Apprendre à gérer votre collection de monnaie

Vous avez donc choisi de collectionner de la monnaie, car c’est beaucoup plus fascinant que de collectionner des tableaux d’autel flamands du XIVe siècle, et vous avez commencé à amasser quelques articles. Bravo! Les toiles ne font qu’accumuler la poussière, et la monnaie est beaucoup plus facile à conserver. Néanmoins, nous ne vous recommandons pas de garder vos pièces dans une vieille chaussette ou de placer vos billets de banque dans un exemplaire du Da Vinci Code. Nous savons bien que vous n’êtes pas le musée du Louvre, mais il existe bien des façons simples et peu chères de protéger vos trouvailles.

La première chose à faire est probablement de trouver un endroit frais et sec pour les entreposer. Oubliez les sous-sols, les greniers, les garages, les remises ou les abris souterrains! Le papier est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe facilement l’humidité présente dans l’atmosphère. Vos articles en papier doivent donc être conservés dans un lieu sec et susceptible de le demeurer. Ensuite, vous devez acheter des pochettes en plastique, qui ne coûtent pas cher. De nombreux magasins de bricolage et marchands de monnaie vendent des pochettes, des enveloppes et des feuilles pour reliures, qui sont généralement faites de matériaux transparents à base d’acrylique ou de polyester, comme le mylar. Il y a beaucoup de choix sur le marché, que ce soit des boîtiers en acrylique avec fond en polystyrène pour les pièces individuelles, ou des feuilles pour reliures pouvant recevoir de grandes quantités de pièces de monnaie ou de billets. Le PVC ou les matériaux à base de vinyle (souples et caoutchouteux) ne sont pas sûrs et risquent d’endommager votre collection. De plus, sauf si l’emballage l’indique, la plupart des enveloppes de papier renferment des acides qui pourraient détériorer vos objets.

Vous devez toujours ranger et exposer vos articles en papier à l’abri des rayons du soleil. L’exposition aux rayons UV fera disparaître les encres et jaunir le papier.

Généralement, le type de soins à apporter aux articles en papier convient également à des objets en métal beaucoup plus robustes. On recommande de placer ces derniers dans un endroit sec, car un taux d’humidité élevé entraîne la corrosion de certains métaux. De plus, comme elles sont faciles à égratigner et à déformer, les pièces de monnaie doivent être manipulées avec soin et conservées séparément les unes des autres. L’argent exige des précautions particulières, car il a tendance à se ternir. Il faut le tenir à l’écart du caoutchouc, puisque celui-ci relâche du sulfure d’hydrogène, l’un des principaux agents causant le ternissement de l’argent. L’entreposage avec de la laine, du velours ou du feutre peut aussi occasionner ce genre de problème. Pour prévenir le ternissement, utilisez des boîtiers en acrylique bien scellés ou un cadre en carton recouvert d’une feuille de mylar à l’intérieur, et manipulez les pièces de monnaie en argent avec des gants de coton. Amusez-vous bien!

Les gants de coton vous évitent de toucher les ternissures et protègent votre collection des huiles présentes sur vos mains