Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Nouvelles acquisitions de 2024

    Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

Commerce interplanétaire

Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

Dans le cadre de ce programme sur place, rendez-vous en mission commerciale sur la planète Plutopia et découvrez qu’il est très difficile de faire du commerce sans une monnaie commune.

Grâce à ce jeu d’apprentissage coopératif, les élèves feront du troc avec des ressources primaires et secondaires, et verront ainsi l’incidence de facteurs tels que l’environnement sur les échanges commerciaux.

Vous êtes trop loin de la région d’Ottawa-Gatineau? Consultez notre plan de leçon Commerce interplanétaire pour obtenir une version téléchargeable de ce programme pour votre classe.

Niveaux

Élèves de la 4e à la 8e année; 2e et 3e cycles du primaire

Concept

Pas facile de faire du commerce sans une monnaie commune. L’offre et la demande sont influencées par des facteurs externes tels que l’environnement et les pénuries de main-d’œuvre.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • comparer les obstacles au commerce avec et sans une monnaie commune
  • définir et décrire les ressources primaires et secondaires
  • discuter de l’influence des facteurs externes (comme l’environnement) sur le commerce

Liens avec les programmes d’études

Ontario

  • Études sociales, 5e année
    • Communauté et environnement : l’action gouvernementale et citoyenne
  • Études sociales, 6e année
    • Communauté et environnement : le Canada dans la communauté mondiale
  • Géographie, 7e année
    • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale

Québec

  • 1er cycle du secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Objectif du commerce et incidence sur la société d’aujourd’hui
    • La monnaie comme forme d’administration publique et d’intervention gouvernementale
  • 2e cycle du secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté
    • Activités économiques à l’ère moderne
    • Les ressources comme actifs et les limites d’un territoire

Durée

Ce programme sur place dure environ 90 minutes.

Disponibilité

Ce programme est offert sur place les jeudis et vendredis. Le dernier programme de la journée débute à 15 h.

Vous êtes trop loin de la région d’Ottawa-Gatineau? Consultez notre plan de leçon Commerce interplanétaire pour obtenir une version téléchargeable de ce programme pour votre classe.

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Taille du groupe

De 10 à 50 élèves par programme.

Un adulte et un enfant tiennent des cartes de jeu colorées.

Les élèves apportent des ressources à chaque tour de jeu et tentent de marquer des points en faisant des échanges.

Un adulte et des enfants tiennent des cartes de jeu colorées.

Chaque tour amène les deux équipes à négocier et à collaborer.

Des mains d’enfant déposent des cartes de jeu colorées avec des dessins.

Les élèves peuvent choisir des ressources et des stratégies différentes à chaque tour pour marquer plus de points pour leur équipe.

Réservez votre visite

Envoyez un ou composez le 613 782‑8914 pour réserver votre visite. Veuillez fournir les renseignements suivants dans votre demande :

  • la date et l’heure d’arrivée
  • le nombre d’élèves et d’enseignants participants
  • le programme ou la visite de votre choix
  • la langue officielle de votre choix
  • tout besoin particulier en matière d’accessibilité

Nous confirmerons votre réservation dans un délai de cinq à sept jours ouvrables.

Avant votre visite

Essayez les activités suivantes :

  • Trouvez des exemples historiques de monnaies dans la collection en ligne du Musée de la Banque du Canada.
  • Explorez à l’avance les ressources que vous échangerez en consultant nos affiches.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année

Sur cette page
Table des matières

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer