L’art de nous faire découvrir la gravure

Au fil des recherches, des séances de remue-méninges et des réunions sur le contenu, des idées et des thèmes ont fait surface, de sorte que notre prochaine exposition itinérante commence à prendre forme. L’une de nos premières démarches à cet effet a été de réaliser des entrevues avec deux graveurs canadiens renommés, Yves Baril et Jorge Peral. Non seulement ces entretiens feront partie intégrante de l’exposition, mais ils nous ont aussi fourni une foule de renseignements précieux.

Au cours de sa carrière de 40 ans à la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, Yves, qui est aujourd’hui retraité, a gravé une multitude d’images destinées à figurer sur des billets et des timbres. Il est notamment reconnu pour le portrait de la reine qui orne les timbres commémoratifs de la visite royale de 1959 et pour l’image du Carrousel de la GRC imprimée au verso des coupures de 50 $ de la série de 1979. Fait intéressant : avant qu’Yves n’accomplisse ce tour de force, on croyait que les teintes vives de cette image seraient trop difficiles à reproduire. C’est la créativité du graveur, combinée à l’utilisation d’une technique de lithographie multicouche, qui a rendu possible la production de ce billet haut en couleur.

RCMP Musical Ride on the back of the 1979 $50 bill

Jorge Peral, originaire du Mexique, est le directeur artistique actuel de la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. À ce titre, il a assumé l’entière responsabilité du graphisme des deux dernières séries de billets canadiens. Fort d’une formation en gravure classique, Jorge a aussi étudié les arts graphiques : rares sont les graveurs qui possèdent autant de cordes à leur arc! L’élégante et complexe coupure de 20 $ qu’il a conçue pour la série L’épopée canadienne a été proclamée « billet de banque de l’année » par l’International Bank Note Society en 2005. Une autre de ses créations, le tout dernier billet de 10 $, se retrouve en nomination cette année. Jorge est aussi un photographe de la nature chevronné. Il a d’ailleurs gravé un magnifique ours grizzly pour Postes Canada.

Back of the $10 polymer note

Yves et Jorge ont été pour nous d’incroyables sources d’information : ils nous ont fourni d’innombrables renseignements sur l’univers hautement sophistiqué de la production de billets de banque et de timbres postaux. De plus, ils nous ont fait prendre conscience, à l’aide d’exemples concrets, du niveau d’expertise extraordinaire qu’il faut posséder pour réaliser des gravures comme les leurs. L’un et l’autre sont arrivés aux entrevues avec une panoplie d’outils, de plaques, d’échantillons d’impression et de timbres, ce qui nous a permis d’apprécier toute l’étendue de leur talent et de leur expérience. Sans compter qu’ils étaient tous les deux très volubiles… Pour notre plus grand plaisir!

Des extraits choisis de ces entretiens seront présentés dans le cadre de l’exposition La gravure : un art à découvrir, qui sera prête à prendre la route vers la fin 2014.