Aller directement au contenu
  • EN
EN
  • À propos de nous
    Vieil immeuble en pierre, de forme carrée, flanqué de deux tours de verre illuminées.

    À propos de nous

    Nous voulons vous aider à comprendre en quoi consiste le travail de la Banque du Canada et son importance pour vous.

    Au sujet de la Banque du Canada

    Découvrez ce que fait la Banque, qui la dirige et en quoi elle est indépendante de l’appareil politique.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Visiter

    Visiter

    • Planifiez votre visite
    • Visites de groupe
    • Accessibilité et besoins particuliers
    • Règles de conduite
    • Santé et sécurité

    Dimanches sensoriels

    Nous tamisons l’éclairage et baissons le volume pour nos visiteurs qui ont des besoins sensoriels particuliers. Venez explorer le Musée autrement que par la vue et l’ouïe.

    Gardons le contact

    Communiquez avec nous! Vous pouvez le faire par courriel, par téléphone ou par la poste — ou suivez-nous sur les médias sociaux.

  • Explorer

    Expositions

    • Exposition permanente
    • Expositions spéciales
    • Expositions itinérantes
    • Expositions antérieures

    Blogue

    Collection nationale de monnaies

    • Au sujet de la Collection
    • Services relatifs à la Collection
    • Les séries de billets de banque au grand complet
    • Recherche dans la Collection

    Réflexions sur l’origine du petit cochon

    Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.

  • Apprendre

    Apprendre

    • Activités et jeux
    • Blogue éducatif
    • Guides de discussion sur les vidéos
    • Plans de leçon
    • Programmes scolaires
    • Ressources externes
    • Webinaires à venir

    Jeunes en affaires : comment démarrer sa propre entreprise

    Les élèves apprendront de l’expérience d’une jeune entrepreneure, créeront un modèle d’entreprise et tenteront de défendre leur concept avec des arguments convaincants.

    L’économie, c’est vous

    Un module de six leçons pour explorer l’économie avec vos élèves.

  • Accueil
  • Le Blogue du Musée

Planifier une exposition : toute une aventure (troisième partie)

Par : Graham Iddon


2 mai 2014
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur Facebook
Partager cette page sur X
Partager cette page sur X
Partager cette page sur LinkedIn
Partager cette page sur LinkedIn
Partagez cette page sur Google Classroom Created with Sketch.
Partagez cette page sur Google Classroom
Partager cette page par courriel
Partager cette page par courriel

La gravure : un art à découvrir - Les artéfacts sont prêts (enfin, presque)

Esquisses au crayon d’images qui auraient pu orner des billets de banque

Pendant la période de planification d’une exposition itinérante, dire que nous mettons la « touche finale » à un élément relève généralement du vœu pieux. En effet, les composantes d’une exposition doivent constamment être modifiées, pour différentes raisons et par de multiples intervenants. Ainsi, fidèles au proverbe, nous nous gardons bien de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Bien souvent, nous attendons que l’exposition soit démontée pour de bon, au retour de son périple, avant de crier victoire. Tout cela pour dire qu’en définitive, nous faisons usage du mot « définitif » avec beaucoup de circonspection.

Dans tous les musées, les responsables des collections, aussi passionnés soient-ils quand ils racontent les histoires associées aux trésors de leur chambre forte, ont comme premier rôle de conserver les objets dans le meilleur état possible. L’équipe responsable des expositions, bien qu’elle comprenne et respecte ce mandat, poursuit un objectif fort différent : celui de montrer les artéfacts au grand public. Il en découle des conflits typiques que tous les musées connaissent bien, et qui ne sont pas sans rappeler les chamailleries des frères et sœurs qui veulent tous s’asseoir sur le siège avant de l’auto familiale. Cela complique sensiblement les choses quand vient le temps de choisir des artéfacts pour une exposition.

Les expositions itinérantes, encore plus que les expositions permanentes, sont soumises à toutes sortes de variations de température, d’humidité et d’éclairage. Sans compter les risques de pertes et de bris, et les « catastrophes naturelles » (les petits garçons de dix ans, par exemple). Dans ce contexte, la sélection d’artéfacts finit par ressembler aux négociations qui ont lieu lors des prises d’otages. On commence par se demander : « Quels objets illustreraient le mieux l’histoire que nous cherchons à raconter? », puis : « Quels sont les objets de notre collection qui nous permettraient de le faire? ». Viennent ensuite les préoccupations : « Lesquels d’entre eux sont en état de voyager et d’être exposés? » Et c’est là que les choses se corsent : « Je te propose quatre mois à 75 lux et à un taux d’humidité de 60 %. » « Que dirais-tu plutôt de six mois à 50 lux, à 55 % d’humidité? » « Ça peut aller, mais j’exige un boîtier scellé! » « Oui, mais examinons d’abord notre budget… » Bon, d’accord, ça ne se passe pas exactement comme ça, mais vous voyez le genre. La bonne nouvelle, c’est qu’à la fin de ces discussions, on trouve toujours le moyen de présenter une belle variété d’objets, tout aussi magnifiques que fascinants. L’exposition que nous préparons actuellement saura vous le prouver.

Cette exposition nous demande d’être encore plus méticuleux qu’à l’habitude, car elle circulera pendant plusieurs années. En cours de route, certains artéfacts devront rentrer à la maison pour prendre un peu de repos. Qui sait où ils se trouveront à ce moment-là? À Rimouski ou à Prince Albert, peut-être! Pour éviter de présenter une histoire incomplète aux visiteurs, nous avons prévu des reproductions (signalées comme telles) pour remplacer les objets originaux. D’ailleurs, chacun d’entre eux dispose de son propre petit boîtier : ils ne seront donc pas manipulés directement. Les risques d’endommagement sont ainsi réduits au minimum et tout le monde est heureux.

Verso d’un billet de 2 $ partiellement imprimé

Ces jours-ci, nous continuons de planifier notre exposition La gravure : un art à découvrir, et tout va pour le mieux. Nous avons même mis la touche finale aux artéfacts qui enjolivent le présent billet (mais, euh, finalement, ils ne sont peut-être pas encore tout à fait prêts, je vous reviens là-dessus).

La prochaine fois, nous parlerons des timbres postaux, qui constituent environ la moitié des artéfacts de l’exposition.

À vous la parole! Vous avez une idée de sujet pour un billet de blogue?
Type(s) de contenu : Billets de blogue

Abonnement aux Le Blogue du Musée
Le Blogue du Musée

22 mai 2025

Réflexions sur l’origine du petit cochon

Par : Graham Iddon


Depuis l’apparition des premières monnaies, comme réserve de valeur, les gens ont eu besoin d’un endroit particulier pour garder leurs shekels, leurs drachmes ou leurs pennies. La tirelire, qu’elle soit en forme de petit cochon ou non, a presque toujours existé.
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Commerce, Économie, Français, Géographie, Histoire, Littératie financière, Mathématiques, Santé, Sciences Niveau(x) scolaire(s) : Secondaire 3 / 9e année, Secondaire 4 / 10e année, Secondaire 5 / 11e année et 12e année
26 février 2025

Nouvelles acquisitions de 2024

Par : David Bergeron et Krista Broeckx


Les objets que le Musée de la Banque du Canada a acquis en 2024 mettent en lumière les relations qui viennent enrichir la Collection nationale de monnaies.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
11 février 2025

L’argent dans tous ses états

Par : Phillipe Audet-Cayer et Graham Iddon et Patricia Marando


Découvrez tout un filon d’expressions cocasses et de synonymes inusités, et relevez le petit défi que nous vous proposons. Ne tardez pas à lire ce billet! Parce que… le temps, c’est de l’argent.
Type(s) de contenu : Billets de blogue
6 août 2024

Traités, argent et art

Par : Krista Broeckx et Frank Shebageget


Photo et collage; photographie et dessin d’un homme blanc âgé portant un col haut et un costume d’une autre époque.
La collection du Musée de la Banque du Canada s’est enrichie d’une œuvre d’art de Frank Shebageget intitulée Free Ride. Mais pourquoi un musée consacré à l’économie ferait-il l’acquisition d’œuvres d’art?
Type(s) de contenu : Billets de blogue Sujet(s) : Arts, Histoire

Plus d'infos

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914

  • À faire

  • Planifiez votre visite
  • Trouvez des ressources éducatives
  • Recherche dans la Collection
  • Communiquez avec nous
  • À voir

  • Billets de banque canadiens
  • Expositions
  • Blogue
  • Vidéos
  • À savoir

  • Accessibilité et besoins particuliers
  • Carrières
  • Médias sociaux
  • Règles de conduite
  • Santé et sécurité
  • Renseignements personnels
●●
Musée de la Banque du Canada

Visitez le site Web de la Banque du Canada ›

Nous utilisons des témoins pour nous permettre de continuer à améliorer le présent site Web.

Accepter et continuer