Le billet de banque commémoratif Canada 150

Le 1er juillet 2017, le Canada célébrera avec fierté son 150e anniversaire. Pour marquer cet événement, la Banque du Canada émettra un nouveau billet commémoratif unique en son genre.

Pour la première fois, la Banque a produit un billet orné de quatre portraits au recto. Sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone sont tous des parlementaires. Ils ont été choisis pour le rôle important qu’ils ont joué dans l’histoire de notre pays. Leur vision et leur courage ont contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui : une nation aux multiples voix et cultures.

Au-dessus et au-dessous des portraits se trouve un motif évoquant la ceinture fléchée, appelée aussi « ceinture de l’Assomption », c’est-à-dire la ceinture de couleur vive qui est devenue un symbole culturel des Métis. Le recto du billet comporte plusieurs autres éléments graphiques qui mettent à l’honneur l’histoire et la culture de notre pays : le Hall d’honneur et l’arche de la chapelle du Souvenir, tous deux situés à l’intérieur du Parlement du Canada; les armoiries du Canada; et une représentation délicate de l’œuvre Hibou au bouquet réalisée par l’artiste inuite renommée Kenojuak Ashevak.

Les cinq paysages reproduits au verso du billet rendent hommage à la beauté et à la diversité de notre territoire, depuis les montagnes côtières de l’Ouest jusqu’au littoral rocheux de l’Atlantique, en passant par les riches champs de blé des Prairies et les contrées du Bouclier canadien. Ces paysages ont pour toile de fond des aurores boréales, un emblème puissant du Grand Nord.

Le nom et la date d’entrée dans la Confédération de chaque province et territoire sont inscrits au-dessus et au-dessous de la bande transparente. Ces inscriptions constituent l’un des divers éléments de sécurité qui font partie de ce billet. On trouve de l’encre en relief traditionnelle issue de l’impression en taille-douce des deux côtés du billet, et de l’encre métallique de couleur changeante avant-gardiste a été utilisée pour la reproduction de l’arche. On peut également voir plusieurs hologrammes de haut en bas de la bande transparente.

Ce billet de banque richement illustré invite à beaucoup d’autres découvertes. Pour en apprendre davantage sur son graphisme et ses éléments de sécurité, rendez-vous dans le site Web de la Banque du Canada.

Bref Aperçu

Mesures
152,4 x 69,85 mm (6,0 x 2,75 pouces)
Combinaisons de signatures
Gauche – C. A. Wilkins
Droite – S. S. Poloz

Découvrez le nouveau billet de 10 $

Découvrez les éléments graphiques et les éléments de sécurité du nouveau billet de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Vidéos sur les billets de banque

Regardez des vidéos sur le billet commémoratif de 10 $, la série en polymère, la lutte contre la fraude et bien plus encore.