billet de banque à l’effigie de Viola Desmond

Le nouveau billet de 10 $ à l’effigie de Viola Desmond.

Le 8 mars 2018, la Banque du Canada a dévoilé un nouveau billet orné du portrait de Viola Desmond, la première femme, en dehors de la famille royale, à figurer sur un billet de banque canadien destiné à la circulation courante.

Ce nouveau billet offre une merveilleuse occasion de s’intéresser à la pertinence historique, un des volets des concepts de la pensée historique qui font partie du programme scolaire de plusieurs provinces et territoires. (Pour en savoir plus sur la pensée historique, voir Les six grands concepts de la pensée historique de Peter Seixas et Tom Morton.)

À travers le prisme de la pertinence historique, on peut étudier les raisons pour lesquelles Viola Desmond a été choisie et le processus ayant permis d’en venir à cette décision, un processus auquel le grand public canadien a participé. La Banque du Canada a en effet demandé aux Canadiens de soumettre le nom de femmes qui mériteraient, selon eux, de figurer sur un billet.

Nous vous suggérons ci-dessous une façon d’utiliser le nouveau billet de 10 $ pour parler à vos élèves de l’histoire des Noirs ou des femmes au Canada en abordant le concept de pertinence historique. Cette activité s’intégrerait bien à un cours d’histoire canadienne destiné aux élèves du secondaire.

Introduction

En groupe, examinez les billets des séries Frontières et L’épopée canadienne.

Demandez aux élèves s’ils reconnaissent les personnes qui figurent sur ces billets. De qui s’agit-il? Pourquoi ces personnes sont-elles assez importantes pour avoir un billet à leur effigie?

Le processus de sélection

Dites aux élèves que la Banque du Canada souhaite faire figurer une femme sur le prochain billet de banque. Demandez-leur de nommer des femmes qui répondent aux critères suivants :

  • La personne proposée est une Canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leadership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays.
  • Elle est décédée depuis au moins 25 ans.
  • Elle n’est pas un personnage de fiction.

Incitez-les à choisir aussi des femmes de leur région qui ont marqué l’histoire. Créez une liste à partir des suggestions de toute la classe.

Le 8 mars 2016, le premier ministre Justin Trudeau a lancé une consultation comme celle que vous venez de faire, mais à l’échelle du Canada. Il a invité les citoyens à suggérer des noms de Canadiennes emblématiques qui méritaient, selon eux, l’honneur de figurer sur un billet de banque.

La liste restreinte

La Banque du Canada a demandé à un comité consultatif composé d’éminents Canadiens de dresser une longue liste, en choisissant douze candidates parmi les 461 femmes proposées par le grand public. Les membres du comité se sont assurés que chacune des candidates retenues respectait les quatre critères suivants :

  • avoir éliminé ou surmonté des obstacles;
  • être une source d’inspiration;
  • avoir provoqué des changements importants;
  • avoir marqué l’histoire du Canada.

Le comité consultatif a ensuite établi une liste restreinte de cinq candidates. Cette liste a été soumise au ministre des Finances qui a pris la décision définitive.

portrait de Viola Desmond

Viola Desmond, 1914-1965, Entrepreneure et militante pour la justice sociale.
(Photo : Communications Nova Scotia)

portrait d’Emily Pauline Johnson (Tekahionwake)

E. Pauline Johnson (Tekahionwake), 1861-1913, Poète.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada)

portrait d’Elizabeth (Elsie) MacGill

Elizabeth (Elsie) MacGill, 1905-1980, Ingénieure.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada)

portrait de Fanny (Bobbie) Rosenfeld

Fanny (Bobbie) Rosenfeld, 1904-1969, Athlète.
(Photo : Panthéon des sports canadiens)

portrait d’Idola Saint-Jean

Idola Saint-Jean, 1880-1945, Suffragette et activiste.
(Photo : Bibliothèque et Archives Canada)

Montrez à la classe la liste restreinte de femmes proposées pour figurer sur le billet de 10 $ et les quatre critères utilisés par le comité consultatif. Divisez la classe en cinq groupes et demandez à chacun de faire une recherche en ligne sur une des femmes de la liste. Un bon endroit pour commencer est l’Encyclopédie canadienne. Vous trouverez d’autres liens pour les recherches à la fin de ce billet. Dites à chaque groupe qu’il devra faire valoir des arguments pour défendre sa candidate dans un débat visant à déterminer quelle Canadienne devrait figurer sur un billet de banque. Demandez aux élèves de se fonder sur les quatre critères dont le comité consultatif s’est servi pour appuyer leurs arguments.

Aidez les élèves à trouver des sources et des arguments pour montrer la pertinence historique de chaque candidate. Ils peuvent effectuer leurs recherches en classe ou vous pourriez leur demander de les faire à la maison.

Organisez un débat au cours suivant. Chaque groupe pourra présenter sa candidate. Encouragez les élèves à utiliser des supports visuels.

Expliquez que la pertinence historique varie d’une personne et d’un groupe à l’autre et que, à sa façon, chacune de ces femmes était la plus pertinente du point de vue historique et méritait donc de figurer sur le billet. Elles répondent toutes aux critères de pertinence établis par le comité consultatif.

Alors, qui choisit les personnes qui figurent sur les billets de banque?

La Banque du Canada a consulté des historiens et tenu des groupes de discussion pour savoir ce que les Canadiens pensaient de chacune des candidates de la liste restreinte. Aucune candidate n’est ressortie du lot et le gouverneur de la Banque du Canada a présenté la liste restreinte au ministre des Finances, qui a pris la décision définitive. Il revient toujours au ministre d’approuver « la forme et la matière » des nouveaux billets, conformément à la Loi sur la Banque du Canada.

Le processus permettant de choisir les éléments graphiques d’un billet de banque a beaucoup changé ces vingt dernières années. Le nouveau processus prévoit des consultations auprès de la population canadienne, et ce billet est le premier qui a donné lieu à un appel de candidatures ouvert pour le choix de la personne dont le portrait figurerait sur le billet.

Posez la question suivante aux élèves :

  • Que pensez-vous des critères choisis par la Banque du Canada et le comité consultatif pour déterminer la pertinence historique des candidates?

Montrez une image du nouveau billet de 10 $ à l’effigie de Viola Desmond. Expliquez qu’elle est la première femme (en dehors de la famille royale) à figurer sur un billet destiné à la circulation courante émis par la Banque du Canada. Vous pouvez également montrer une vidéo qui présente les caractéristiques du nouveau billet.

Posez la question suivante aux élèves :

  • Que pensez-vous du choix qui a été fait et du processus de sélection? Qu’auriez-vous fait différemment?

Après ce programme, pourquoi ne pas proposer à votre classe un projet de plus grande envergure? En vous basant sur des thèmes que vous avez abordés en classe, vous pourriez demander aux élèves de choisir une autre personnalité canadienne éminente qui pourrait figurer sur un billet à l’avenir, et de faire une recherche et un exposé sur cette personne.

Sources pour la recherche

La consultation publique

« Processus de sélection », Banque du Canada

Viola Desmond

« Une Canadienne sur un BILLET », Banque du Canada

« Viola Desmond », Encyclopédie canadienne

« Viola Desmond », Histoire des Noirs au Canada par Historica Canada

E. Pauline Johnson (Tekahionwake)

« Pauline Johnson (Tekahionwake) », Encyclopédie canadienne

« Johnson, Emily Pauline », Dictionnaire biographique du Canada

« Emily Pauline Johnson (Tekahionwake) », Bibliothèque et Archives Canada

Elizabeth « Elsie » MacGill

« Elsie MacGill », Encyclopédie canadienne

« ARCHIVÉE – Elizabeth Muriel Gregory MacGill », Bibliothèque et Archives Canada

Fanny (Bobbie) Rosenfeld

« Fanny Rosenfeld », Encyclopédie canadienne

« ARCHIVÉE – Fanny ‘Bobbie’ Rosenfeld », Bibliothèque et Archives Canada

« Fanny ‘Bobbie’ Rosenfeld » par Danny Rosenberg, Jewish Women’s Archive (en anglais seulement)

« Bobbie Rosenfeld (1903-1969) », Radio-Canada

Idola Saint-Jean

« Idola Saint-Jean », Encyclopédie canadienne

« Fonds Idola Saint-Jean », Archives Montréal

« Cette semaine en histoire : Une battante », archives de Parcs Canada