Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Qu’est-il arrivé au sou noir? Chronique de la pièce d’un cent.

    L’idée du sou noir en tant que plus petite unité du système monétaire canadien ne date pas d’hier. Mais la pièce d’un cent, elle, ne circule plus depuis 2012.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    La banque centrale dans votre classe

    Programme offert en personne ou en virtuel : Apprenez-en plus sur la Banque du Canada et les possibilités de carrière en économie, en finance et en analyse des données grâce à cette présentation en classe offerte par le personnel de la banque centrale.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

La banque centrale dans votre classe

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Une présentation virtuelle ou en direct qui vise à faire connaître la Banque du Canada aux élèves de niveau secondaire, collégial et universitaire.

Apprenez-en plus sur la Banque du Canada et les possibilités de carrière en économie, en finance et en analyse des données grâce à cette présentation en classe offerte par notre personnel.

Si vous souhaitez un exposé plus approfondi sur la Banque, veuillez soumettre une demande de participation d’une conférencière ou d’un conférencier pour les organisations.

Vue d’ensemble

Niveaux scolaires

11e et 12e année et postsecondaire; 2e cycle du secondaire, cégep et université

Idée centrale

En tant que banque centrale, la Banque du Canada joue un rôle déterminant dans l’économie canadienne. Elle compte sur un effectif diversifié doté de compétences variées pour soutenir ses grandes fonctions.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront :

  • comprendre leur rôle au sein de l’économie
  • nommer les grandes fonctions de la Banque du Canada
  • faire la distinction entre les rôles et responsabilités d’une banque centrale, du gouvernement et des banques commerciales
  • explorer les possibilités de carrière en économie, en finance, en analyse des données et en communication

Liens avec les programmes scolaires

Économie

  • Ciblage de l’inflation et décisions concernant le taux directeur
  • Indicateurs économiques canadiens et internationaux
  • Politique monétaire et politique budgétaire

Études sociales

  • Rôle de la Banque du Canada dans l’économie canadienne
  • Patrimoine et identité : sujets des portraits et symboles figurant sur l’argent canadien

Carrières

  • Possibilités de carrière en économie, en finance et en analyse des données
  • Tendances du marché du travail et compétences transférables
  • Compétences, stratégies et bonnes habitudes de travail

Durée

De 45 à 60 minutes

Format

Cet exposé en salle de classe est offert :

  • en virtuel partout au pays sur Microsoft Teams
  • en personne dans les villes où la Banque a des bureaux (Ottawa, Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax), selon la disponibilité du personnel

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Taille du groupe

Minimum de 10 élèves

Illustration montrant des personnes qui pensent à des aspects de leurs finances, y compris l’épicerie, les données, l’argent et le crédit. Titre : Quelles données utilisons-nous pour prendre nos décisions relatives au taux directeur?

L’exposé interactif encourage le dialogue pour aider les élèves à comprendre le fonctionnement de l’économie et le rôle qu’y joue la Banque.

Alt text: Photo montrant trois personnes en train de discuter, dont deux assises sur de larges gradins.

Tous les exposés sont donnés par des membres du personnel de la Banque. Les conférencières et conférenciers partagent leurs propres connaissances et les étapes de leur parcours professionnel.

Alt text: Image montrant une personne entourée d’icônes (une usine, un magasin, une banque, la Banque du Canada et la colline du Parlement).

Les exposés utilisent un langage clair pour explorer l’interconnexion de l’économie canadienne.

Réservations

  • Veuillez faire votre demande au moins quatre semaines avant les dates de présentation souhaitées pour faciliter la planification.
  • Les demandes sont traitées dans les 10 jours ouvrables suivant leur réception.
  • Nous ferons tout notre possible pour que votre école puisse profiter du programme, mais la planification des exposés dépend de la disponibilité de notre personnel.
Inscription pour une présentation

Avant la présentation

En virtuel

  • Envoyez un lien Microsoft Teams à la personne qui fera l’exposé ou demandez-lui de vous envoyer un lien pour votre école.
  • Vérifiez que le lien de la rencontre fonctionne – si les paramètres de sécurité vous empêchent d’y accéder, envoyez immédiatement un autre lien par courriel à la personne qui fera l’exposé.
  • Assurez-vous d’avoir accès à une connexion Internet stable et testez votre caméra, vos haut-parleurs et votre micro pour vous assurer que tout fonctionne.
  • Explorez les concepts de base à l’aide des activités préparatoires ci-dessous.

En personne

  • Communiquez à la personne qui fera l’exposé l’adresse de l’école (ou du lieu où se tiendra la présentation), en précisant où se trouve l’entrée principale, comment s’inscrire à l’accueil et le numéro de la salle.
  • Assurez-vous que la salle est équipée d’un projecteur, de haut-parleurs et d’un câble ou d’un port HDMI permettant de brancher un ordinateur portable.
  • Confirmez que la personne qui fera l’exposé a accès au réseau wifi.

Activités préparatoires

Voici quelques activités pour vous préparer à la présentation :

  • Visionnez la vidéo Une banque centrale canadienne : l’histoire de la Banque du Canada, qui explique pourquoi la Banque a été créée et son rôle dans l’économie canadienne (4 minutes).
  • Découvrez le travail des économistes en regardant la vidéo Penser en économiste, qui met en vedette des membres du personnel de la Banque (4 minutes).
  • Écoutez les réponses du gouverneur de la Banque à des questions clés sur l’inflation dans la vidéo Garder une longueur d’avance sur l’inflation (2 minutes).
  • Plongez dans des données sur l’économie canadienne et développez vos compétences en littératie des données grâce au plan de leçon Déchiffrer les données sur l’économie canadienne, qui porte sur les grandes fonctions de la Banque.
  • Expliquez ce qu’est l’inflation avec notre plan de leçon Combien ça coûte? L’inflation au Canada et encouragez vos élèves à créer leur propre indice pour mesurer les prix qui ont une incidence sur leur vie quotidienne.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Littératie financière
Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 5 / 11e année et 12e année

Sur cette page
Table des matières

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer