Recherches
Le financement de la guerre de 1812
Par : David Bergeron
Il y a deux cents ans cette année éclatait la guerre de 1812, dont les causes remontent aux guerres napoléoniennes en Europe. La Grande-Bretagne avait alors imposé des sanctions à des navires neutres, certains battant pavillon américain, qui tentaient d’accoster dans des ports européens après avoir traversé l’Atlantique. La frustration des Américains atteint son comble quand leurs navires se voient interdire par les Britanniques de commercer en sol européen et, le 18 juin 1812, le président James Madison signe une déclaration de guerre contre la Grande-Bretagne.
Des pièces et des promesses
Par : Paul S. Berry
L'auteur s'intéresse ici aux conditions monétaires dans la colonie de Terre-Neuve au XVIIe siècle, principalement telle que les révèlent les découvertes des récentes fouilles à Ferryland.
Les jetons de laiterie d’Ottawa
Par : Paul S. Berry
Vue d’ensemble des jetons de laiterie d’Ottawa et de leurs émetteurs.
La Collection nationale de monnaies et la collection Hart
Par : Annique Maheu
Cet article porte sur la vie de Gerald Hart et ses intérêts en tant que numismate et collectionneur. Il tente de reconstituer les circonstances précises de la vente de sa collection personnelle au Dominion du Canada dans le but de déterminer avec certitude lesquels des objets de la Collection nationale de monnaies lui ont réellement appartenu.
Les débuts du secteur bancaire à Kingston et l’histoire de la « prétendue » Banque du Haut-Canada : 1810-1822
Par : David Bergeron
Après avoir demandé à plusieurs reprises, en vain, l’obtention d’une charte autorisant l’ouverture d’une banque à Kingston, des commerçants de la région décident d’établir en 1819 une banque privée, la Banque du Haut-Canada. Tout comme les autres banques de l’époque, cette institution financière émet des billets, offre des services de change et accepte les dépôts.
Jetons de commerce et autres jetons de la région de la Gatineau
Par : Paul S. Berry
Les jetons de commerce sont généralement de petits objets en métal, en plastique ou en carton qui ressemblent à des pièces de monnaie. Ils sont échangeables contre les produits ou les services offerts par l’entreprise qui en fait l’émission. Les billets d’autobus ou les jetons de métro en sont des exemples courants. Par le passé, la plupart des jetons étaient faits d’aluminium et produits par des sociétés de fabrication de dispositifs de marquage, d’insignes et de porte-clés. Cet article est paru en 2002 dans le volume 28 de la revue Up the Gatineau!, une publication de la Société historique de la vallée de la Gatineau.
Paul S. Berry, conservateur en chef
Paul est responsable des Services liés à la Collection du Musée de la Banque du Canada, qui s’occupent de l’enrichissement et de la préservation de la Collection nationale de monnaies, ainsi que de la recherche connexe. Passionné de numismatique depuis l’âge de six ans, Paul a été président de la Canadian Paper Money Society et de la Canadian Numismatic Research Society. La monnaie de l’époque coloniale au Canada et de l’époque d’Edo au Japon ainsi que la sculpture américaine du début du XXe siècle comptent parmi ses principaux centres d’intérêt. Paul est titulaire d’un baccalauréat avec double spécialisation en histoire et en histoire de l’art de l’Université Western Ontario (1980).
David Bergeron, conservateur
À titre de conservateur, David s’occupe d’enrichir et de préserver la Collection, sa bibliothèque et les documents qui s’y rapportent, en plus de rendre toutes ces ressources accessibles au public de différentes façons. Il travaille aux Services liés à la Collection, où il s’emploie à appuyer la mission et la vision du Musée de la Banque du Canada. David est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa. Son expérience de la numismatique, il l’a acquise non seulement en tenant sa propre collection, mais aussi en travaillant pendant des années en tant que marchand dans ce domaine. David est membre de la Canadian Numismatic Research Society depuis 2009.
Patricia Measures, restauratrice et responsable de collections
Patricia travaille en tant que restauratrice depuis 2001. Elle possède de l’expérience relative aux collections d’art archéologique, ethnographique, décoratif et contemporain, ainsi qu’au traitement des objets de bois, de céramique, de pierre, de métal et de verre, des matières textiles et des pièces d’archives. Elle a fait ses débuts dans le domaine en obtenant un baccalauréat en archéologie de l’Université Wilfrid Laurier, puis un diplôme en restauration et en gestion de collections du Sir Sandford Fleming College. Elle a obtenu son équivalence de maîtrise ès arts en restauration d’œuvres d’art en 2004, alors qu’elle travaillait pour le Fowler Museum de l’Université de Californie à Los Angeles. Patricia assure l’entretien de la Collection nationale de monnaies et prodigue des conseils sur l’entreposage et la préservation des objets.