Au sujet de la Collection

Découvrez l’histoire de la Collection nationale de monnaies, explorez ses objets incontournables et cherchez dans notre base de données.

Plus que des billets de banque

La Collection nationale de monnaies du Musée de la Banque du Canada renferme plus de 130 000 objets et met en valeur des monnaies du monde entier et de toutes les époques. Elle comprend notamment la collection la plus vaste et la plus complète de pièces de monnaie, de jetons et de billets de banque canadiens.

La Collection va au-delà de la monnaie : elle contient aussi des objets servant à la produire, comme des matrices, des plaques et des outils de gravure. Elle comprend également des articles qui servent à suivre la trace de l’argent et à le conserver, comme des livres comptables, des poids et balances, des caisses enregistreuses, des tirelires et des portefeuilles. On y trouve aussi une sélection fascinante de monnaie contrefaite, révélant les défis persistants que représente la sécurité de la monnaie.

La Collection comprend également des objets de valeur d’un peu partout dans le monde, des monnaies d’échange aux symboles rituels et commémoratifs. Par exemple, on y trouve des biens culturels autochtones comme le wampum et un rai, un disque de pierre de 1 800 kilos de l’île de Yap en Micronésie.

Un peu de contexte…

La Collection nationale de monnaies a vu le jour à la fin des années 1950, en partie parce que la Banque du Canada a le mandat d’être le seul fournisseur de billets de banque canadiens. À mesure que les billets de la banque centrale remplaçaient ceux des banques commerciales, ces derniers étaient retirés de la circulation et incinérés. James Coyne, le gouverneur de la Banque du Canada à l’époque, était consterné de voir qu’une si grande partie de l’histoire bancaire canadienne – en particulier celle des petites banques – partait littéralement en fumée. C’est lui qui a souligné la nécessité de créer une collection nationale pour préserver cette histoire.

Billet de banque ancien décoré de trois personnages en robe, l’un tenant un crayon, l’autre un avion et le troisième un bâton autour duquel s’enroule un serpent.

Avant que la Banque du Canada ouvre ses portes en 1935, la plupart des billets de banque canadiens étaient émis par des banques commerciales. C’est la destruction de billets comme celui-ci qui a motivé le gouverneur Coyne à vouloir créer une collection nationale.
Source : 5 dollars, Banque Canadienne de Commerce, 1935 | 1962.27.36

En 1963, le gouverneur Louis Rasminsky a officiellement créé la Collection nationale de monnaies et nommé le major Sheldon S. Carroll comme premier conservateur. Carroll avait un mandat ambitieux : rassembler la collection la plus complète possible de billets de banque canadiens, tout en documentant l’histoire mondiale de l’argent. Cette vision a également mené à l’acquisition d’importants ouvrages de référence et périodiques pour constituer une bibliothèque de numismatique, ce qui a permis d’enrichir davantage les ressources du Musée.

Expansion de la Collection

Photo en noir et blanc de deux hommes en complet examinant des pièces de monnaie.

Le troisième gouverneur de la Banque, Louis Rasminsky (à gauche), en compagnie du major Sheldon S. Carroll, premier conservateur de la Collection nationale de monnaies. Des projets d’agrandissement du siège social étaient en cours en 1965, et un espace avait été prévu pour un musée de la monnaie.
Source : PC100 3-21. Gouverneur Rasminsky et major Carroll, photo de Malak, retouchée, 1969-1971.

Pour bâtir cette collection de calibre mondial, Caroll et ses successeurs ont acquis d’importantes collections privées et publiques, en collaboration avec des institutions comme la Monnaie royale canadienne, le ministère des Finances, Bibliothèque et Archives Canada et des sociétés de numismatique de partout au Canada. Les dons et les acquisitions provenant de collectionneurs sont venus enrichir davantage la Collection.

Soutenu par un programme d’acquisition annuel continu, le Musée a réuni une collection numismatique de calibre mondial, dont la sélection la plus vaste et la plus complète de pièces de monnaie, de billets de banque, de cartes de paiement et de jetons canadiens.

Aujourd’hui, la Collection renferme non seulement des objets historiques, mais aussi des pièces modernes et contemporaines qui reflètent les changements économiques et technologiques du jour. Nous recherchons activement des objets qui racontent des histoires nouvelles et variées, de sorte que notre collection demeure dynamique et pertinente.

Ordinateur, cartes de circuits imprimés vertes entourées de deux ventilateurs.

Notre collection évolue avec la technologie. Cet ordinateur de minage de bitcoins datant de 2013 représente l’émergence des monnaies numériques.
Source : Antminer S1, mineur de cryptomonnaie ASIC, 2013 | 2018.12.1

Œuvre d’art dans un cadre en bois clair, composée de 50 billets de 5 $ canadiens dans une grille.

L’œuvre Free Ride de Frank Shebageget utilise des vrais billets de 5 $ pour remettre en question les perceptions des droits issus de traités et les réalités économiques des Autochtones. Elle fait partie de notre collection d’œuvres d’art en pleine expansion.
Source : Free Ride, collage, Frank Shebageget, 2022 | 2022.36.1

Quelques objets incontournables

Voici quelques-uns des objets fascinants de la Collection nationale de monnaies qui aident à raconter l’histoire de l’argent et du commerce à travers les cultures et les siècles :

Explorer la Collection

Vous voulez explorer la Collection plus en profondeur? Parcourez notre base de données en ligne pour découvrir des milliers d’objets du Canada et du monde entier.

Vous souhaitez faire don d’un objet au Musée? Apprenez-en plus sur la façon de contribuer à la Collection.

Recherche dans la Collection

Vous cherchez des articles en particulier? Ici, vous pouvez jeter un coup d’œil à tous les objets de la Collection qui ont été numérisés à ce jour.

Les séries de billets de banque au grand complet

C’est le portefeuille de la Banque du Canada, et nous en sommes très fiers. Ici, vous trouverez les coupures de chaque série émise jusqu’à ce jour.