Le 19 février, notre récente exposition itinérante Dans les billets aura quitté la région d’Ottawa pour entreprendre un périple qui la mènera aux quatre coins du Canada. L’aventure promet d’être excitante, non seulement pour l’équipe du Musée (qui supervisera ses pérégrinations à distance avec une certaine nervosité), mais aussi pour les visiteurs qui pourront se renseigner sur notre monnaie, son histoire et la technologie qui permet de la créer. Dans les billets fera sa première escale au musée Science Nord de Sudbury, où le Big Nickel célèbre justement ses cinquante ans cette année. Quoi de mieux, pour notre exposition, que d’être invitée à une fête d’anniversaire lors de son premier séjour hors de sa ville natale? J’aurais beaucoup aimé être de la partie, mais mon « bébé » devra prendre la route de Sudbury sans moi. Il y restera jusqu’à la fin de l’été, puis poursuivra son voyage.
En tant que chargée de projet, Programme des expositions itinérantes, j’ai trouvé difficile de faire mes adieux à cette exposition dont je m’occupe depuis le mois de mars dernier. Je la connais sous toutes ses coutures et c’est en bonne partie grâce à elle que j’ai appris les rouages de mon nouvel emploi. Dorénavant, je ne pourrai plus aller vérifier à l’improviste comment elle se porte. Je vais devoir confier le soin de mon bébé à d’autres; ce sera désormais à eux de ranger chacune de ses composantes au bon endroit. Mais je sais que tout ira bien. C’est une exposition fantastique qui sera hébergée dans des musées formidables. Mes collègues et moi sommes prêts à leur prêter main-forte au moindre besoin. J’espère que les visiteurs et les musées hôtes nous tiendront au courant de leurs expériences respectives en nous envoyant des photos ou des commentaires. Bon, une dernière petite vérification… Oui, toutes les pièces sont bien dans les bonnes caisses… Allez, bon voyage, Dans les billets. On se reverra à Ottawa en 2017!
Le Blogue du Musée
Le coût d’opportunité
Par : Graham Iddon
Grâce à ses superpouvoirs, Peter Parker ferait sans doute un travail fabuleux en posant lui-même les carreaux du dosseret de la cuisine. Mais en tant que Spider-Man, il a mieux à faire de son temps.
Combien y a-t-il de gros dans un noble?
Par : Graham Iddon
Pour quiconque utilise l’argent moderne au quotidien, comprendre l’ancien système monétaire britannique peut s’avérer un exercice à la fois déconcertant et fascinant, qui le fera voyager dans 13 siècles d’histoire numismatique européenne.
Explorons l’argent : questions courantes
Par : Nathan Sells
Vous êtes-vous déjà demandé qui décide des images et des portraits représentés sur les pièces de monnaie et billets de banque canadiens? Et pourquoi nos pièces de monnaie portent-elles certains noms et nos billets sont-ils de différentes couleurs? Ce guide répondra à quelques-unes de vos questions sur l’argent!
Enseigner l’économie durant la pandémie de COVID-19
Par : Adam Young
Une occasion d’apprentissage basée sur des événements qui touchent personnellement vos élèves : comment la Banque du Canada aide l’économie à traverser la pandémie.