Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

Échec à l’inflation!

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Établissez un budget et apprenez à composer avec l’économie en période d’hyperinflation grâce à ce programme sur place sous forme de jeu.

Les élèves découvriront à quel point il est difficile de planifier lorsque l’inflation monte. À mesure que les prix des biens augmentent, ils devront trouver des façons de joindre les deux bouts. Un excellent jeu pour acquérir des compétences financières tout en apprenant le rôle essentiel que joue la Banque dans le maintien de l’inflation à un niveau bas et stable.

Niveaux

De la 9e à la 12e année; 2e cycle du secondaire et cégep

Concept 

Le maintien de l’inflation à un niveau bas et stable permet à tout le monde de faire des plans pour l’avenir.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • comparer la vie des consommateurs en période d’hyperinflation et en période où l’inflation est à un niveau bas et stable
  • constater le rôle de la politique monétaire menée par la Banque du Canada dans les décisions financières et la vie des consommateurs
  • évaluer l’importance de l’économie et de l’inflation dans leur vie

Liens avec les programmes d’études

Ontario

  • Économie
    • 11e année : L’individu et l’économie
      • Systèmes économiques et politiques
      • Planification financière
      • Intervention gouvernementale
    • 12e année : Analyse des grands enjeux économiques contemporains
      • Rôle de l’État dans la correction des déséquilibres
      • Politique monétaire
    • 12e année : Choix économiques : finances personnelles
      • Priorités financières et planification d’un budget personnel
      • Caractéristiques de l’économie canadienne
  • Affaires et commerce
    • 9e et 10e année : Initiation aux affaires
      • Besoins et désirs du consommateur

Québec

  • Secondaire V : Éducation financière
    • Éléments de l’établissement d’un budget
    • Pourquoi les habitudes des consommateurs changent-elles?
    • Raisons d’épargner de l’argent
    • Le gouvernement et l’économie

Durée

Ce programme sur place dure environ 120 minutes. Vous pouvez réserver une visite autonome de 30 minutes après votre programme.

Disponibilité

Ce programme est offert sur place les jeudis et vendredis. Le dernier programme de la journée débute à 15 h.

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Taille du groupe

De 25 à 50 élèves par programme.

Un jeune assis à une table est consulté par d’autres jeunes debout qui tiennent une tablette.

Les élèves se voient attribuer différents rôles et sont invités à créer un budget spécialisé pour une personne ou une entreprise.

Une jeune tient une planchette sur ses genoux pour remplir un formulaire.

Le jeu demande de faire quelques calculs mathématiques simples pour arriver à un budget équilibré.

Deux personnes tenant des planchettes font tourner une grande roue colorée.

En plus de l’inflation qui monte à chaque tour, les élèves font tourner la roue pour voir quels autres événements pourraient se répercuter sur leurs finances et leur bien-être.

Réservez votre visite

Envoyez un ou composez le 613 782‑8914 pour réserver votre visite. Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre demande :

  • la date et l’heure d’arrivée
  • le nombre d’élèves et d’enseignants participants
  • le programme ou la visite de votre choix
  • la langue officielle de votre choix
  • tout besoin particulier en matière d’accessibilité

Nous confirmerons votre réservation dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.

Avant votre visite

Essayez les activités suivantes :

  • Approfondissez vos connaissances de l’indice des prix à la consommation (IPC) et créez un IPC personnalisé grâce au plan de leçon Combien ça coûte? L’inflation au Canada.
  • Discutez en classe de l’inflation au Canada à travers le temps après avoir écouté la vidéo L’inflation au fil du temps.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Économie
Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Sur cette page
Table des matières

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer