Le 9 septembre 2015, la reine Elizabeth II dépasse le record de règne de la reine Victoria, établi à 63 ans et 216 jours. Pour souligner cet événement historique, la Banque du Canada émet un billet commémoratif qui est une variante de l’actuel billet de 20 $ en polymère.  

Le billet commémoratif est doté des mêmes éléments de sécurité d’avant-garde que les autres billets de la série. C’est dans la bande transparente que se trouvent ses éléments visuels exclusifs, comme le portrait à reflets métalliques en couleurs de Sa Majesté, réalisé à partir d’un cliché pris en 1951 par l’illustre photographe canadien Yousuf Karsh. C’est la seule fois où la reine Elizabeth est représentée sur un billet de banque canadien coiffée d’une couronne.

Les symboles métalliques sous le portrait sont les suivants : le monogramme de Sa Majesté (ou monogramme royal), une guirlande de feuilles d’érable et la mention « A Historic Reign • Un règne historique » destinée à souligner l’événement.

La vignette du verso est la même que celle de l’actuel billet de 20 $. Elle représente le Monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé sur le site de la bataille de la Crête de Vimy, qui a eu lieu dans le nord de la France en 1917. Un drapeau canadien flotte en arrière-plan et des coquelicots ornent les côtés du billet.