Recherches

  • 1 janvier 2012 Le financement de la guerre de 1812

    Par : David Bergeron


    Il y a deux cents ans cette année éclatait la guerre de 1812, dont les causes remontent aux guerres napoléoniennes en Europe. La Grande-Bretagne avait alors imposé des sanctions à des navires neutres, certains battant pavillon américain, qui tentaient d’accoster dans des ports européens après avoir traversé l’Atlantique. La frustration des Américains atteint son comble quand leurs navires se voient interdire par les Britanniques de commercer en sol européen et, le 18 juin 1812, le président James Madison signe une déclaration de guerre contre la Grande-Bretagne.

    Type(s) de contenu : Recherches
  • 24 juillet 2009 Des pièces et des promesses

    Par : Paul S. Berry


    L'auteur s'intéresse ici aux conditions monétaires dans la colonie de Terre-Neuve au XVIIe siècle, principalement telle que les révèlent les découvertes des récentes fouilles à Ferryland.
    Type(s) de contenu : Recherches
  • 24 novembre 2008 Les jetons de laiterie d’Ottawa

    Par : Paul S. Berry


    Vue d’ensemble des jetons de laiterie d’Ottawa et de leurs émetteurs.
    Type(s) de contenu : Recherches
  • 1 décembre 2006 La Collection nationale de monnaies et la collection Hart

    Par : Annique Maheu


    Cet article porte sur la vie de Gerald Hart et ses intérêts en tant que numismate et collectionneur. Il tente de reconstituer les circonstances précises de la vente de sa collection personnelle au Dominion du Canada dans le but de déterminer avec certitude lesquels des objets de la Collection nationale de monnaies lui ont réellement appartenu.
    Type(s) de contenu : Recherches
  • 28 novembre 2006 Les débuts du secteur bancaire à Kingston et l’histoire de la « prétendue » Banque du Haut-Canada : 1810-1822

    Par : David Bergeron


    Après avoir demandé à plusieurs reprises, en vain, l’obtention d’une charte autorisant l’ouverture d’une banque à Kingston, des commerçants de la région décident d’établir en 1819 une banque privée, la Banque du Haut-Canada. Tout comme les autres banques de l’époque, cette institution financière émet des billets, offre des services de change et accepte les dépôts.
    Type(s) de contenu : Recherches
  • 3 février 2002 Jetons de commerce et autres jetons de la région de la Gatineau

    Par : Paul S. Berry


    Les jetons de commerce sont généralement de petits objets en métal, en plastique ou en carton qui ressemblent à des pièces de monnaie. Ils sont échangeables contre les produits ou les services offerts par l’entreprise qui en fait l’émission. Les billets d’autobus ou les jetons de métro en sont des exemples courants. Par le passé, la plupart des jetons étaient faits d’aluminium et produits par des sociétés de fabrication de dispositifs de marquage, d’insignes et de porte-clés. Cet article est paru en 2002 dans le volume 28 de la revue Up the Gatineau!, une publication de la Société historique de la vallée de la Gatineau.
    Type(s) de contenu : Recherches