Le billet de banque Canada 150 : une page d’histoire

Du 1 juillet 2017 - 29 janvier 2018

Un billet si spécial valait une exposition tout aussi spéciale!

Tous les éléments graphiques du billet commémoratif de 10 $ ont été choisis avec soin pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Ce billet met à l’honneur le Canada : les principaux aspects de son histoire, sa diversité culturelle et sa beauté majestueuse. Des personnages historiques, les magnifiques édifices du Parlement ainsi que des œuvres d’art et photos originales, ont notamment inspiré le graphisme de ce billet unique.

Cette exposition spéciale, présentée dans la Galerie 1 du Musée de la Banque du Canada, offrait aux visiteurs un aperçu de la démarche artistique et technologique menée en coulisse pour concevoir ce billet hors de l’ordinaire.

vitrine d’exposition présentant le billet Canada 150

Cette vitrine, installée dans la Galerie 1 du Musée de la Banque du Canada, présentait plusieurs phases de la production du billet Canada 150.

impression de style inuit d’un hibou et de fleurs

Cette œuvre combinant gravure sur pierre et dessin au pochoir est représentée dans la bande transparente sous la forme d’une image à reflets métalliques et à effets holographiques.

plaque d’impression, recto du billet

Pour imprimer un billet, on grave une image au laser sur de fines plaques de nickel et de chrome qui sont calées sur un cylindre.

ceinture tissée multicolore

La ceinture fléchée, appelée aussi « ceinture de l’Assomption », est un symbole culturel important chez les Métis et occupe une grande place dans la tradition canadienne-française.

contenant d’encre métallique spéciale

Une encre spéciale a été utilisée pour imprimer l’arche ondoyante et de couleur changeante, un élément de sécurité sur les billets canadiens.

images métallisées pour la bande transparente

La pellicule à reflets métalliques dans la bande transparente a été appliquée au polymère nu avant l’impression.

échantillons d’encre sur une plaque de verre

Palette de couleurs pour l’impression en taille-douce du billet : cette technique a permis de donner une texture en relief aux éléments comme les portraits et les panneaux de paysages au verso.

Les billets ont été imprimés sur des feuilles en polymère comportant neuf rangées et cinq colonnes.

Le billet de banque commémoratif Canada 150

Dévoilé le 7 avril 2017, ce billet de banque unique en son genre célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.