C’est génial de visiter un musée pendant la semaine : on peut essayer tous les trucs amusants qui sont habituellement monopolisés par les enfants!
À deux reprises au cours du mois de juillet, des membres de l’équipe chargée de la planification ont pris le train pour Montréal afin de jeter un coup d’œil à certains des excellents musées de la métropole québécoise. De fait, dans le cadre de notre réinvention, nous sommes à la recherche de pratiques novatrices et de nouvelles approches muséales. Nous avons fait notre première escale au Centre des sciences de Montréal. Après avoir longuement discuté avec de sympathiques membres du personnel, nous avons eu droit à une visite guidée exclusive de l’une des expositions en cours : « Mission Gaia ». À première vue, un centre des sciences et un musée de banque centrale n’ont pas beaucoup de points en commun. Cependant, tout comme nous seront appelés à le faire, les employés du Centre des sciences de Montréal doivent se pencher sur l’interprétation de concepts et d’idées complexes. L’approche interprétative qu’ils privilégient consiste à donner aux visiteurs une tâche à accomplir, de façon à ce que ces derniers découvrent des solutions par eux-mêmes, plutôt qu’à leur présenter tout bonnement des faits. Voilà qui nous donne matière à réflexion : dans certains contextes, cette façon de faire pourrait très bien fonctionner chez nous.
Mission Gaia n’est pas tant une exposition qu’un jeu fascinant, où les participants doivent gérer une grande ville aux prises avec une catastrophe naturelle. Il s’agit pour eux d’assurer le développement durable de la ville, puis de l’ensemble de la planète. Les visiteurs prennent place à des tables fort attrayantes, dotées d’écrans tactiles, et s’affairent à résoudre des problèmes en prenant des décisions quant à l’utilisation des ressources. Le jeu leur indique les coûts sociaux, économiques et écologiques de leurs choix, et le but est d’atteindre un équilibre entre ces coûts en établissant le plan qui entraînera le moins de conséquences pour la société et l’environnement. Les joueurs de toutes les générations étaient vraiment captivés : nous vous recommandons chaudement de visiter ce musée la prochaine fois que vous serez de passage à Montréal (et au fait, il y a un excellent café de l’autre côté de la rue, où l’on sert une salade de crabe tout simplement délicieuse).