada.

Pandémie de COVID‑19

La pandémie de COVID‑19 est toujours d’actualité : même si l’ère des confinements et du ramassage sur le trottoir sont derrière nous (espérons-le!), de nouvelles vagues d’infection se succèdent. Depuis le début de 2020, le Musée cherche les occasions de collectionner des objets qui témoignent des répercussions économiques de la pandémie d’un océan à l’autre.

Les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont été marquantes durant la pandémie. Au printemps 2020, la pénurie d’équipement de protection individuelle essentiel et de désinfectant pour les mains a conduit de nombreuses brasseries et distilleries du pays à revoir leurs activités pour répondre à la demande. C’est le cas de la Dairy Distillery, à Almonte, en Ontario, qui a interrompu sa production de spiritueux et de liqueurs pour fabriquer du désinfectant pour les mains. Elle a terminé son premier lot en avril 2020, puis a continué d’approvisionner de grandes organisations, comme l’Hôpital et la Ville d’Ottawa. Elle a par ailleurs soutenu des organismes sans but lucratif à l’aide d’un programme prévoyant un don pour chaque achat. L’un des dépliants que la distillerie a créés pour promouvoir le programme fait désormais partie de la Collection nationale de monnaies.

Les confinements ont été particulièrement difficiles pour les petites entreprises, ce qui a incité la population du pays à favoriser les commerçants locaux après la réouverture de l’économie. Dans la région de Charlevoix, au Québec, les autorités ont encouragé les citoyens à acheter local en créant une monnaie régionale appelée « la Chouenne » à l’automne 2021. Les billets colorés, qui arborent des œuvres originales d’artistes de Charlevoix, circulent en coupures de 1, 5, 10, 20 et 50 chouennes. Les consommateurs échangent leurs dollars canadiens contre des chouennes avec une remise de 5 % pour ensuite les utiliser dans les commerces participants. Les chouennes passent des consommateurs aux producteurs et vice versa dans toute la région, ce qui stimule l’économie locale. Cela dit, les monnaies régionales ne datent pas d’hier, et bien d’autres sont en circulation au Canada. Un ensemble de chouennes s’ajoute maintenant à la collection du Musée, qui comporte déjà des monnaies de Fredericton (Nouveau-Brunswick), de Calgary (Alberta) et de Salt Spring Island (Colombie-Britannique).

Publicité, bouteille de liquide transparent et texte disant que 50 % des recettes vont à une banque alimentaire.

Dépliant promotionnel de la Dairy Distillery sur un programme prévoyant un don pour chaque achat. L’étiquette indique : « La moitié du produit des ventes de ce désinfectant pour les mains est reversée à Second Harvest pour lutter contre la faim, ce qui fournit sept repas à des personnes touchées par la crise de la COVID‑19 ».
Source : Publicité imprimée, Dairy Distillery, Canada, 2022

Billet de papier violet avec des bélugas et des motifs abstraits.

Le jeu de couleurs des chouennes est semblable à celui des billets canadiens. Le billet violet de 10 chouennes affiche une œuvre de Sébastien Lafleur au verso.
Source : 10 chouennes, Baie-Saint-Paul, Québec, Canada, 2021 | NCC 2021.60.1.3

Changements climatiques

Les effets des changements climatiques sont omniprésents : conditions météorologiques extrêmes, hausse des prix des aliments, publicités de versions « vertes » de n’importe quel produit… Des gouvernements du monde entier essaient d’opérer une transition vers un avenir sobre en carbone sans nuire à leur économie. Au Canada, le gouvernement fédéral a mis en place un taux de redevance sur les combustibles, communément appelé « taxe sur le carbone ». Il a aussi instauré un incitatif à agir pour le climat dans certaines provinces afin de soulager les ménages touchés par la hausse des coûts associés à la taxe sur le carbone. Initialement créé sous forme de crédit d’impôt, cet incitatif est maintenant directement versé aux citoyens chaque trimestre. Un résident de l’Ontario a fait don au Musée d’un de ses chèques de prestation, qui figure dorénavant dans notre vaste collection de chèques et d’instruments de paiement.

Chèque avec drapeau canadien en haut, motif de feuilles d’érable et carte dans les deux tiers inférieurs.

Bien que les particuliers ne rédigent plus beaucoup de chèques, cet instrument de paiement demeure important pour les gouvernements qui versent de l’argent aux citoyens.
Source : 409,75 dollars, chèque, gouvernement du Canada, paiement de l’incitatif à agir pour le climat, 2022 | NCC 2022.26.2.1

Cryptomonnaies

Depuis vingt ans, les cryptomonnaies jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur financier mondial. Le bitcoin reste de loin la plus connue, mais il en existe des centaines d’autres, dont l’ether – ou ETH – qui utilise la chaîne de blocs Ethereum. Programmable, cette chaîne de blocs peut d’ailleurs prendre en charge des contrats intelligents, comme des jetons non fongibles. Quoiqu’il puisse sembler étrange de collectionner quelque chose d’aussi abstrait, le Musée a eu la chance de recevoir un mineur d’Ethereum Antminer E3 pour sa collection. Fabriqué en 2018, ce modèle est le premier mineur d’Ethereum commercialisé. Il est fonctionnellement obsolète aujourd’hui, mais il marque un développement technologique important sur le plan historique dans le domaine des monnaies numériques et des contrats intelligents.

Deux boîtes métalliques grises, une avec un faisceau de fils et l’autre avec deux ventilateurs à une extrémité.

L’Antminer E3 a un taux de hachage de 190 millions de calculs par seconde, soit 190 millions de cryptages par seconde. Les modèles récents sont beaucoup plus rapides, avec des taux d’environ 500 millions de calculs par seconde.
Source : Ordinateur de minage, Ethereum, Antminer E3 de BitMain, Chine, 2018 | NCC 2022.31.0

Et ensuite?

Les collections des musées sont en constante évolution, que ce soit en réponse à des événements d’actualité ou à la découverte de trésors historiques. Quand le Musée obtient un objet, notre équipe le catalogue, le photographie, l’entrepose correctement, l’expose et l’interprète pour que les visiteurs puissent l’apprécier et en tirer des enseignements pour les années à venir.

Vous avez quelque chose de cool dans votre propre collection? Écrivez-nous! Le Musée accepte volontiers les dons.

Type(s) de contenu : Billets de blogue
À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

Webinaires

Assistez à des exposés fascinants présentés par des spécialistes du Musée et de la Banque du Canada. Inscrivez-vous aux activités à venir ou faites du rattrapage en écoutant d’anciens exposés.

Épargner et dépenser

Les élèves découvriront l’établissement d’objectifs financiers, la planification connexe et les revers potentiels. Ils planifieront selon les objectifs financiers à court et à long terme d’un personnage fictif en utilisant des stratégies d’épargne et de dépenses.

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer