Échec à l’inflation! est un programme scolaire ludique destiné aux élèves de la 9e à la 12e année (2e cycle du secondaire et cégep) qui suivent des cours en économie et en commerce.

Dans le cadre de cette activité, les jeunes jouent le rôle de consommateurs dans une économie touchée par une inflation qui fluctue. Chacun se fait attribuer l’un des six profils de consommateur possibles et doit établir un budget pour se procurer des biens et obtenir des services particuliers afin de subsister jusqu’à la fin du jeu.

D’un tour à l’autre, les élèves découvrent ce qui se passe lorsque les conditions inflationnistes font qu’il devient difficile de prévoir les prix. À mesure que les prix des biens et des services augmentent, les élèves doivent trouver des moyens pour joindre les deux bouts. À divers moments, les effets de la cible d’inflation de la banque centrale entrent en jeu pour montrer aux élèves comment la politique monétaire agit sur l’inflation et les prix.

Concept

L’économie et la politique monétaire menée par la Banque du Canada ont une importance dans la vie des consommateurs, parce que le maintien de l’inflation à un niveau bas et stable leur permet de faire des plans à court et à long terme.

Objectifs d’apprentissage

1. Les élèves compareront la vie des consommateurs en période d’hyperinflation et en période où l’inflation est à un niveau bas et stable.
  2. Ils constateront le rôle de la politique monétaire menée par la Banque du Canada dans la vie des consommateurs.
  3. Ils évalueront l’importance de l’économie et de l’inflation dans leur vie.

Durée

Le programme dure 90 minutes. Pour compléter votre sortie, nous vous recommandons de réserver une visite du Musée de 30 à 45 minutes.

Disponibilité

Du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, le dernier programme débutant à 15 h.

De septembre à juin.

Tous les programmes scolaires sont offerts en français et en anglais.

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Nombre de participants

Groupes d’un minimum de 20 personnes et maximum de 50.

Avant votre visite

Donnez à vos élèves une introduction sur l’inflation et l’indice des prix à la consommation à l’aide de l’article Combien ça coûte? L’inflation au Canada.

Liens avec les programmes d’études

Ontario

• Économie
    • 11eannée : L’individu et l’économie
      • Systèmes économiques et politiques
      • Planification financière
      • Intervention gouvernementale
    • 12eannée : Analyse des grands enjeux économiques contemporains
      • Rôle de l’État dans la correction des déséquilibres
      • Politique monétaire
    • 12eannée : Choix économiques : finances personnelles
      • Priorités financières et planification d’un budget personnel
      • Caractéristiques de l’économie canadienne
    • Affaires et commerce
      • 9e et 10eannée : Initiation aux affaires
        • Besoins et désirs du consommateur

Québec

• Éducation financière
    • Consommer des biens et des services

Inscrivez votre groupe dès maintenant!

Écrivez à museum-musee@banqueducanada.ca ou composez le 613 782‑8914.