Les grands maîtres du relief

Du 26 mai 2018 - 11 novembre 2018

Exposition à l’occasion du 35e congrès de la Fédération internationale de la médaille d’art

Dora de Pédery-Hunt, R. Tait McKenzie et Emanuel Hahn étaient des sculpteurs médailleurs qui réalisaient des bas-reliefs (des œuvres en trois dimensions ne présentant qu’un faible relief, comme les pièces de monnaie). Les exemplaires présentés sont des œuvres d’art subtiles et riches en détails. Certains ont été remis comme prix ou récompenses, tandis que d’autres commémorent un événement ou sont devenus des objets bien connus que nous transportons quotidiennement dans nos poches. Trois des œuvres exposées ont également été reproduites à grande échelle. Les visiteurs ont ainsi pu s’initier à la technique du frottage ou simplement les parcourir du bout des doigts.

Galerie de photos

vitrine remplie de médailles

Ces objets proviennent de collections institutionnelles et personnelles, ainsi que de la collection du Musée.

sculpture représentant des patineurs de vitesse

À l’origine, la frise Brothers of the Wind mesurait 3 mètres de long. Elle a été reproduite à plus petite échelle afin de pouvoir être présentée au grand public.

moulage en plâtre d’une pièce canadienne de 10 cents

Ça vous rappelle quelque chose? Et pour cause. Ce motif d’Emanuel Hahn figure sur nos pièces de 10 cents depuis 1937.

moulage en plâtre du visage de la Reine

Dora de Pédery-Hunt est la première femme canadienne à avoir sculpté un portrait de la Reine destiné à orner une pièce canadienne.

deux tables d’exposition

Pour offrir une expérience amusante aux visiteurs, nous avons installé des tables où ils pouvaient essayer la technique du frottage sur des objets.

gros plan sur des mains exécutant la technique du frottage sur une pièce de monnaie

Les médailles et les pièces de monnaie sont des sculptures très subtiles; il faut avoir la main sûre pour obtenir de bons résultats.

30, rue Bank
Ottawa (ON)
K1A 0G9, CANADA
613 782‑8914