Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux

Votre rôle dans l’économie canadienne

18 février 2022
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Participez à notre jeu-questionnaire pour découvrir votre profil économique, et comment il se compare à celui du reste de la population canadienne.

Vous vous posez des questions sur votre rôle dans l’économie canadienne? Fournissez quelques informations à votre sujet, puis comparez-les aux données nationales et régionales. À la fin, votre profil et votre place dans l’économie vous seront révélés.

Lancez le jeu.

Ce questionnaire est optimisé pour les navigateurs sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone.

Au sujet de ce jeu

On vous posera des questions sur les sujets suivants :

  • L’endroit où vous vivez
  • Votre situation (aux études, sur le marché du travail, etc.)
  • Le domaine dans lequel vous travaillez ou aimeriez travailler
  • Comment vous dépensez votre revenu dans diverses catégories comme le logement, l’alimentation et les loisirs

Il faut moins de cinq minutes pour répondre au questionnaire. Aucune donnée personnelle n’est recueillie ni conservée.

Activités supplémentaires

Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre rôle dans l’économie, essayez l’une de ces activités.

  • Quel genre de travail vous intéresse le plus? Explorez les emplois offerts et les compétences requises dans votre domaine préféré – dans la région de votre choix.
  • Réfléchissez à vos habitudes de consommation. Y a-t-il des changements que vous pourriez faire pour vous assurer d’avoir assez d’économies à l’avenir? Comment pensez-vous que votre budget va changer avec l’âge?
  • Comment la population du Canada change-t-elle? Quels seront les effets de ces changements sur votre région et les emplois offerts dans votre milieu?

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Commerce, Économie, Études sociales, Géographie, Littératie financière, Santé
    Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 6e année, Secondaire 1 / 7e année, Secondaire 2 / 8e année, Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer