Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Apprendre
  • Activités et jeux

La pêche à la monnaie

15 avril 2020
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

La littératie financière, ça commence tôt! Voici une activité pour montrer aux enfants à reconnaître, à compter et à additionner la monnaie.

Pour enregistrer une copie de la présente page Web, cliquez sur « Imprimer » et sélectionnez « Enregistrer au format PDF » dans votre navigateur.

Description

Cette activité s’adresse aux jeunes enfants qui se familiarisent avec la monnaie, et la pâte gluante est non toxique.

Âges

De 6 à 9 ans

Objectifs d’apprentissage

Les enfants seront appelés à :

  • reconnaître différentes pièces de monnaie;
  • compter des pièces de monnaie et en additionner la valeur.

Matériel

  • Différentes pièces de monnaie totalisant 5 $ pour chaque portion de pâte gluante (une par enfant)
  • Un grand bol allant au micro-ondes
  • Une cuillère à mélanger
  • Un plateau ou une nappe pour limiter les dégâts
  • Du papier et un crayon

Ingrédients pour la pâte gluante

  • Colorant alimentaire
  • 1 c. à soupe d’enveloppes de psyllium (la poudre Metamucil fonctionne)
  • 1 tasse d’eau

Instructions

  1. Préparez la pâte gluante au moins 20 minutes avant de commencer l’activité, afin qu’elle refroidisse.
    • Déposez le psyllium et l’eau dans le grand bol et mélangez à la cuillère.
    • Ajoutez de 2 à 3 gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien.
      La préparation devrait déjà commencer à s’épaissir.
    • Faites cuire au micro-ondes à haute température pendant 5 minutes, en surveillant de près.
      Si la préparation bouillonne et s’apprête à déborder, arrêtez la cuisson et poursuivez-la après quelques secondes.
    • C’est tout! Retirez la pâte gluante du micro-ondes et du bol, puis laissez-la refroidir. Attention aux brûlures!
    Ne préparez qu’une portion à la fois et ne doublez pas la recette.
  2. Cachez les pièces de monnaie dans la pâte gluante.
    Assurez-vous d’utiliser des pièces de différente valeur (pour un total de 5 $) et de bien les répartir.
  3. Déposez la pâte gluante sur le plateau ou la nappe.
  4. Invitez les enfants à trouver les pièces de monnaie et à les compter.
    Aidez les plus jeunes à voir les différences entre chacune en leur demandant de regrouper celles qui sont pareilles.
    Vous pouvez demander aux enfants plus âgés d’inscrire sur une feuille de papier la valeur des pièces qu’ils trouvent et d’en calculer la somme à la fin.
  5. Vérifiez la somme et, au besoin, aidez les enfants à trouver les pièces manquantes et à refaire leur calcul.

Activités complémentaires

  • Ajoutez des pièces de monnaie d’autres pays, si vous en avez, et demandez aux enfants de repérer les différences entre les pièces canadiennes et celles-là.
  • Variez les combinaisons de pièces pour que les enfants s’exercent à additionner différentes valeurs.

Faites-nous part de votre opinion !

Des commentaires ou suggestions? Remplissez notre formulaire.
Des questions? Envoyez-nous un courriel.


    * Champs requis.

    Type(s) de contenu : Activités et jeux
    Sujet(s) : Études sociales
    Niveau(x) scolaire(s) : Petite enfance / Maternelle, Primaire 1re année, Primaire 2e année, Primaire 3e année, Primaire 4e année

    Sur cette page
    Table des matières

    30, rue Bank
    Ottawa (ON)
    K1A 0G9, CANADA
    613 782‑8914

    • À faire

    • Planifiez votre visite
    • Trouvez des ressources éducatives
    • Recherche dans la Collection
    • Communiquez avec nous
    • À voir

    • Billets de banque canadiens
    • Expositions
    • Blogue
    • Vidéos
    • À savoir

    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Carrières
    • Médias sociaux
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité
    • Renseignements personnels
    ●●
    Musée de la Banque du Canada

    Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

    Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

    Accepter et continuer