Bonne année 2014!

Nous tous ici, au Musée de la monnaie, espérons que vous avez passé de joyeuses Fêtes. Nous savons que les membres de notre groupe en ont bien profité, certains peut-être un peu trop! Le passage au Nouvel An s’est avéré le moment idéal pour faire le bilan des douze mois qui venaient de s’écouler. En 2013, notre équipe a dû relever des défis de taille et se livrer à des adieux difficiles, mais elle s’est aussi lancée dans de grandes et belles aventures ainsi que des nouvelles initiatives excitantes.

Tout a vraiment commencé à changer pour nous lorsque le Musée a fermé ses portes, en juillet. Nous avons dit « au revoir et à très bientôt » au public lors d’une grande célébration organisée à l’occasion de la fête du Canada. Puis, nous nous sommes employés pleinement à réaliser le nouveau mandat du Musée, qui consiste à prendre la route et à offrir une série d’expositions partout au pays. L’exposition itinérante Dans les billets, qui sera présentée dans différentes villes canadiennes jusqu’à la fin de 2016, a marqué la première étape de ce périple. Nous avons ensuite amorcé la conception de la prochaine exposition itinérante, La gravure : un art à découvrir, qui fera l’objet de billets périodiques à mesure que le projet prendra forme. Surveillez nos premiers messages à ce sujet au cours des prochaines semaines.

L’automne dernier, nous avons commencé à travailler d’arrache-pied pour mettre au point un nouveau site Web largement amélioré. Le site sera beaucoup plus facile et agréable à utiliser, et il contiendra davantage de renseignements sur les activités auxquelles nous nous consacrerons dans les mois à venir.

Enfin, en 2013, nous avons entamé les travaux relatifs à la création d’un tout nouveau musée. Je sais que la date de réouverture peut paraître bien éloignée, mais, croyez-nous, le temps passera très vite. Toute l’équipe a vraiment hâte de voir ce que l’année 2014 lui réserve. Nous vous invitons à nous accompagner dans notre cheminement en consultant régulièrement le présent blogue pour vous tenir au courant des progrès réalisés. Bonne année à toutes et à tous… et c’est parti!