Venez faire une pause bien au chaud, avec votre famille, au Musée de la Banque du Canada à l’occasion du Bal de neige.
Des activités à la pelle, les 3 et 4 février
Répondez aux devinettes et trouvez l’argent dans le cadre d’une chasse au trésor hivernale qui plaira à toute la famille.
Venez chercher le questionnaire au comptoir de la réception. Les devinettes vous guideront vers des objets tout à fait inusités de notre collection; vous y trouverez une mine d’informations intéressantes et fascinantes. Et les bonnes réponses vous donneront le droit de jouer au Plinko et la chance de gagner un prix!
Vous préférez le bricolage? Créez des guillochis, les motifs géométriques et les lignes courbes qu’on retrouvait autrefois sur les billets de banque, à l’aide de notre version maison du Spirographe©. Ou fabriquez une marionnette de votre avatar!Belle surprise en prime : la visite des glamottes! Venez les rencontrer au Musée à 12 h 30, samedi, et à 11 h 30, dimanche!
Avis aux intéressés : il y aura du chocolat chaud gratuit!
L’argent à l’épreuve du froid, les 10 et 11 février
Comment les billets de banque canadiens en polymère survivent-ils aux épreuves du portefeuille et du froid? Vous devrez prédire le degré de résistance d’une coupure en polymère à l’eau, au froid et aux taches, puis comparer vos prédictions aux résultats des tests effectués en laboratoire. Vous terminerez l’activité en en apprenant davantage sur les éléments de sécurité des billets de banque et les trucs du métier pour vous assurer que vos billets ne sont pas contrefaits. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet des billets de banque en polymère et des éléments qui en font une monnaie difficile à contrefaire.
Vous pourrez ensuite vous initier à l’art de la gravure en concevant un billet personnalisé sur une planche en plastique, puis en l’imprimant sur une feuille de papier.
Avis aux intéressés : il y aura du chocolat chaud gratuit!
La traite des fourrures, les 17 et 18 février
Une peau de castor peut-elle tenir lieu de monnaie? Comment transforme-t-on une fourrure du fin fond du Canada en chapeau en vogue à Paris? Découvrez la réponse à ces questions en compagnie du trappeur métis Archie Martin et de son épouse, qui vous présenteront des objets d’hier et d’aujourd’hui sur le piégeage. Vous aurez la chance de manipuler de la vraie fourrure et de poser des questions au sujet de la première économie européenne au Canada : la traite des fourrures. Nos guides seront sur place pour vous parler du commerce des fourrures et des objets connexes de notre collection. Vous pourrez même siroter une infusion de cèdre bien chaude!
Qu’est-ce qu’un jeton « peau de castor »? Vous le découvrirez dans le cadre de l’activité de bricolage de la fin de semaine : vous pourrez sculpter votre propre jeton dans de l’argile.
Avis aux intéressés : il y aura du chocolat chaud gratuit!
N’oubliez pas : nous sommes ouverts le jour de la Famille, le 19 février!