Nettoyer votre collection : prière de vous abstenir

En tant que responsable de votre collection, vous cherchez à préserver le mieux possible les objets qu’elle contient en les protégeant d’une détérioration éventuelle. C’est ce que les experts du domaine appellent la « conservation ». Pour vous acquitter de cette tâche, vous devez entreposer vos articles dans des contenants appropriés et les mettre à l’abri des agents qui risquent de les détériorer (voir le billet « Devenir collectionneur, 2e partie »). Étonnamment, il n’est normalement pas indiqué de nettoyer les objets.

Money has a hard life and can get seriously deteriorated

D’instinct, vous voudrez sans doute nettoyer vos pièces de monnaie et vos billets de banque, et il vous sera difficile de résister à cette envie. C’est un peu comme acheter une voiture sport ancienne et ne pas l’astiquer avec un chiffon. C’est plus fort que nous, nous voulons prendre soin des objets auxquels nous tenons; souvent, nous prenons même plaisir à le faire! Cela dit, vous pouvez faire ce qu’il vous plaît avec les articles de votre collection : après tout, ils vous appartiennent. Toutefois, pour le bien de la postérité, nous vous recommandons de laisser intacts les pièces de monnaie et les billets de banque dont vous faites l’acquisition.

Ce conseil est d’autant plus valable si vous possédez un objet rare ou un article que vous voulez vendre. À moins de faire appel à un professionnel, toute tentative de nettoyer une pièce de monnaie (sauf pour la dépoussiérer minutieusement) risque de causer certains dommages (habituellement par abrasion). C’est pour cette raison que la plupart des marchands et des collectionneurs sérieux éviteront d’acheter des pièces propres… comme un sou neuf!

Il est encore plus difficile et risqué de réparer ou de nettoyer de la monnaie de papier. Certains restaurateurs se spécialisent dans la conservation du papier, une tâche délicate exigeant des compétences particulières et beaucoup de patience. N’essayez surtout pas de recoller un billet déchiré avec du ruban adhésif, qu’importe la sorte. La meilleure chose à faire, c’est d’insérer soigneusement le billet dans une pochette conçue à cet effet. Ce type de pochettes maintient en place les parties vulnérables du billet, comme un plâtre maintient les os en place dans le cas d’une fracture. On peut alors regarder et manipuler le billet sans compromettre son intégrité.

Tape will damage the paper and cannot be reversed

Si vous avez des pièces de monnaie courantes de faible valeur, vous pouvez généralement vous permettre de les nettoyer. Ha, ha! Mais faites-le délicatement! Les saletés présentes à la surface des pièces peuvent être éliminées en plongeant ces dernières dans une solution d’eau tiède et de savon à vaisselle liquide. Idéalement, choisissez un savon sans colorant et sans parfum (privilégiez des produits « verts ») et utilisez de l’eau distillée. Après avoir laissé tremper les pièces, rincez-les à l’eau propre (distillée, de préférence) et épongez-les doucement. N’utilisez pas de produits nettoyants pour la céramique ou le métal, car ils contiennent des abrasifs. Les égratignures causées par ces substances ne sont peut-être pas visibles à l’œil nu, mais elles le sont à la loupe, ce qui fera assurément perdre de la valeur aux pièces que vous désirez vendre.