Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Code de conduite
    • Protocoles relatifs à la COVID-19

    Planifiez votre visite

    Voici ce que vous devez savoir, comment profiter pleinement de votre visite et comment vous rendre au Musée.

    Chance et croyances

    Découvrez les rites, cérémonies et superstitions que nous réservons à l’argent, ainsi que les origines surprenantes de certaines traditions bien connues.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection
    Collage, man at an easel, paintings of birds and a goose illustration with comments written on it.

    Entre tradition et technologie

    Les maquettes proposées marquent un virage à cent quatre-vingts degrés dans la philosophie qui animait l’impression de produits fiduciaires à l’époque. Étant donné que les photocopieuses parvenaient facilement à reproduire les couleurs et les motifs de la série alors en circulation, la série qui la suivrait devait être audacieuse par sa simplicité.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes

    Besoin ou désir? Telle est la question

    En avez-vous besoin ou en avez-vous envie? Voilà une question à se poser avant tout achat. Faites cette activité avec vos enfants pour leur montrer à prendre des décisions d’achat.

    Enseigner l’économie verte

    Qu’il s’agisse d’éoliennes, de panneaux solaires ou de voitures électriques, les signes d’une économie verte sont omniprésents. Consultez nos ressources pour savoir comment enseigner l’économie verte.

Le Musée est ouvert!
Nous vous souhaitons de nouveau la bienvenue! Passez nous voir du jeudi au lundi, de 10 h à 17 h (HE).
  • Accueil
  • Visiter
  • Programmes scolaires

Commerce interplanétaire

Programme scolaire divertissant et ludique qui s’adresse aux élèves de la 4e à la 8e année (2e et 3e cycles du primaire)

Les jeunes mèneront des missions commerciales sur Terre et sur la planète Plutopia. Ils constateront, une fois sur place, qu’il est très difficile de faire du commerce sans monnaie commune. Ils feront du troc avec des ressources primaires et secondaires, et verront ainsi l’incidence de facteurs tels que l’environnement sur les échanges commerciaux. 

Nous n’organisons pas encore d’ateliers sur place dans le cadre des programmes scolaires. En attendant, vous pouvez consulter notre programme virtuel lié aux curriculums ainsi que nos ressources pédagogiques en ligne !

Concept

Le commerce est difficile sans monnaie commune, et l’offre et la demande sont influencées par des facteurs externes tels que l’environnement et les pénuries de main-d’œuvre.

Objectifs d’apprentissage

  1. Les élèves compareront les obstacles au commerce avec et sans une monnaie commune.
  2. Ils détermineront et décriront ce qui constitue des ressources primaires et secondaires.
  3. Ils discuteront de l’influence de facteurs externes (comme l’environnement) sur le commerce.

Liens avec les programmes d’études

Ontario :

  • Études sociales, 5e année
    • B. Communauté et environnement : l’action gouvernementale et citoyenne
  • Études sociales, 6e année
    • B. Communauté et environnement : le Canada dans la communauté mondiale
  • Géographie, 7e année
    • B. Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale

Québec :

  • Compétences transversales pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire :
    • Exploiter l’information
    • Exercer son jugement critique

Durée

Le programme dure 90 minutes. Le jeu prend de 60 à 70 minutes et il est suivi d’une visite du Musée de 20 à 30 minutes.

Disponibilité

De mai à septembre : du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, le dernier atelier débutant à 15 h

D’octobre à avril : du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h, le dernier atelier débutant à 15 h

Tous les programmes scolaires sont offerts en français et en anglais.

Coût

Tous les programmes scolaires sont offerts gratuitement.

Nombre de participants

Groupes d’un maximum de 50 élèves.

Inscrivez votre groupe

Écrivez à ou composez le 613 782‑8914.

Avant votre visite

Faites découvrir à vos élèves les notions de commerce international et de spécialisation à l’aide de l’article L’ouverture du commerce.

Est-ce que votre école est dans la région d’Ottawa-Gatineau? Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour amener vos groupes au Musée, envoyez-nous une demande de bourse pour du transport gratuit.
Type(s) de contenu : Programmes scolaires
Sujet(s) : Sciences humaines
Niveau(x) scolaire(s) : Primaire 4e année, Primaire 5e année, Primaire 6e année, Secondaire I / 7e année, Secondaire II / 8e année

Sur cette page

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Code de conduite
  • Protocoles relatifs à la COVID-19
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer