Bienvenue dans le site Web du Musée de la Banque du Canada!

Le Musée de la quoi? Non, vous n’avez pas la berlue : nous faisons nos adieux au nom qui nous a si bien servi pendant plus de 30 ans, celui de Musée de la monnaie. Notre nouveau nom, Musée de la Banque du Canada, a été choisi il y a des mois, mais nous avons réussi à garder le secret jusqu’au lancement de notre nouveau site Web, ce qui est maintenant chose faite (évidemment, puisque vous le consultez en ce moment). Bienvenue, donc!

Ce n’est pas une mince affaire que de repenser un site Web de fond en comble. Cependant, le fait que la Banque du Canada ait déployé autant d’efforts pour moderniser son site public nous a grandement simplifié la tâche.

Le nouveau site de l’institution permet aux visiteurs d’accéder, sur divers appareils, à du contenu présenté dans un format élégant, le tout de façon rapide et conviviale. Notre site repose sur la même structure avant-gardiste, caractérisée par une approche intuitive et flexible de la navigation, une interface adaptative et un puissant moteur de recherche. Nos graphistes ont collaboré étroitement avec nos vaillants collègues des Cybercommunications afin de choisir des couleurs et des thèmes tout neufs pour revamper le look du Musée, et toute l’équipe a contribué au renouveau de notre stratégie d’élaboration de contenu.

En tant que partie intégrante de la Banque du Canada, nous sommes au service de l’ensemble du pays. La refonte de notre site joue un rôle fondamental à cet égard. Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous serez à même de découvrir ce que nous avons à vous offrir : vous pourrez bientôt jeter un coup d’œil à toutes nos expositions, faire des recherches dans la base de données de la Collection, lire des articles rédigés par nos conservateurs et parcourir la liste, qui s’allonge sans cesse, d’anecdotes inspirées par nos artéfacts, lesquelles reflètent la relation étonnamment complexe et émotive qui lie notre société à sa monnaie. Notre blogue, de son côté, sera toujours aussi dynamique : nous y ferons le point sur la construction de notre nouveau musée et sur notre programme d’expositions itinérantes, en plus de vous présenter les réflexions de nos conservateurs sur leurs dernières acquisitions et leurs objets favoris.

Comme tout bon site Web moderne, le nôtre sera en constante évolution. Nous vous invitons donc à le consulter fréquemment et à profiter pleinement de cette grande aventure numérique. Suivez-nous également sur Twitter @BdCMusee pour vous assurer de ne rien manquer. Nous ne ménagerons aucun effort pour rendre votre expérience des plus extraordinaires, c’est promis!

“Le terme « interface adaptative » signifie que le contenu du site s’ajuste automatiquement à l’appareil utilisé pour le consulter.