La collection de timbres du Canada
Il est toujours excitant d’assister à l’ouverture d’une exposition. C’est l’occasion d’observer la réaction des visiteurs et la façon dont les autres musées traitent un sujet donné - dans ce cas-ci, un sujet qui a un lien avec nos activités. Le 27 mars dernier, j’étais invitée au Musée canadien de l’histoire pour l’inauguration de sa nouvelle galerie sur la collection de timbres du Canada, qui comprend plus de 3 000 timbres! C’est le seul endroit où les Canadiens peuvent voir la collection nationale au complet, dans une même salle : on y trouve tous les timbres-poste émis au pays. Pour moi, l’expérience a été quelque peu nostalgique. Cela m’a rappelé les quatre années pendant lesquelles j’ai travaillé à l’ancien Musée canadien de la poste, où j’ai passé de nombreuses journées à parler aux visiteurs de la collection de timbres du Canada et à leur expliquer que les timbres servent à nous rappeler notre histoire.
Par rapport à d’autres ouvertures de ce genre, celle-ci était de petite envergure. Des représentants de Postes Canada et du Musée canadien de l’histoire, certains membres du Musée ainsi que des médias étaient présents. Néanmoins, j’ai eu la chance de discuter avec un membre qui a fait don d’une partie de sa propre collection, qui était exposée. Sa passion pour les timbres était contagieuse. Cela m’a rappelé la collection de timbres que j’avais lorsque j’étais enfant. C’était une petite collection, et ma grand-mère m’aidait à l’enrichir en me donnant les timbres qu’elle recevait de ses proches et amis qui habitaient aux États-Unis et en Afrique. J’étais tellement fière de ma collection que je prenais même une partie de mon allocation pour m’acheter de nouveaux timbres. Il y a quelques semaines, j’ai retrouvé mon ancienne collection. Aujourd’hui, j’y porte encore plus d’attachement et d’intérêt, car je travaille actuellement à la planification d’une exposition sur les timbres, les billets de banque et le travail de leurs créateurs traditionnels, les graveurs.
Comme notre prochaine exposition parlera des graveurs, ces artistes au talent incroyable dont le travail a donné aux timbres et aux billets de banque leur caractère unique, nous avons jugé bon de présenter un peu des deux. L’exposition étant organisée en collaboration avec le Musée canadien de l’histoire, les conservateurs du Musée nous ont permis non seulement de profiter de leur expertise, mais aussi d’accéder à cette collection exceptionnelle de timbres et d’articles apparentés (plus de soixante seront présentés dans notre exposition). Je vous recommande d’aller visiter cette nouvelle exposition permanente au Musée canadien de l’histoire.
Vous verrez, elle vaut le détour! De plus, si elle s’arrête près de chez vous, ne manquez pas l’exposition La gravure : un art à découvrir, qui sera lancée à l’automne et se promènera d’un bout à l’autre du pays, jusqu’en 2017.
Le Blogue du Musée
Le coût d’opportunité
Par : Graham Iddon
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Combien y a-t-il de gros dans un noble?
Par : Graham Iddon
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Explorons l’argent : questions courantes
Par : Nathan Sells
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19
Par : Adam Young
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.
L’histoire derrière la gravure
Par : Graham Iddon
Les hommes figurant au verso de ce billet faisaient partie d’une petite communauté de familles réunies à un campement de chasse estival appelé Aulatsiivik, sur l’île de Baffin.