Blogue

• 28 mars 2014

Les billets de la Collection - Notgeld : une monnaie de nécessité

Par : Patricia Measures

La monnaie de nécessité appelée notgeld en allemand a fait son apparition au début de la Première Guerre mondiale et a été émise jusqu’en 1924. Ces billets illustrent dans sa totalité la période d’inflation galopante qu’a connue l’Allemagne dans l’entre-deux-guerres.
    Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s): Collection
  • 20 mars 2014

Visite au Cleveland Musuem of Art, 2e partie

Par : Graham Iddon

Lorsqu’on franchit les portes de Gallery One, on est susceptible d’y apercevoir une femme qui se tient sur une jambe devant un écran en agitant les bras dans les airs. Doit-on appeler la sécurité? Non, car on découvre ensuite l’explication de ce drôle de comportement : un appareil prend une photo de la visiteuse, la compare aux images des objets de la collection du musée et affiche à l’écran l’œuvre qui évoque le mieux la position adoptée.
    Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s): Explorer
  • 12 mars 2014

Visite au Cleveland Museum of Art, 1re partie

Par : Graham Iddon

Qu’est-ce qui a bien pu amener un membre de notre équipe chargée de la planification du Musée et sa conjointe à passer une partie de leurs vacances des Fêtes sous le ciel ensoleillé de Cleveland? Ce n’était évidemment pas l’attrait des plages de la côte américaine du lac Érié, mais plutôt l’envie de vivre en personne une expérience muséale interactive parmi les plus avant-gardistes de l’heure.
    Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s): Explorer
  • 4 mars 2014

L'exposition Dans les billets reçoit le feu vert

Par : Louise-Anne Laroche

Le 19 février, notre récente exposition itinérante Dans les billets aura quitté la région d’Ottawa pour entreprendre un périple qui la mènera aux quatre coins du Canada. L’aventure promet d’être excitante, non seulement pour l’équipe du Musée (qui supervisera ses pérégrinations à distance avec une certaine nervosité), mais aussi pour les visiteurs qui pourront se renseigner sur notre monnaie, son histoire et la technologie qui permet de la créer.
    Type(s) de contenu : Blogue Sujet(s): Expositions