Des pièces de 2 $ rares à l’œuvre d’art sur les bons fonciers des Métis, les acquisitions du Musée de la Banque du Canada en 2025 montrent comment l’argent et l’économie façonnent la vie de la population canadienne.
Une collection aux multiples fonctions
Lorsque les spécialistes en conservation proposent de nouvelles acquisitions pour la Collection nationale de monnaies, ils tiennent compte des nombreuses fonctions de la collection. Celle-ci réunit des éléments importants de notre patrimoine numismatique, et transmet des témoignages uniques et personnels sur des expériences vécues avec l’argent et l’économie. L’acquisition de chaque objet est effectuée avec soin en prenant compte de ces différentes fonctions.
La préservation de notre patrimoine numismatique
Une collection emblématique de pièces de 2 $
En juin, le Musée de la Banque du Canada a fait l’acquisition d’une partie importante de la collection de pièces de 2 $ canadiennes de Jaime Flamenbaum. Bien que nous ayons ajouté à notre collection des exemplaires de pièces de circulation de 2 $ depuis leur première apparition en 1996, cette acquisition apporte des variétés rares. Elle permet également au Musée de rendre hommage à M. Flamenbaum – la personne qui a accumulé l’une des plus grandes collections de pièces de 2 $ au Canada – et de documenter sa contribution à la numismatique. Le Musée a grandement bénéficié des travaux de recherche et d’analyse de M. Flamenbaum, et peut enfin se vanter de posséder l’une des meilleures collections de pièces de 2 $ canadiennes au monde!
Pièces d’épreuve uniques de Terre-Neuve et du Nouveau-Brunswick
Le Musée a fait l’acquisition de plusieurs pièces d’épreuve uniques et importantes de deux éminents collectionneurs canadiens décédés dans les dernières années : Harvey Richer et Geoffrey Bell. M. Richer était professeur d’astrophysique à l’Université de la Colombie-Britannique et un fervent collectionneur de pièces de monnaie. Auteur du livre phare The Gold Coins of Newfoundland 1865-1888, publié en 2017, il était un spécialiste de renom dans le domaine. Le Musée a acquis le joyau de sa collection : une pièce d’épreuve en or de 2 $ datant de 1865. Elle est une des trois pièces du genre, dont l’une faisait déjà partie de la Collection nationale de monnaies, et l’autre, de la collection du Musée de la Monnaie royale situé au Royaume-Uni. M. Richer s’est éteint en 2023.
L’autre collectionneur prolifique, Geoffrey Bell, a été un pionnier dans le secteur de la numismatique au Canada. Il était actif sur de nombreux fronts dans ce domaine. Directeur d’école de profession au Nouveau-Brunswick, M. Bell a fait partie de bon nombre de clubs, sociétés et organisations de collectionneuses et collectionneurs de pièces de monnaie à l’échelle locale et nationale. Conseiller de longue date du Musée de la Banque du Canada, il a siégé au Comité consultatif des acquisitions du Musée et a été consulté sur l’enrichissement de la collection pendant plus d’une décennie. Après sa mort en juillet 2024, sa collection de pièces d’épreuve du Nouveau-Brunswick a été vendue aux enchères, et le Musée a pu acquérir les pièces suivantes pour compléter sa collection : la pièce de 1 cent de 1862; celles de 5 et 10 cents de 1870 (qui ont déjà appartenu au roi Farouk d’Égypte); et celle de 5 cents portant la lettre « H » de l’atelier monétaire, qui a été frappée en 1875 à l’atelier Heaton à Birmingham, en Angleterre.

En 1861 et 1864, la Monnaie royale de Londres a frappé des pièces de circulation de 1 cent pour le Nouveau-Brunswick. À deux exemplaires connus seulement, cette pièce de 1862 aurait été fabriquée pour être incluse dans un boîtier de présentation pour cette année-là.
Source : 1 cent, pièce d’épreuve, Nouveau-Brunswick, Canada, 1862 | 2025.19.1

En 1870, le Nouveau-Brunswick faisait déjà partie de la fédération canadienne. Il n’était donc pas nécessaire que la province ait ses propres pièces. Ces pièces ont probablement été fabriquées par la Monnaie royale pour être présentées lors de l’exposition universelle de Sydney, en Australie, en 1870.
Source : pièces d’épreuve de 5 et 10 cents, Nouveau-Brunswick, Canada, 1870 | 2025.19.2; 2025.19.3

Cette pièce de l’atelier monétaire Heaton (d’où la lettre « H » de l’atelier au bas sur le revers) est probablement une autre pièce de présentation. Heaton avait été engagé en sous-traitance par la Monnaie royale pour frapper des pièces. Comme le Nouveau-Brunswick faisait déjà partie du Canada en 1875, il n’était pas nécessaire que la pièce soit mise en circulation.
Source : pièce d’épreuve de 5 cents, Nouveau-Brunswick, Canada, Canada, 1875 | 2025.19.4
Témoignage d’histoires personnelles
Les bons fonciers des Métis à travers le regard d’une artiste
Les collections du Musée sont importantes de par les histoires qu’elles racontent. En collectionnant des objets porteurs d’histoires personnelles notables et en les exposant au Musée, nous pouvons faire en sorte que le public se reconnaisse dans les récits sur l’histoire économique et monétaire du Canada.
Cette année, le Musée a fait l’acquisition de Stealing Home, une œuvre de l’artiste métisse Rosalie Favell. Cette œuvre d’art raconte l’histoire du système d’octroi de bons fonciers aux Métis – un système géré par le gouvernement du Canada de 1870 à 1920. Les bons fonciers étaient pour le gouvernement la solution de rechange aux traités visant les communautés métisses du Manitoba et des Prairies : c’était un moyen d’enlever aux Métis leurs droits fonciers autochtones à leurs terres ancestrales pour que celles-ci puissent être colonisées par les Blancs. Le système était mal administré, et de nombreuses familles métisses ont perdu leurs terres. Ce système a eu des conséquences culturelles et économiques dévastatrices pour les Métis, à la différence des spéculateurs fonciers et des banques commerciales qui en ont bien profité. L’œuvre de Rosalie Favell témoigne de cette histoire marquante à travers le regard que pose l’artiste sur l’expérience vécue par sa propre famille.

Les arrière-grands-parents de Rosalie Favell avaient chacun droit à une terre d’une valeur de 160 $ – somme accordée sous forme de certificats de 20 $. Ces certificats sont illustrés au centre de l’œuvre. Les affidavits que ses ancêtres ont remplis pour être admissibles aux bons fonciers sont reproduits de chaque côté, un paysage des Prairies figurant en arrière-plan.
Source : Stealing Home, impression à jet d’encre, Rosalie Favell, Canada, 2021 | 2025.9.1
Dossiers d’un entrepreneur immigrant
Un don récent raconte l’histoire de la famille Lee d’Halifax, retraçant son parcours de la Chine à la Nouvelle-Écosse à travers des dossiers financiers et des documents bancaires éphémères. La donatrice JJ Lee a généreusement offert des dossiers de l’entreprise de blanchisserie de son grand-père James Tue Lee, qui a été exploitée de 1927 aux années 1950. Pendant près de trente ans, les revenus de l’entreprise ont permis à M. Lee de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants en Chine, qui n’avaient pas pu immigrer au Canada en raison de la Loi sur l’immigration chinoise (aussi connue sous le nom de loi d’exclusion des Chinois) de 1923.
La blanchisserie était également une plaque tournante de la communauté chinoise d’Halifax, jouant le rôle de banque pour de nombreuses familles. L’important don de JJ Lee témoigne de façon éloquente de l’expérience qu’a vécue la population immigrante au Canada sur les plans financier et économique.

James Tue Lee a été séparé de sa femme et de ses enfants en raison de l’interdiction d’immigration imposée par le gouvernement du Canada à la Chine de 1923 à 1947. Il a donc subvenu aux besoins de sa famille en Chine. Cette lettre de change datant de 1946 est établie à l’ordre de son fils adolescent, Chew Sen Lee.
Source : $5,000, lettre de change, Canada, Hong Kong, Banque Royale du Canada, 1946
Image: Justina Yu
Pleins feux sur les nouveaux objets
Comme toujours, il y a eu trop de nouvelles acquisitions en 2025 pour mettre en lumière chacune d’elles. Mais voici quelques autres objets importants qui se sont ajoutés à la collection du Musée.
Le Blogue du Musée
Le Bal de Neige au Musée
Célébrez le Bal de Neige à Ottawa! En février, venez faire un tour au Musée et profitez d’activités à l’intérieur pour toute la famille.
Feuilles de calcul de l’inflation et de placements (Banque du Canada)
Ces outils vous permettent de calculer l’inflation au fil du temps et de voir quel serait son effet sur des placements au cours d’une période donnée.
Convertisseur de devises (Banque du Canada)
Cet outil sert à consulter les taux de change de plus de 25 pays et à les comparer dans le temps.



