Du 24 juillet au 13 décembre 2009

Ancien carrefour florissant de la pêche transatlantique à la morue, détruit et pillé par des troupes armées, Ferryland est maintenant le site de l’une des fouilles archéologiques les plus anciennes et les plus riches du Canada. Plus de un million d’objets y ont été trouvés, dont diverses pièces de monnaie et le jeton Kirke – la plus ancienne pièce de monnaie produite pour usage au Canada.

L’histoire de Ferryland, digne d’une production hollywoodienne, sert de toile de fond à l’histoire monétaire de Terre-Neuve dans les années 1600.
- Paul Berry, conservateur en chef du Musée

L’exposition Des pièces et des promesses s’est intéressée aux diverses fonctions de la monnaie et a illustré les conséquences possibles de l’absence d’une autorité émettrice centrale comme la Banque du Canada. Mettant en vedette des objets provenant de Ferryland ainsi que des pièces de la  Collection nationale de monnaies, l’exposition a fait appel à des images fascinantes et à un court métrage novateur pour faire connaître l’histoire de la colonie aux visiteurs.