Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.

    Entre tradition et technologie

    Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

Le Musée est ouvert!
Nous vous souhaitons de nouveau la bienvenue! Passez nous voir du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h (HE).
  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

Échec à l’inflation!

Programme scolaire ludique destiné aux élèves de la 9e à la 12e année (2e cycle du secondaire et cégep) qui suivent des cours en économie et en commerce

Dans le cadre de cette activité, les jeunes jouent le rôle de consommateurs dans une économie touchée par une inflation qui fluctue. Chacun se fait attribuer l’un des six profils de consommateur possibles et doit établir un budget pour se procurer des biens et obtenir des services particuliers afin de subsister jusqu’à la fin du jeu.

D’un tour à l’autre, les élèves découvrent ce qui se passe lorsque les conditions inflationnistes font qu’il devient difficile de prévoir les prix. À mesure que les prix des biens et des services augmentent, les élèves doivent trouver des moyens pour joindre les deux bouts. À divers moments, les effets de la cible d’inflation de la banque centrale entrent en jeu pour montrer aux élèves comment la politique monétaire agit sur l’inflation et les prix.

Nous n’organisons pas encore d’ateliers sur place dans le cadre des programmes scolaires. En attendant, vous pouvez consulter notre programme virtuel lié aux curriculums ainsi que nos ressources pédagogiques en ligne !

Concept 

L’économie et la politique monétaire menée par la Banque du Canada ont une importance dans la vie des consommateurs, parce que le maintien de l’inflation à un niveau bas et stable leur permet de faire des plans à court et à long terme.

Objectifs d’apprentissage

  1. Les élèves compareront la vie des consommateurs en période d’hyperinflation et en période où l’inflation est à un niveau bas et stable.
  2. Ils constateront le rôle de la politique monétaire menée par la Banque du Canada dans la vie des consommateurs.
  3. Ils évalueront l’importance de l’économie et de l’inflation dans leur vie.

Liens avec les programmes d’études

Ontario :

  • Économie
    • 11e année : L’individu et l’économie
      • Systèmes économiques et politiques
      • Planification financière
      • Intervention gouvernementale
    • 12e année : Analyse des grands enjeux économiques contemporains
      • Rôle de l’État dans la correction des déséquilibres
      • Politique monétaire
    • 12e année : Choix économiques : finances personnelles
      • Priorités financières et planification d’un budget personnel
      • Caractéristiques de l’économie canadienne
    • Affaires et commerce
      • 9e et 10e année : Initiation aux affaires
        • Besoins et désirs du consommateur

Québec :

  • Éducation financière
    • Consommer des biens et des services

Durée

Le programme dure 90 minutes. Pour compléter votre sortie, nous vous recommandons de réserver une visite du Musée de 30 à 45 minutes.

Disponibilité

De mai à septembre : du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, le dernier atelier débutant à 15 h

D’octobre à avril : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h, le dernier atelier débutant à 15 h

Tous les programmes scolaires sont offerts en français et en anglais.

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Nombre de participants

Groupes d’un minimum de 20 personnes et maximum de 50.

Inscrivez votre groupe

Écrivez à ou composez le 613 782‑8914.

Avant votre visite

Donnez à vos élèves une introduction sur l’inflation et l’indice des prix à la consommation à l’aide de l’article Combien ça coûte? L’inflation au Canada.

Est-ce que votre école est dans la région d’Ottawa-Gatineau? Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour amener vos groupes au Musée, envoyez-nous une demande de bourse pour du transport gratuit.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Économie
Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire III / 9e année, Secondaire IV / 10e année, Secondaire V et cégep / 11e année et 12e année

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer