Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux

Bons de remerciement

5 mai 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Aidez vos enfants à créer leur propre monnaie qu’ils pourront donner à une personne qui leur tient à cœur.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Description

Les pièces de monnaie et les billets de banque ne sont pas les seules formes d’argent que nous utilisons. Les gens échangent d’autres objets tous les jours : il suffit de penser aux jetons utilisés dans les arcades (nous en avons quelques-uns dans notre collection!) ou au « troc » de collations dans la cour d’école.

Cette activité aide à enseigner aux enfants le concept d’échange, et leur permet de créer un cadeau génial à donner à une personne qu’ils aiment pour la remercier.

Pour initier vos enfants aux notions entourant le commerce, consultez le plan de leçon Les règles du commerce.

Âges

De 5 à 10 ans

Objectifs d’apprentissage

Les enfants :

  • assimileront le concept d’échange de biens et de services;
  • découvriront des types d’argent différents;
  • s’exerceront à écrire.

Matériel

  • Modèle de bons
  • Imprimante et papier cartonné ou ordinaire
  • Ciseaux
  • Crayons de couleur (feutre, cire ou bois)
  • Poinçonneuse
  • Ficelle
  • Décorations comme des autocollants, des pompons ou des rubans

Instructions

Aujourd’hui, vous allez créer vos propres bons de remerciement que vous pourrez donner à vos proches. Ensuite, ils pourront les échanger contre un bien ou un service que vous leur offrirez. Commençons!

1. Préparez le modèle

Téléchargez et imprimez le modèle (une copie par enfant sur du papier cartonné, si possible).

2. Organisez l’activité

Placez le matériel d’artisanat et le modèle imprimé sur une table.

3. Lancez la discussion

Amenez les enfants à réfléchir à ce qu’est un bon en leur posant des questions, comme celles proposées ci-dessous.

  • Aujourd’hui, nous allons faire des bons de remerciement! Avez-vous déjà pensé que les bons (qu’on appelle parfois des coupons) peuvent être une sorte d’argent?
    L’argent, c’est tout ce qu’on utilise pour payer ou échanger quelque chose. Par exemple, les gens peuvent utiliser des bons pour obtenir d’autres choses. Ces choses qu’on échange peuvent être des biens ou des services. Nous allons apprendre ce que c’est, des biens et des services.
  • D’après vous, c’est quoi un bien?
    Un bien c’est un objet que les gens peuvent acheter ou échanger. Si vous avez déjà échangé des jouets avec vos amis à l’école, alors vous avez échangé des biens.
  • Et un service, qu’est-ce que c’est?
    Un service c’est un travail que quelqu’un fait pour une autre personne. Avez-vous déjà essuyé la vaisselle ou passé le râteau dans la cour? Ce sont des services.
  • C’était quand la dernière fois que vous avez échangé quelque chose avec quelqu’un?
    Qu’avez-vous échangé et pour quelle raison?
    Est-ce que c’était un bien ou un service?
  • Comment est-ce qu’on paie normalement pour des biens et des services?
    Souvent, on utilise des billets de banque et des pièces de monnaie (des sous).
  • Est-ce qu’on peut utiliser autre chose pour faire des achats ou des échanges?
    Parfois, on se sert de types d’argent différents pour payer ou échanger des choses. Si vous avez déjà utilisé des jetons à l’arcade ou des coupons au magasin, alors vous avez utilisé un type d’argent différent.
Pour en savoir plus sur les types d’argent différents, jetez un coup d’œil à certains jetons et billets de la Collection nationale de monnaies.

4. Proposez des idées

Demandez à chaque enfant de suggérer des idées de cadeaux que leurs proches aimeraient recevoir (biens) ou de tâches qu’ils pourraient faire à leur place (services). Par exemple :

  • Laver la voiture (service)
  • Créer une œuvre d’art (bien)
  • Organiser un après-midi de cinéma maison ensemble (service)
  • Organiser une soirée de jeux (service)
  • Nettoyer une pièce de la maison (service)
  • Cuisiner un repas maison (la nourriture préparée serait un bien, et le fait de préparer et de servir le repas serait un service)

Demandez à chaque enfant d’écrire une idée par bon.

5. Personnalisez les bons

  • Coloriez et décorez les bons.
  • Découpez les bons et faites un trou dans le coin supérieur gauche.
  • Insérez-y une ficelle ou un ruban pour relier les bons.

Activités complémentaires

Bon du jour

  • Les enfants peuvent placer leurs bons dans un pot décoré plutôt que les relier.
  • Ils peuvent ensuite demander à la personne de leur choix de tirer un nouveau bon chaque jour de la semaine.

Les corvées? Un jeu d’enfant!

  • Créez des bons que vos enfants peuvent obtenir en faisant des tâches ménagères prédéfinies.
  • Choisissez des biens et des services que vous offrirez en échange des bons gagnés. Par exemple, ils pourraient gagner un bon en lavant la vaisselle et l’échanger contre une collation spéciale.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Arts, Études sociales, Français
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer