Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers

    Au sujet du Musée

    • Groupes consultatifs
    • Au sujet de la Banque

    Coordonnées

    • Musée de la Banque du Canada
    • 30, rue Bank
    • Ottawa (ON)
    • K1A 0G9, Canada
  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Collection nationale de monnaies
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Homme habillé en superhéros accroupi dans une allée d’un centre de rénovation.

    Le coût d’opportunité

    Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.

  • Apprendre

    Apprentissage

    • Programmes scolaires
    • Plans de leçon
    • Activités
    • Blogue d'éducation
    • Ressources éducatives

    Plan de leçon : Commerce interplanétaire

    Amenez les élèves en mission commerciale sur la planète Plutopia, où ils découvriront pourquoi il est difficile de faire des échanges sans monnaie commune.

    Explorons l’argent : questions courantes

    Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!

Avis de fermeture temporaire

Le Musée de la Banque du Canada demeure fermé en raison de la COVID-19. L’expérience que nous offrons est très interactive, et notre priorité absolue est la sécurité de notre personnel et de nos visiteurs. Nous avons très hâte de vous accueillir de nouveau lorsque nous pourrons rouvrir en toute sûreté.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités

La pêche à la monnaie

15 avril 2020

La littératie financière, ça commence tôt! Voici une activité pour montrer aux enfants à reconnaître, à compter et à additionner la monnaie.

Cette activité est disponible en format PDF et Word.

Description

Cette activité s’adresse aux jeunes enfants qui se familiarisent avec la monnaie, et la pâte gluante est non toxique.

Âges

De 6 à 9 ans

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • reconnaître différentes pièces de monnaie;
  • compter des pièces de monnaie et en additionner la valeur.

Matériel

  • Différentes pièces de monnaie totalisant 5 $ pour chaque portion de pâte gluante (une par enfant)
  • Un grand bol allant au micro-ondes
  • Une cuillère à mélanger
  • Un plateau ou une nappe pour limiter les dégâts
  • Du papier et un crayon

Ingrédients pour la pâte gluante

  • Colorant alimentaire
  • 1 c. à soupe d’enveloppes de psyllium (la poudre Metamucil fonctionne)
  • 1 tasse d’eau

Instructions

  1. Préparez la pâte gluante au moins 20 minutes avant de commencer l’activité, afin qu’elle refroidisse.
    • Déposez le psyllium et l’eau dans le grand bol et mélangez à la cuillère.
    • Ajoutez de 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien.
      La préparation devrait déjà commencer à s’épaissir.
    • Faites cuire au micro-ondes à haute température pendant 5 minutes, en surveillant de près.
      Si la préparation bouillonne et s’apprête à déborder, arrêtez la cuisson et poursuivez-la après quelques secondes.
    • C’est tout! Retirez la pâte gluante du micro-ondes et du bol, puis laissez-la refroidir. Attention aux brûlures!
    Ne préparez qu’une portion à la fois et ne doublez pas la recette.
  2. Cachez les pièces de monnaie dans la pâte gluante.
    Assurez-vous d’utiliser des pièces de différente valeur (pour un total de 5 $) et de bien les répartir.
  3. Déposez la pâte gluante sur le plateau ou la nappe.
  4. Invitez les enfants à trouver les pièces de monnaie et à les compter.
    Aidez les plus jeunes à voir les différences entre chacune en leur demandant de regrouper celles qui sont pareilles.
    Vous pouvez demander aux enfants plus âgés d’inscrire sur une feuille de papier la valeur des pièces qu’ils trouvent et d’en calculer la somme à la fin.
  5. Vérifiez la somme et, au besoin, aidez les enfants à trouver les pièces manquantes et à refaire leur calcul.

Activités complémentaires

  • Ajoutez des pièces de monnaie d’autres pays, si vous en avez, et demandez aux enfants de repérer les différences entre les pièces canadiennes et celles-là.
  • Variez les combinaisons de pièces pour que les enfants s’exercent à additionner différentes valeurs.
Type(s) de contenu : Activités
Niveau(x) scolaire(s) : 1re année / 1er cycle du primaire, 2re année / 1er cycle du primaire, 3e année / 2e cycle du primaire, 4e année / 2e cycle du primaire, Maternelle

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782-8914

Visiter

  • Planifiez votre visite
  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Au sujet du Musée
  • Coordonnées
  • Explorer

  • Expositions
  • Collection
  • Services relatifs à la Collection
  • Séries de billets de banque

Apprendre

  • Programmes scolaires
  • Plans de leçon
  • Activités
  • Ressources éducatives
  • Blogue

●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›