Série de 1969-1979 : Scènes du Canada

Cette série se distingue par ses couleurs particulières. Exception faite de la coupure de 50 $, désormais rouge vif, tous les billets ont conservé leur teinte dominante traditionnelle. Cependant, ils ont été rehaussés de dégradés et de différentes nuances, ce qui explique le surnom de « série multicolore » que lui ont donné des employés de la Banque. Près des bordures, on remarque des motifs géométriques que l’on croirait presque en mouvement. Il s’agit d’une évolution des « guillochis », ces dessins réalisés à la machine, semblables à ceux produits à l’aide du Spirographe et dont on ornait anciennement les billets. En plus d’être jolis, ils servaient aussi d’éléments de sécurité : ils rendaient la contrefaçon extrêmement difficile.

Le ministre des Finances de l’époque, Edgar Benson, avait décrété que la plupart des coupures de la série devraient mettre en vedette des premiers ministres du Canada, ce qui a donné le ton aux émissions ultérieures. Au verso des billets, plutôt que de représenter de grands espaces et des contrées sauvages, on a décidé de montrer des paysages façonnés par l’homme, tant au moyen de méthodes ancestrales que de procédés industriels. Cependant, c’est la coupure de 50 $, lancée une dizaine d’années après la conception de la série, qui est restée gravée dans la mémoire de bien des gens. Sa vignette, une illustration du Carrousel de la GRC, se démarque du fait qu’elle ne constitue pas un paysage et qu’elle présente toute une palette de couleurs réalistes. Les teintes superposées d’une incroyable richesse de cette image emblématique du Canada n’auraient jamais pu être réalisées à un coût raisonnable sans le recours à la lithographie. Il s’agit du tout premier billet canadien dont une face complète a été imprimée à l’aide de ce procédé. Cette coupure forme un pont entre le passé et l’avenir : chaque série subséquente ferait de moins en moins appel à la gravure, et de plus en plus à la lithographie.

Lisez également nos billets sur les coupures de 1 $, 2 $, 5 $, 10 $, 20 $ et 50 $ de la série Scènes du Canada.

Scènes du Canada - Billet de 1 $

La coupure de 1 dollar, dont l’impression était assurée à la fois par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et la British American Bank Note Company, a été émise en juin 1974. Cette coupure de 1 dollar est la dernière émise par la Banque.

Scènes du Canada - Billet de 2 $

Imprimée par la British American Bank Note Company, la coupure de 2 dollars a été mise en circulation en août 1975. Elle est ornée d’une scène de chasse inuite dessinée à partir d’une photographie prise par Doug Wilkinson à Pond Inlet, dans le nord de l’île de Baffin.

Scènes du Canada - Billet de 5 $

Le lancement de la coupure de 5 dollars de la série remonte à décembre 1972. Le portrait de sir Wilfrid Laurier, au recto du billet, a été gravé par C. Gordon Yorke.

Scènes du Canada - Billet de 10 $

Un portrait de sir John A. Macdonald gravé par George Gundersen figure au recto de la coupure de 10 dollars. Au verso, on trouve une image des installations de la Société Polymer Limitée de Sarnia, en Ontario.

Scènes du Canada - Billet de 20 $

Le premier billet de 20 dollars de la série a été émis en juin 1970; il a été imprimé par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée et par la British American Bank Note Company. Une effigie de la reine, gravée par Gundersen, en orne le recto.

Scènes du Canada - Billet de 50 $

Le recto du billet de 50 dollars est orné d’une effigie de William Lyon Mackenzie King, le premier ministre canadien qui a occupé le plus longtemps ce poste. Le portrait a été gravé par George Gundersen d’après une photographie prise par Karsh.

Scènes du Canada - Billet de 100 $

C’est à C. Gordon Yorke que l’on doit le portrait gravé du premier ministre sir Robert Borden qui figure au recto du billet de 100 dollars. C’est à C. Gordon Yorke que l’on doit la vignette du port de Lunenburg (Nouvelle-Écosse), au verso.

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