Rénover, reconstruire, réinventer

Le 2 juillet 2013, le Musée de la monnaie a fermé ses portes après être resté en activité pendant plus de trente ans sans interruption. En 2017, un nouveau musée le remplacera, conçu et construit dans le cadre d’un projet plus vaste de modernisation du siège de la Banque du Canada à Ottawa.

Rebaptisé Musée de la Banque du Canada, il sera situé sous la terrasse à l’angle des rues Bank et Wellington, au centre-ville d’Ottawa. Accessibles par une impressionnante entrée vitrée, partagée avec le Centre de conférences de la Banque, les nouvelles installations comprendront une boutique de cadeaux, un espace réservé aux activités pédagogiques, un centre des visiteurs lumineux et ouvert, ainsi que des salles consacrées aux expositions temporaires et permanentes.

Le mandat du Musée consistera à montrer aux Canadiens, de manière à la fois concrète et conviviale, le travail effectué par la Banque du Canada. Il présentera les quatre grandes fonctions de l’institution (Gestion financière, Monnaie, Politique monétaire et Système financier) de même que leurs liens avec le quotidien des Canadiens. Au moyen d’éléments muséaux contemporains, qu’il s’agisse d’étiquettes numériques, de graphismes dynamiques ou de technologies interactives, nous souhaitons offrir une expérience immersive et mémorable à nos visiteurs, une expérience qu’ils voudront revivre à de multiples reprises. Loin de se couper de ses racines, le Musée exposera des objets de la Collection nationale de monnaies pour illustrer et relater de façon plus traditionnelle le passé de la Banque, et plus particulièrement l’histoire de la monnaie au Canada, grâce à des exemples de monnaies anciennes et modernes.

Le projet se déroule selon les plans en vue de l’ouverture du Musée de la Banque du Canada en 2017. Pour vous tenir au courant de l’avancement des travaux, suivez-nous sur notre blogue.