Avant l’Erebus : le parcours de sir John Franklin

Du 29 janvier 2018 - 22 mars 2019

Un habile marin

Sir John Franklin est aujourd’hui une vraie légende, mais pas grâce à ses succès. L’issue mystérieuse de sa dernière expédition à la recherche du passage du Nord-Ouest fascine depuis 170 ans. Cela dit, l’aventurier ne s’est pas embarqué sur l’Erebus à l’aveuglette. C’était un explorateur et un officier de marine reconnu. Bref, un navigateur d’expérience.

Le Musée de la Banque du Canada a présenté Avant l’Erebus : le parcours de sir John Franklin, une exposition sur les périples du marin tout au long de sa vie d’aventurier. Nous avions balisé son parcours à l’aide d’exemplaires de monnaies, véritables témoins des sociétés, des changements d’empires et de l’histoire houleuse que Franklin a connus pendant cette grande époque d’explorations et de révolutions.

gros plan d’une reproduction d’une pièce de monnaie

Les pièces de monnaie imprimées en 3D permettent de distinguer beaucoup plus de détails que les pièces originales. Et on peut les toucher!

reproduction d’une pièce de monnaie

Toutes les pièces de monnaie imprimées en 3D peuvent être retournées, ce qui permet d’en voir l’avers et le revers.

panneau d’exposition principal

Le panneau d’exposition principal comprenait six zones présentant les faits saillants de la carrière de Franklin et les monnaies qui avaient cours à cette époque dans les lieux qu’il a visités.

reproduction d’une pièce de monnaie

Cette pièce était espagnole avant d’être refrappée à l’effigie de Britannia. On peut encore y distinguer quelques mots en espagnol.

vieille pièce de monnaie

Et voici l’original! Tous les artefacts dont il était question dans le panneau d’exposition principal étaient disposés sur la carte.

vieux billet de banque

Ce billet de la « Bank of Canada » n’était pas l’un des nôtres, mais celui d’une banque américaine du 19e siècle.

vieux billet de banque

Avant même la création du Canada, la Compagnie de la Baie d’Hudson produisait des billets à ordre pour ses avant-postes.

cordes et poulies

Franklin a passé la majeure partie de sa vie en mer. Le thème nautique de l’exposition était donc incontournable.

cordes et poulies

Ces poulies étaient elles-mêmes des artefacts, des antiquités obtenues pour l’exposition.

carte géographique illustrée

Tous les déplacements de Franklin étaient marqués par des repères ressemblant à des pavillons maritimes. Les épingles correspondaient aux objets présentés.

vitrine d’exposition

Le grand message de l’exposition était que la vie de Franklin ne se résumait pas à la disparition mystérieuse de sa dernière expédition.

vitrine d’exposition

La monnaie de l’époque de Franklin reflète les perturbations sociales, la colonisation et les révolutions qui caractérisaient les sociétés qu’il a côtoyées.